Selon une étude, plus de trois quart des marques vont offrir un service en réalité virtuelle ainsi que des chatbots à l’horizon 2020 afin d’améliorer l’expérience client et la relation qu’elles entretiennent avec les acheteurs.
L’entreprise américaine de base de données « Oracle » a lancé une vaste enquête auprès de 800 experts de la relation client de grandes entreprises afin de prévoir l’évolution des marques dans leur relation avec le client dans les années à venir. Surprise, 78% d’entre-elles envisagent de proposer des solutions basées sur la réalité virtuelle, dans les 4 années à venir, pour améliorer leurs interactions avec leurs clients.
Une évolution notable du comportement des clients
Selon l’étude baptisée « Can virtual experience replace reality?» (l’expérience virtuelle peut-elle remplacer la réalité ?), les marques ont noté que les clients privilégient chaque fois davantage le self-service lors des interactions avec l’entreprise. Les responsables marketing des entreprises ont aussi remarqué, qu’avec le potentiel d’internet, de nombreux clients avaient effectué des recherches auparavant sur un produit sur la toile.
Autre constat relevé par les directeurs commerciaux des grandes entreprises de commerce, les clients sont de plus en plus nombreux à réaliser un achat ou encore à faire valoir leurs droits de service après-vente sans passer par l’humain. Les entreprises avouent aussi que les réseaux sociaux ont modifié les comportements des acheteurs mais que la majorité des marques ne savent pas comment bien utiliser les données issues de ces nouveaux formats.
La réalité virtuelle va se généraliser pour le marketing
Fort de ces constatations, la majorité des marques font désormais le pari de la réalité virtuelle afin de mieux répondre aux changements de comportement des clients. Le marketing en réalité virtuelle va donc prendre toute sa place dans les quatre années à venir.
78% des marques pensent déjà à utiliser cette technologie pour promouvoir au mieux leurs produits auprès des consommateurs. Les premières expériences de marketing en réalité virtuelle ont été particulièrement concluantes et ne se limitent pas au simple fait de présenter un produit virtuellement mais offrent un éventail de possibilités très large que seul l’imagination des publicitaires limite. Pour preuve, ces 5 expériences de marketing en réalité virtuelle particulièrement réussies.
Vers une évolution qui pourrait bouleverser les marques
Beaucoup de marques se posent encore la question si la réalité virtuelle est le futur du marketing ou s’il ne s’agit que d’un effet de mode passager. Pour d’autres entreprises, la question ne se pose pas et elles ont d’ores et déjà commencé à investir dans cette technologie afin de s’y familiariser et prendre de l’avance sur leurs concurrents.
Reste à trouver la bonne formule, optimiser au mieux les informations qu’ils disposent sur leurs clients et mieux analyser leur comportement afin d’offrir une interaction à la fois rapide, percutante et plus personnalisée.
- Partager l'article :