Dans un univers où les créatures fantastiques s’allient à des armes, Palworld fait sensation en bousculant les codes des jeux d’aventure. Pourtant, son succès ne plaît pas à tout le monde. Nintendo, en tant que gardien de sa célèbre franchise The Pokémon Company, a décidé de riposter.
The Pokémon Company a déposé une plainte contre Pocketpair Inc, le développeur de Palworld. Nintendo accuse donc ce jeu d’aventure et de survie, qualifié de « Pokémon avec des armes », de violer son brevet. La société a porté l’affaire devant la justice au tribunal de Tokyo. Dans un communiqué publié le 19 septembre, le géant du jeu vidéo a annoncé son engagement à « protéger ses propriétés intellectuelles » et à obtenir des « compensations financières ».
Palworld, tout savoir sur ce jeu aux créatures étranges
Le fameux « Pokémon avec des armes » a fait sensation quand sa première bande-annonce a été diffusée en 2021. Dans ce jeu, vous pouvez capturer et entraîner des créatures singulières, appelées pals. Ces derniers possèdent des pouvoirs variés. Selon Pocketpair Inc. il s’agit d’une combinaison d’éléments de combat, de capture de monstres et de construction de bases.
Les joueurs, alias les pal-tamers, explorent donc une vaste carte où ils affrontent des ennemis humains tout en recrutant des pals. Ces créatures combattent aux côtés des pal-tamers ou travaillent dans une base pour fabriquer des objets.
Palworld est enfin sorti en janvier 2024. À peine deux semaines, le jeu a atteint 19 millions de téléchargements. En un mois, ce chiffre a grimpé jusqu’à 25 millions. Toutefois, malgré ce démarrage en beauté, le nombre de joueurs en ligne, simultanément sur Steam, a commencé à chuter petit à petit.
Mais Microsoft, attiré par ce succès, a quand même mis Palworld dans son catalogue Game Pass. Par ailleurs, Sony, via sa filiale Aniplex, a collaboré avec Pocketpair Inc. pour fonder Palworld Entertainment. Une entité qui se dédie à l’exploitation de la marque à travers des produits dérivés.
Nintendo accuse « Pokémon avec des armes » de plagiat
Peu de temps après, The Pokémon Company a commencé son enquête. Apparemment, les joueurs ont découvert plusieurs similitudes entre Palworld et Pokémon. En particulier dans la conception des créatures.
The Pokémon Company, qui a vendu 480 millions de jeux depuis son lancement en 1996, est une franchise emblématique. C’est pourquoi ces ressemblances ont vite attiré l’attention des fans ainsi que celle de l’industrie.
Nintendo a alors examiné ces accusations d’imitation. Dès lors, la société a déclaré qu’elle prendrait des « mesures appropriées » si ses droits d’auteur étaient compromis. Cependant, une porte-parole a déclaré à la BBC que l’entreprise « s’abstiendrait de tout commentaire » concernant cette affaire.
Ainsi, Nintendo assure que le jeu « Pokémon avec des armes » viole « plusieurs droits de brevet ». La société a donc intenté une action pour obtenir une injonction contre la contrefaçon et des compensations financières.
Selon l’analyste Piers Harding-Rolls, ce procès s’inscrit dans une tradition de poursuites pour atteinte à la propriété intellectuelle. The Pokémon Company a déjà remporté une affaire similaire contre des développeurs chinois. Il leur a infligé des dommages de 15 millions de dollars.
Comment Pocketpair Inc. a réagi ?
Pocketpair Inc. a reconnu le procès dans un communiqué et l’entreprise affirmait qu’elle allait voir de près ces allégations. En plus, le développeur de Parlworld précise ne pas être « au courant » des brevets qu’il aurait enfreints. « Nous n’avons pas été informés de tels détails », a déclaré la société. Cette dernière a aussi assuré que Palworld a passé tous les contrôles juridiques nécessaires avant son lancement.
Le petit développeur indépendant, à l’origine de Palworld, a aussi exprimé ses regrets. Pocketpair Inc. a déploré de devoir consacrer du temps et des ressources à cette affaire judiciaire, au lieu de se concentrer sur le développement de son jeu.
Qui plus est, la société japonaise s’est excusée auprès des fans pour « toute inquiétude ou gêne » causée. La société a aussi réaffirmé qu’elle s’engage à soutenir la créativité des développeurs indépendants, tout en déclarant : « Nous ferons de notre mieux pour nos fans et pour que les créateurs ne soient pas découragés de poursuivre leurs idées. »
Palworld a su attirer l’attention du public, certes, mais qu’en est-il de son avenir au milieu de toutes ces tensions juridiques ?
Et vous, avez-vous essayé Palworld ? Pensez-vous que ce Pokémon avec des armes a vraiment copié le jeu Pokémon de Nintendo ? Partagez votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :