Accueil / Casque / Samsung Odyssey+ : un casque VR doté d’un écran révolutionnaire

Samsung Odyssey+ : un casque VR doté d’un écran révolutionnaire

samsung odyssey 2 officiel

Le Samsung Odyssey+ est une version améliorée du casque VR Odyssey de 2017. Cette seconde itération embarque un nouvel écran doté d’une technologie permettant de supprimer l’effet de grille (screen door effect). Une petite révolution pour l’industrie de la réalité virtuelle.

Fin 2017, Samsung lançait Odyssey : son premier casque VR pour PC. Cet appareil, doté du même écran OLED que le HTC Vive Pro et fonctionnant sur la plateforme Windows Mixed Reality, est l’un des meilleurs casques de réalité virtuelle disponibles à l’heure actuelle d’un point de vue technique. Malheureusement, il n’a pas été commercialisé en Europe.

Un an plus tard, Samsung lance une version améliorée de son casque. Le Odyssey+ est un produit développé en secret dont nous avons entendu parler pour la première fois en août 2018. A présent, l’appareil est enfin proposé sur la boutique en ligne américaine de Samsung pour 499,99 dollars.

La principale nouveauté par rapport au modèle d’origine est un nouvel écran ” anti SDE ” permettant de supprimer l’effet de grille (screen door effect) que l’on retrouve sur tous les casques VR actuels. Cette technologie avait été présentée par le constructeur lors de la dernière édition du SID Display Week.

Samsung Odyssey+ : un écran capable de supprimer l’effet de grille

samsung odyssey + écran

Selon la description fournie sur le site officiel, l’écran repose sur ” une structure de motif de grille ” permettant de réduire la distance entre les pixels de près de 50%. Ainsi, même si ce nouvel écran offre la même définition 1440×1600 que celui du premier Odyssey, la densité de pixels passe de 616 PPI à 1233 PPI. Une technologie exclusivement réservée aux casques Samsung, qui permet d’améliorer fortement la netteté de l’image.

Pour le reste, le Samsung Odyssey+ est en tous points similaire à son prédécesseur. On retrouve le même système de tracking inside-out, le même casque audio intégré, et la compatibilité avec Windows Mixed Reality et SteamVR. Cependant, le poids passe de 645 grammes à 590 grammes. On ignore pour l’instant à quelle date ce casque sera disponible aux Etats-Unis. En ce qui concerne l’Europe, Samsung risque une nouvelle fois de bouder le vieux continent.