in

Pourquoi le CSPM est le must des systèmes de sécurité cloud ?

Depuis les années 2000, l’expansion de l’hyperconnectivité a rendu la surface d’attaque des données virtuelles bien plus étendue. Pour réduire ce risque, les fournisseurs de systèmes de sécurité ont dû élaborer des solutions renforcées et anticipatrices pour protéger les environnements cloud. La CSPM (gestion de posture de sécurité du cloud) est une pratique consistant à surveiller et corriger les risques de sécurité dans les clouds. Pourquoi cette solution est-elle si prisée et performante ? Nous vous expliquons tout.

Un meilleur outil que les systèmes de sécurité traditionnels dans le cloud

Comment fonctionnent les systèmes traditionnels ?

Les défis de sécurité qui se posent dans la gestion d’un cloud sont cruciaux et l’arrivée du système CSPM répond à ces enjeux. Quels sont ces enjeux ?

  • Le suivi suffisamment rapide de nouvelles menaces ou erreurs de configuration.
  • Une visibilité suffisamment large pour détecter toutes les erreurs.
  • Une sécurité assez puissante pour surveiller le cloud, même si l’utilisateur se connecte à l’autre bout de la planète.

Les outils de sécurité traditionnels répondent mal à tous ces besoins. Ce sont souvent des pares-feux, des outils de détection et de prévention qui n’ont pas une réactivité aussi puissante que la CSPM.

Sur quels principes repose la CSPM ?

La gestion de posture de sécurité fournit des ressources pour parer aux faiblesses de sécurité des activités à risques dans le cloud. Cela s’articule sur 3 grands principes ou 3 grands fonctionnements :

  • Fournir une large visibilité sur les ressources et la configuration du cloud. Dès que des changements de politiques ou de métadonnées ou dès que des actualisations de configuration sont détectées, le système CSPM les analyse et les corrige.
  • Voir et corriger les erreurs de configuration. Les données de configuration et autres règles préétablies sont mises aux normes du secteur automatiquement.
  • Détecter les menaces en permanence. Les anomalies et les accès sont analysés en temps réels dans le but de détecter la moindre menace extérieure.

Le déploiement de la gestion de la posture de sécurité dans un cloud

Le processus de mise en œuvre

La mise à exécution de la CSPM pour votre entreprise sera spécifique à vos besoins et dépendra surtout de la taille de l’entreprise, de votre secteur d’activité et de l’utilisation que vous avez du cloud

Les facteurs qui permettent de sécuriser l’infrastructure cloud sont à paramétrer généralement comme ce qui suit :

Évaluer son environnement cloud en identifiant tous les éléments qui s’y trouvent.

Définir les politiques en ajustant les paramètres pour qu’ils correspondent aux normes et aux exigences de votre entreprise. Ces paramètres doivent aussi être personnalisés pour correspondre à vos services, à votre rôle et votre responsabilité dans le cloud.

Automatiser l’analyse pour que le cloud soit surveillé en permanence et pour ainsi ne rater aucune erreur de configuration, aucune violation de politique ou d’identité.

Intégration avec DevOps pour être sûr que les configurations non sécurisées soient identifiées et corrigées avant le déploiement.

Classer les risques et les traitements à effectuer en fonction de leur gravité et de leur probabilité de survenir.

Vérifier régulièrement les politiques pour qu’elles soient efficaces car les environnements clouds et les menaces évoluent en permanence.

Le fonctionnement de la surveillance du cloud

Grande visibilité

Grâce à sa capacité d’automatisation des tâches, la gestion CSPM peut corriger des problèmes sans l’intervention de l’homme. Elle le fait grâce à une visibilité de bout en bout, qui ne laisse donc aucun angle mort comme ceux difficiles à détecter dans les multiclouds. Cette large visibilité permet de repérer les erreurs de configuration, les ports ouverts ou les services qui ne sont pas utilisés et qui pourraient passer inaperçus. Cette capacité à tout voir se double d’un travail d’analyse en continu qui permet d’intégrer automatiquement à son inventaire des ressources nouvellement créées.

Identification des risques

Une fois les nouvelles entrées découvertes, leur configuration est analysée en effectuant une comparaison à celles des politiques de sécurités établies. Les problèmes détectés sont classés en fonction des risques qu’ils impliquent. De là, les outils CSPM donnent des recommandations précises sur la façon de les corriger. Il peut, par exemple, être demandé de renforcer les autorisations IAM.

Création de rapport

Les outils CSPM fournissent ensuite des rapports de conformité et des tableaux de bord qui indiquent les niveaux de conformité et les mesures prises pour détourner les risques survenus. D’autres outils et documents existent qui répertorient les modifications de sécurité et les actions de corrections entreprises.

Dans un environnement cloud en constante évolution, il devient essentiel de garder le contrôle. Les outils CSPM permettent aux entreprises de mieux anticiper les erreurs de configuration ou les failles d’accès avant qu’elles ne posent problème. Ce n’est pas seulement une question de technologie, mais de visibilité : savoir où regarder, quoi surveiller, et surtout, quand agir.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *