Samsung,
Accueil / Produits / Casque Windows 10 / Samsung Odyssey / Samsung Odyssey – Le meilleur casque VR ne sortira pas en Europe

Samsung Odyssey – Le meilleur casque VR ne sortira pas en Europe

samsung odyssey +

Samsung vient de confirmer à la presse étrangère que son casque de réalité virtuelle Samsung Odyssey ne sera pas commercialisé en Europe. C’est une réelle déception pour les passionnés de VR, car ce casque se présente comme l’un des plus avancés techniquement à l’heure actuelle. 

Officiellement présenté le 3 octobre 2017 pendant la conférence Windows Mixed Reality de Microsoft, le Samsung Odyssey est le meilleur casque VR Windows en termes de caractéristiques techniques. Doté d’un écran AMOLED de définition 1400×1600 par œil, nettement supérieure à celle des écrans de l’Oculus Rift et du HTC Vive, il s’agit d’ailleurs du meilleur casque VR toutes plateformes confondues. Bien évidemment, cette affirmation ne prend pas en compte le Pimax 8K qui n’est pas encore disponible.

Samsung Odyssey : un marché européen trop peu attrayant ?

Malheureusement, Samsung vient de confirmer au site américain UploadVR que le Samsung Odyssey ne serait pas commercialisé en Europe. Aucune raison concrète n’a été communiquée à l’heure actuelle. Il est possible que Samsung considère que les ventes de casques VR en Europe ne sont pas suffisamment satisfaisantes pour lancer son appareil sur ce marché. Les différents constructeurs de casques ne communiquent pas vraiment leurs chiffres de ventes, et les différentes estimations des analystes ne permettent pas de connaître la répartition géographique de ces ventes.

Cependant, Samsung a déjà un casque de réalité virtuelle sur le marché : le Samsung Gear VR. Rappelons que cet appareil développé en partenariat avec Oculus a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. De fait, le géant sud-coréen est en mesure d’estimer par lui-même le succès de la réalité virtuelle en Europe.

Une autre raison possible est que Samsung souhaite dans un premier temps lancer son casque aux Etats-Unis pour prendre la température. Si les retours des consommateurs sont positifs, et si l’appareil rencontre un franc succès commercial, la firme décidera peut-être de la lancer en Europe dans un second temps. Il est toutefois impossible de se prononcer à ce sujet pour le moment.

Samsung Odyssey : tout comme Google, Samsung boude l’Europe

Samsung n’est pas le premier constructeur de casques VR à faire l’impasse sur le marché européen. Le casque Google Daydream, lancé en 2016, n’a été commercialisé que dans quelques pays d’Europe, dont le Royaume-Uni. En France, cet appareil reste toujours impossible à trouver un an après sa sortie. Il en va de même pour le Google Daydream 2, présenté au début du mois d’octobre. Là encore, on ignore la raison qui pousse Google à bouder l’hexagone.

Les autres casques Windows Mixed Reality de Lenovo, Acer, Asus, HP et Dell se contentent d’un écran LCD de définition 1400×1400. Avec son écran AMOLED, le Samsung Odyssey est donc nettement plus prometteur. Il s’agit également du seul casque Windows MR doté d’un casque audio intégré. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre les premiers tests de l’appareil pour savoir s’il est réellement à la hauteur des promesses faites par sa fiche technique.

Le Samsung Odyssey sera disponible aux Etats-Unis à partir du 8 novembre 2017. Son prix s’élève à 499 dollars, ce qui en fait de loin le casque Windows Mixed Reality le plus cher. Pour ce prix, l’appareil est livré avec les contrôleurs à détection de mouvement de Microsoft.