in

Prise en main du kit de développement Oculus Rift

Oculus Rift DK2

Vous faites partis des heureux possesseurs du « Development Kit 2 » de l' ? Ou bien vous souhaitez simplement savoir comment se passe le développement du casque ? Voici donc les quelques étapes à suivre pour une prise en main optimale.

Le kit de développement et l'installation des logiciels

Avant la conférence autour de l'Oculus qui se tiendra le 11 juin 2015, voici la présentation du deuxième kit de développement du casque. N'oublions pas que pour utiliser le casque Oculus Rift nous avions vu la configuration recommandée.

Le deuxième kit de développement de l'Oculus Rift est au prix de 350$. Il contient un casque avec un câble détachable, les verres, un tracker de position « Caméra » avec son câble USB et son câble de synchronisation, un adaptateur DVI et HDMI et des adaptateurs secteur pour les Etats-Unis, l'Australie et les pays de l'Union Européenne.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/OlXrjTh7vHc »]

Avant toute chose il est demandé aux développeurs de créer un compte gratuit sur  developer.oculus.com. Cela leur donne accès à différents outils en téléchargement et aux forums dédiés aux développeurs de l'Oculus Rift.

Dans la 1ère étape, le développeur est invité à installer SDK et Runtime Software. Ce sont le logiciel du kit de développement et l'environnement d'exécution pour pouvoir travailler sur le casque.

Le branchement du casque

La 2ème étape consiste à installer et brancher le casque grâce à son câble. Il est également inscrit de ne pas personnaliser le matériel, avec des autocollants, pour permettre au casque et aux verres de garder toutes leurs performances. L'étape suivante, la 3ème,  continue sur le branchement du casque mais cette fois-ci avec l'ordinateur. Le développeur doit alors brancher les câbles USB et HDMI (ou DVI) à son ordinateur.

Oculus
Tracker de position

Vient ensuite le tour du tracker de position. La 4ème étape se concentre sur le branchement de ce tracker, à la fois sur le casque et sur l'ordinateur. Quant à la 5ème étape, elle permet un bon placement du tracker pour la perception en 3D. Les conseils sont de placer le tracker sur un trépied ou en haut de l'écran de l'ordinateur et l'utilisateur doit se tenir à 1,50m du tracker pour des performances optimales. Il doit être stable et permettre une prise de vue directe.

Oculus

La 6ème étape consiste à brancher le casque à l'alimentation secteur. La 7ème étape est, quant à elle, celle qui invite le développeur à mettre le casque. L'écran du casque doit être allumé et il est lancé par défaut sur les plug-in. Le voyant orange signifie que le casque est sous tension mais aucun signal vidéo n'est détecté, le voyant bleu est la preuve que le casque reçoit bien le signal vidéo. Il est essentiel d'avoir réussi tous les branchements pour que le casque fonctionne.

Les derniers réglages avant le développement

La 8ème étape rappelle au développeur de bien fixer le casque pour un meilleur confort et un meilleur résultat.

L'étape suivante, la 9ème, se concentre sur les lentilles/verres livrés avec le casque. Il est indiqué que l'ensemble de verres (A), installé dans le casque, est conçu pour les utilisateurs ayant une vue normale ou bien une légère myopie. Quant à l'ensemble (B), il a été élaboré spécialement pour les utilisateurs myopes. Il est recommandé de garder les verres propres et il est conseillé aux personnes souhaitant porter des lunettes d'utiliser les verres (A). Pour les myopes, les lentilles de contact sont cependant conseillées.

Oculus

Suit l'étape 10 qui conseille d'ajuster la distance des verres en tournant les vis de chaque côté du casque, pour plus de confort.

Enfin, la 11ème et dernière étape est la plus attendue car il est maintenant temps de lancer une application et commencer l'expérience de la réalité virtuelle avec l'Oculus.

Vous en savez désormais un peu plus sur la première prise en main du casque Oculus avec le deuxième kit de développement. Courage aux développeurs, nous attendons avec impatience la sortie de ce casque de réalité virtuelle !

Source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.