Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation

Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation

Cours en réalité augmentée

La réalité augmentée a connu un début de démocratisation en 2016. Cette année, l’AR devrait voir fleurir un grand nombre d’applications tant ludique que didactiques. Dans le domaine de la formation, la réalité augmentée présente un potentiel énorme et des avantages importants. Le point sur les apports de l’AR dans l’apprentissage et comment elle va petit à petit intégrer les écoles.

La réalité virtuelle offre de belles perspectives en matière d’éducation et de formation mais c’est surtout la réalité augmentée qui offre le plus de potentiel en matière pédagogique depuis la petite enfance jusqu’à la formation et l’apprentissage en entreprise. Avec la réalité augmentée, la formation prend une toute autre dimension, à la fois ludique et motivante. Nous allons lever le voile sur les trois principaux intérêts de la réalité augmentée à l’école.

La réalité augmentée pour motiver les étudiants

Ecole réalité augmentée

Une classe réalisée en réalité augmentée est toujours une jolie surprise pour les élèves. Quoi de mieux que la nouveauté pour susciter l’intérêt et la curiosité ? La réalité augmentée en cours offre un aspect ludique particulièrement intéressant qui saura capter l’attention et la motivation des étudiants.

Son aspect visuel unique permet de découvrir des choses impossibles à voir sans sortir de la salle de classe. Etudier les dinosaures, l’anatomie humaine, l’histoire ou encore les sciences naturelles devient d’un seul coup nettement moins ennuyeux et beaucoup plus ludique. Même une visite de musée disposant de réalité augmentée devient un vrai plaisir. Du fait de l’aspect ludique de cet apprentissage, l’intérêt et la motivation des élèves se retrouve véritablement décuplée. Les études ont montré qu’un tel apprentissage augmentait considérablement le nombre d’informations mémorisées par l’étudiant et qu’en plus, ces informations étaient stockées dans la mémoire à long terme.

Formation en réalité augmentée : des classes plus interactives

Education réalité augmentée

La réalité augmentée permet d’avoir des cours beaucoup plus interactifs. L’élève peut à loisir manipuler les objets ou les scènes présentées et les faire défiler à son rythme. L’interaction devient totale et beaucoup plus importante qu’avec un livre de cours illustré.

Avec la réalité augmentée, les élèves deviennent véritablement actifs et peuvent observer un objet sous toutes ses formes et du point de vue qui lui semble le plus intéressant. A noter que la réalité augmentée captive aussi les enseignants qui y trouvent là un énorme potentiel pour animer leurs cours.

L’apprentissage en réalité augmentée est beaucoup plus rapide

Apprentissage réalité augmentée

Du fait de l’engagement plus important et de la motivation accrue des élèves, l’apprentissage grâce à la réalité augmentée est beaucoup plus rapide. L’aspect pratique et visuel de cet apprentissage permet aussi une compréhension accélérée. La mémoire visuelle est aussi fortement stimulée.

La réalité augmentée pour l’apprentissage permet de rendre concrètes des choses abstraites. C’est d’ailleurs une solution retenue par différentes grandes entreprises qui ont développé par exemple un programme d’apprentissage en réalité augmentée pour leurs techniciens.

En conclusion

Classe réalité augmentée

Même si les livres scolaires ne vont pas disparaitre dans les années à venir, la réalité augmentée est un formidable accélérateur pour l’éducation. Elle permet un bien meilleur apprentissage et offre l’opportunité unique de découvrir le monde, la science ou encore  l’histoire de façon ludique, interactive et à moindre coût en ajoutant des éléments virtuels dans la classe de cours enrichissant ainsi nettement le cours et en le complétant.

Sources & créditsSource : NEO Blog - Crédit : http://blog.neolms.com/is-augmented-reality-ar-an-effective-learning-tool/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+neolms%2FHpNq+%28NEO+BLOG+new%29

1 commentaire

  1. Pure utopie…étant prof, on a déjà du mal à faire bosser des élèves sur excel tant le matériel n’est pas fiable. Quant à avoir le budget pour de telles installations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *