in ,

La réalité virtuelle et augmentée bouleversent l’architecture et la construction

Architecture VR

La réalité virtuelle mais aussi la font une entrée remarquée dans les métiers de l'architecture mais aussi ceux de la construction. Explications et avantages de ces technologies.

La réalité virtuelle et, plus récemment la réalité augmentée, ne sont pas que des outils destinés exclusivement qu'aux jeux vidéo. Leurs applications sont multiples depuis la médecine jusqu'à la maintenance complexe dans l'industrie. Ces technologies changent les pratiques de nombreuses professions comme, par exemple, celles du bâtiment. Voici comment ces nouveaux outils bouleversent des pratiques ayant peu évolué ces dernières années.

réalité virtuelle architecture

La réalité virtuelle et augmentée dans l'architecture et la construction

L'arrivée des logiciels de dessin assisté par ordinateur, comme par exemple Autocad ou SketchUp, ont bouleversé, il y a des années de cela, le métier de l'architecture passant de plans 2D dessinés à la main à des plans en 3D représentés en 2 dimensions sur un écran informatique. Cela a rendu le travail des architectes plus simples et le rendu plus spectaculaire, permettant d'observer les plans d'une construction sous toutes les coutures.

La réalité virtuelle et augmentée offre une dimension supplémentaire en permettant de visualiser une idée de design de bâtiment directement en 3 dimensions, tant la partie extérieure que la partie intérieure et même de pouvoir se déplacer librement dans cette représentation numérique.

Les avantages sont majeurs et permettent à un potentiel client de bien visualiser le rendu final. C'est aussi un outil particulièrement efficace dans l'architecture et la construction pour la prévention des risques. Cela permet une meilleure prise de décision sur la structure du site en offrant une visualisation plus précise. L'un des autres avantages majeurs, en plus d'une présentation efficace est un gain de productivité pour les professionnels utilisant ces outils.

Construction réalité virtuelle

Des outils très efficaces pour la vente sur plan

Pour l'architecture et la construction, ces outils présentent aussi un avantage certain au niveau de la vente sur plan. Les constructeurs ont tout de suite vu le potentiel majeur apportés par la réalité virtuelle et la réalité augmentée auprès de leurs clients potentiels lors de la vente sur plan. En effet, lorsqu'un constructeur décide par exemple de construire un immeuble d'appartements ou un lotissement de maisons, il doit vendre, sur plans, les premiers départements ou maisons afin d'obtenir le financement du projet auprès d'une banque.

Il est souvent difficile pour un client potentiel de visualiser correctement comment sera sa future demeure à partir de plans fussent-ils en 3 dimensions sur ordinateur. La réalité virtuelle permet justement aux clients de s'immerger virtuellement dans ce qui pourra être l'acquisition la plus majeure de sa vie. Il pourra se déplacer dans son futur appartement ou maison, ouvrir les portes, tiroirs et se rendre compte de l'illumination de son séjour. C'est nettement plus convaincant que des plans papiers ou sur ordinateur…

 Certains constructeurs n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel à des drones pour réaliser des prises de vue aérienne de ce que sera la vue depuis les futures fenêtres du bâtiment si celui-ci compte de nombreux étages surtout si la vue est agréable et fait partie d'un des critères de vente d'un édifice. La vue sur un paysage ou la ville n'est évidemment pas la même depuis le rez-de-chaussée qu'au vingtième étage d'un immeuble.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.