Revivre Notre-Dame : visitez la cathédrale en VR avant et après l’incendie

revivre notre dame oculus

” Revivre Notre-Dame ” est un documentaire en réalité virtuelle produit par Facebook / Oculus en partenariat avec TARGO, le spécialiste français du documentaire en VR. Cette expérience poignante vous propose de visiter la cathédrale avant et après l’incendie…

Le 15 avril 2019, l’incendie de la cathédrale Note-Dame de Paris bouleversait le monde entier. Neuf mois plus tard, TARGO dévoile ” Revivre Notre-Dame ” : un documentaire en réalité virtuelle de 16 minutes produit en partenariat avec Facebook et Oculus.

À travers cette expérience, réalisée par Chloé Rochereuil et produite par Victor Agulhon, vous pourrez visiter le célèbre monument tel qu’il était après l’incendie… mais aussi juste avant !

Par un heureux hasard, TARGO avait réalisé en janvier 2019 un documentaire en VR sur Patrick Chauvet : recteur-archiprêtre de Notre-Dame. Pour l’occasion, la cathédrale avait été entièrement filmée à l’aide d’une caméra à 360 degrés.

Après l’incendie, ces images ont pu être utilisées pour la première partie de ” Revivre Notre-Dame “. Le spectateur pourra ainsi découvrir les différentes parties du lieu tel qu’il était quelques mois avant le sinistre.

Au rythme de cette visite virtuelle, l’histoire de la cathédrale est contée par l’historien Jean-Michel Leniaud. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, décrit quant à elle le rapport affectif des Parisiens avec cet édifice emblématique. Enfin, Patrick Chauvet évoque ses souvenirs et livre ses réflexions suite à l’incendie.

Revivre Notre-Dame : un documentaire poignant produit par le Français TARGO et Facebook / Oculus

Dans la seconde partie du documentaire, vous pourrez vous immerger au coeur du chantier de restauration de Notre-Dame. Les équipes de TARGO ont reçu l’autorisation de filmer le chantier, allant jusqu’à se rendre sous la nef à l’aide d’un robot télécommandé. Des prises de vues aériennes ont également été capturées par un drone.

Le Général d’armée en charge de la restauration, Jean-Louis Georgelin, raconte comment les opérations d’urgence ont été réalisées et quels sont les travaux nécessaires pour rebâtir la cathédrale et lui restituer sa splendeur.

Le documentaire s’achève par un avant-après spectaculaire, proposant de revivre une messe à Notre-Dame prenant place au beau milieu des décombres. Un final particulièrement émouvant…

En co-produisant cette oeuvre, Facebook / Oculus prouve que la réalité virtuelle peut être particulièrement pertinente pour la reconstitution historique et les documents d’archives. Le documentaire ” Revivre Notre-Dame ” est disponible dès à présent et gratuitement à cette adresse, en exclusivité sur l’appli Oculus TV pour Oculus Quest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *