Accueil / Produits / Casque VR / Playstation VR / PSVR 2 – Toutes les nouveautés apportées par le PlayStation VR 2017

PSVR 2 – Toutes les nouveautés apportées par le PlayStation VR 2017

psvr 2 changements

Le PlayStation VR 2017, ou PSVR 2, annoncé par Sony en octobre 2017, apporte plusieurs nouveautés. De prime abord, ces changements peuvent sembler anodins, mais ils améliorent considérablement l’expérience proposée par le casque de réalité virtuelle. Découvrez quels sont les nouveautés apportées par le PSVR 2 ou PSVR CUH-ZVR2.

Lancé au mois d’octobre 2016, le PlayStation VR est le casque de réalité virtuelle le plus vendu à l’heure actuelle avec plus d’un million d’unités écoulées en moins d’un an. Véritable succès commercial, l’appareil doit non seulement ce succès au grand nombre de PS4 en circulation, mais également à un catalogue de jeux exclusifs de très bonne facture tels que Resident Evil 7 ou Skyrim VR.

Un an après le lancement de son casque, Sony a récemment introduit le PSVR 2, ou plus exactement le PSVR CUH-ZVR2. Il ne s’agit pas vraiment d’un nouveau casque à proprement parler, mais d’une nouvelle version de l’appareil. Cette seconde itération apporte plusieurs changements qui visent à corriger les principaux points faibles du modèle d’origine. Ces nouveautés mineures sont appréciables, et le PSVR 2 rencontre déjà un franc succès commercial. Voici tous les changements apportés par le PlayStation VR CUH-ZVR2.

PSVR 2 : changement de boutons

psvr 2 boutons

Le premier gros changement apporté par ce nouveau PSVR est la disposition du bouton Power, du bouton de contrôle du microphone et des boutons de réglage du volume sonore. Sur la première version, ces boutons étaient placés sur le câble du PSVR. Désormais, ils sont directement situés sous le casque VR, ce qui permet d’y accéder plus facilement. Les boutons de contrôle du microphone et de réglage du volume sonore sont alignés au sein d’un même compartiment.

Le bouton permettant d’ajuster le niveau de serrage du casque, quant à lui, est désormais situé en haut à droite du casque. Il est maintenant plus en relief, ce qui permet de mieux le localiser même avec le casque sur les yeux. Ainsi, l’utilisateur pourra ajuster l’appareil avec plus de facilité sans avoir besoin de retirer son casque et d’interrompre sa partie.

PSVR 2 : les nouveaux écouteurs

Un autre changement important apporté par le PSVR 2 est la manière dont les écouteurs se connectent au casque. Les nouveaux écouteurs, fournis avec le PSVR 2, se connectent directement sous le casque par le biais d’une prise jack 3,5mm située sous la barre en plastique.

Les écouteurs fournis avec le casque sont assortis à l’appareil, et conçus pour offrir une ergonomie optimale. Ce nouveau design évite que les écouteurs trainent par terre lorsque vous n’utilisez pas le casque, ce qui constituait l’un des principaux problèmes du premier PSVR.

D’ailleurs, de petits emplacements prévus à cet effet permettent de ranger les écouteurs sur les côtés du casque lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Par ailleurs, grâce à leur placement sous le casque de réalité virtuelle, les écouteurs ne risquent plus de s’emmêler ou de gêner le joueur pendant l’usage. Enfin, le coloris noir et blanc a été remplacé par un noir brillant du plus bel effet.

Toujours en ce qui concerne les changements de design du PSVR 2, l’œil avisé remarquera que le petit arceau de plastique du premier PSVR a tout simplement disparu de la barre de stabilisation. Il a été remplacé par un morceau de plastique qui ne prendra plus autant la poussière. Ce nouveau modèle apporte donc un précieux gain d’hygiène à tous les niveaux, et nécessitera moins d’entretien de la part des utilisateurs.

PSVR 2 : les changements du boîtier processeur

Le troisième et dernier changement notable apporté au PSVR 2 concerne le boîtier de processeur. Ce boîtier présente toujours la même taille et les mêmes dimensions que celui du premier PSVR, mais son design a subi de légères retouches, et il prend désormais en charge le HDR, ce qui va permettre aux joueurs de s’économiser bien des efforts.

Sur le modèle d’origine, il était nécessaire de débrancher le boîtier pour profiter des jeux PS4 en qualité HDR. Désormais, il n’est plus nécessaire de recourir à ce processus fastidieux. Les utilisateurs pourront jouer aux jeux PS4 en HDR sans avoir besoin de débrancher le boîtier. Cette nouveauté ne change rien pour la réalité virtuelle, mais elle fait toute la différence pour l’utilisation générale de la PlayStation 4.

Pour le reste, le boîtier processeur regroupe toujours deux ports dédiés aux câbles HDMI, ainsi que quatre ports pour le reste des câbles à l’arrière. Le logo PlayStation est désormais situé au-dessus et en dessous du boîtier, tandis que le logo Sony se trouve en façade. Les icônes triangle, carré, cercle et croix emblématiques de la PlayStation sont quant à eux situés à l’avant et sur le dessus du boîtier.

Ces icônes sont aussi situées sous le boîtier, et dépassent légèrement pour servir de support. De manière générale, le design du nouveau boîtier est beaucoup plus soigné et moderne. Malheureusement, ce nouveau boîtier amélioré n’est pas compatible avec le PSVR CUH-ZVR1, car les câbles ont également été modifiés. Il sera donc nécessaire de racheter un PSVR pour profiter de ce changement.

Vous l’aurez compris, les changements apportés par le PSVR 2 sont légers, mais améliorent l’expérience proposée par le casque VR de Sony en offrant une meilleure ergonomie, une utilisation plus intuitive et un confort amélioré. De même, le design de cette nouvelle itération est pensé pour éviter que le casque ne prenne la poussière et met donc l’accent sur l’hygiène.

On espère toutefois qu’une véritable évolution du PSVR sera commercialisée prochainement, offrant un meilleur système de tracking, une définition d’écran améliorée, et des contrôleurs à détection de mouvement plus aboutis que les PlayStation Move. Malheureusement, il sera probablement nécessaire d’attendre quelques années supplémentaires, surtout que le PSVR actuel se vend très bien.

  • Romuald Villet

    En tout cas, tant que ça n’améliore pas la voile à l’écran empêchant de voir très net, et que ce n’est pas en 1080p, je préfère attendre du moment que j’ai déjà la première version du casque VR, ce qui serait bien que la vue des ecrans soient assez plus ouvert vers le coté, histoire de ne as voir le cache du casque ce qui est gênant