Des fans ont créé une application Pokémon Go pour le Microsoft HoloLens. Cette version reprend les mécaniques de combat du jeu original, et vos Pokémon apparaissent devant vous à échelle réelle.
Pokémon Go, sorti cet été a fait l’objet d’un succès planétaire, mais éphémère. Partout, il n’était question que de ces petites créatures. Le succès du jeu a permis de mettre en avant une technologie : la réalité augmentée. Même si elle fut vite oubliée, car peu pratique, de nombreuses captures d’écran mettant en scène des Pokémon dans des situations cocasses ont circulé sur le web. Les monstres de Niantic apparaissent en 3D dans notre environnement, un peu comme les filtres Snapchat qui rencontrent un franc succès auprès de ces utilisateurs. Des fans de Pokémon Go ont créé une application sur Microsoft HoloLens qui permet de voir les Pokémon apparaître à échelle réelle, lors de combats basées sur les mécaniques de gameplay originelles.
PokeLens : Pokémon Go sur Microsoft HoloLens
La réalité augmentée n’était jusque là pas convaincante. Difficile de s’immerger dans un écran de smartphone, et la barrière entre l’application et le monde réel est toujours présente. Cette fonctionnalité, limitée a au moins eu le mérite de promouvoir cette technologie, mais ces limites découragèrent vite les joueurs de l’utiliser. Un fan de Pokémon Go s’est demandé ce que donnerait une application Pokémon Go sur un casque de réalité augmentée. Il s’est donc tourné vers le Microsoft HoloLens, meilleur dispositif AR à ce jour, et a mis à profit ses compétences de développeur pour créer PokeLens, une démo de combat en réalité augmentée.
Des combats Pokémon en réalité augmentée
Dans PokeLens, l’utilisateur ne peut faire combattre que deux Pokémon : Pikachu et Roucool. L’application est un mélange entre Pokémon Go et les jeux Pokémon classiques. Vous rencontrez donc un Pokémon ennemi, à échelle réelle et, après avoir engagé l’affrontement, vous choisissez le Pokémon que vous souhaitez envoyer au combat. Puis, comme dans le RPG, vous choisissez les différentes attaques que vous voulez lancer pour drainer les points de vie du Pokémon adverse, afin de le battre ou de le capturer.
Malgré la perte d’intérêt pour les combats en tour par tout, le système de combat de Pokémon Go a beaucoup été critiqué. Les fans réclament depuis longtemps un système similaire à celui des jeux originaux. C’est chose faite avec cette version Microsoft HoloLens. Avec peu de moyens, « KennyWdev » et son partenaire sont parvenus à créer l’application dont tous les joueurs rêvent. Une application qui dissipe la frontière entre monde réel et monde Pokémon.
Même s’il est aujourd’hui difficile de se procurer le Microsoft HoloLens, une application officielle de ce genre pourrait connaître un succès bien supérieur à celui de Pokémon Go. Quand les casques de réalité augmentée deviendront accessibles et que les joueurs pourront devenir de vrais dresseurs et voir les Pokémon apparaître grandeur nature au détour d’une rue, le jeu vidéo entrera dans une nouvelle ère. Une ère où le monde devient un terrain de jeu.
- Partager l'article :