Le Tour de France 2018 s’est achevé il y a quelques semaines avec la victoire surprise de Geraint Thomas. Cependant, dans les coulisses aussi, la nouveauté était de rigueur.
C’est une nouveauté qui est sans doute passée inaperçue depuis les écrans de France Télévision mais, une chaîne danoise a proposé une véritable petite révolution à base de réalité augmentée pour suivre la petite reine.
Tour de France : des affichages 3D en réalité augmentée sur une table
C’est donc à la chaine danoise TV2 que l’on doit cette petite innovation technologique. Ses équipes ont construit un nouveau studio dans lequel des invités pouvaient venir devant un fond vert et face à une grande table pour donner leur analyse de la course. C’est sur la table que repose la principale analyse. Elle pouvait, en effet, afficher du contenu 3D en réalité augmentée. De façon intéressante, c’est la même technologie qui est utilisée pour générer le fond et le contenu en 3D sur la table.
La chaîne s’appuie en effet sur le logiciel Vizrt pour générer l’ensemble du contenu virtuel. Le Viz Engine servait à créer les fonds virtuels, le contenu en réalité augmentée et les interactions sur la table. Le Viz Pilot de son côté permettait de créer du contenu rapidement à partir de templates prédéfinis. L’usage des deux aspects en simultané était un véritable souhait de la part des équipes techniques. De leur point de vue, cela permet de rendre plus floue la distinction entre le réel et le virtuel. Ils ont aussi utilisé la même technologie pour la Coupe du Monde et la Vuelta.
- Partager l'article :