Phab2 Pro
in , , ,

Phab2 Pro – Tout savoir sur le smartphone pour la RA

Qui a dit qu’on ne pouvait plus innover en matière de smartphone ? Et bien celui qui a dit ça a oublié d’en parler à Lenovo qui vient de dévoiler une nouveauté dans le monde du smartphone et de la réalité augmentée, le Phab2 Pro.

Lenovo – L’innovateur

Lenovo est une entreprise chinoise située à Pekin et fondée en 1984. Aujourd’hui cette entreprise se place comme l’une des meilleures dans le domaine informatique ou encore celui de la téléphonie mobile, cherchant toujours plus à innover et à faire avancer ses différents domaines. Et Lenovo l’avait déjà dit il y a peu, il voulait être le premier à créer un smartphone utilisant les technologies du projet Tango de Google.

« Avec Tango, l’appareil appréhende l’espace et les mouvements au point de changer notre manière d’interagir avec notre environnement. Nous pensons que cette technologie a toutes les chances de se généraliser aussi sommes-nous heureux que PHAB2 Pro inaugure ces nouvelles capacités et rende chaque smartphone plus utile encore » – Johnny Lee, directeur technique chez Google

Le projet Tango de Google

Ce projet Tango permet, en intégrant différents capteurs à un smartphone, de cartographier un environnement en 3D pour ensuite y intégrer des éléments virtuels et créer ainsi de la réalité augmentée. En se basant sur cette technologie Tango, Lenovo vient de dévoiler lors de la conférence qui se tient à ce jours à San Fransisco son nouveau joujou, le premier smartphone intégrant des possibilités de création en réalité augmentée, le Phab2 Pro. Tango est basé sur trois types de technologie : le suivi des mouvements, la perception de la profondeur et le repérage de zone.

Phab2 Pro

Cela permet au device de savoir sa propre position dans l’environnement où il est situé, après avoir créé une perception en 3D de cet environnement. Enfin, la perception lui permet de mettre du volume sur ce qu’il voit et de nuancer sa 3D. Ce projet Tango est issu de l’association de Google, Lenovo et enfin Qualcomm et cherche à rendre plus smart nos smartphone. Pour l’instant cette technologie n’est guère incroyable, mais le potentiel est réel, comme celui de pouvoir projeter des éléments virtuels dans le réel, créant ainsi des hologrammes.

Caractéristiques du Phab2 Pro

En somme le Phab2 Pro est une sorte de plateforme de réalité augmentée extrêmement réactive et précise. Pour résumer, le mode Tango du Phab2 Pro permet donc de cartographier votre environnement direct et d’y intégrer des éléments virtuels en 3D, vous pourrez ainsi filmer votre salon et y placer des meubles en réalité augmentée comme bon vous semble. C’est une véritable innovation de grande envergure pour un smartphone ! Par exemple et afin de se situer dans l’espace de façon très rapide et fluide, le smartphone produit 250 000 mesures par seconde.

Il faut savoir que le portable reste très encombrant puisqu’il tient plus de la mini-tablette que du smartphone avec son écran 6,4 pouces et une définition Quad HD de 2 560 x 1 440 px  soit environ 459 ppp. Via ses trois micros et sa technologie son Dolby Atmos + Dolby Audio Capture 5.1, le Phab2 Pro peut enregistrer les sons en 5.1 tout en enregistrant les prises de vue en 16 Mpx ou 8 Mpx pour la vue selfie. L’appareil se base sur la version 6.0 d’Android Marshmallow, avec 4 Go de mémoire vive et une capacité de 64 Go de mémoire interne, soutenu par un micro-SD. Le processeur utilisé ici est une version altérée du Snapdragon 652  avec 4 cœurs Cortex-A72, 4 cœurs Cortex-A53 et GPU Adreno 510. Enfin, le Phab2 Pro intègre une batterie 4050 mAh à charge ultra-rapide.

Le Phab2 Pro, même s’il possède un écran très grand reste tout à fait fin et légé, avec 256 grammes au compteur. En plus de proposer des oreillettes JBL, le portable de Lenovo offre de nombreuses applications en réalité augmentée, dont une permettant d’élever un animal domestique ou encore une autre nous demandant de défendre notre salon contre une horde d’aliens. Tout cela n’a rien de bien folichon, mais les possibilités sont clairement là et c’est bien la capacité de créativité des développeurs qui va changer la donne.

Phab2 Pro

Pour finir, le portable de Lenovo est assez jolie à regarder, son dos beige crème et son visage noir lui donne un aspect très fin et classe.

Prix et disponibilité du Phab2 Pro

Cette petite nouveauté du monde de la réalité augmentée sera disponible pour 499 $ dans le monde entier à partir de septembre 2016. Le prix annoncé n’est que le prix qui sera apposé sur le territoire américain, se sera d’ailleurs les magasins Lowe’s qui auront l’exclusivité de la distribution sur le sol américain. Pour les prix européens, on imagine allègrement un prix voguant vers les 599 €, puisque les distributeurs ont pris l’habitude de tranquillement nous ponctionner.

A savoir que l’association entre Lenovo et Google et l’utilisation de la technologie Tango dans des smartphone ne va pas s’arrêter là pour le constructeur de mobile, en effet selon Jeff Meredith, vice-président de Lenovo :

« Il est important de comprendre que le Phab2 Pro n’est pas un produit unique, mais juste le premier pas d’un plan à long terme. Nous souhaitons nous diriger vers différents formats à l’avenir. »

Il y aura ainsi très certainement une gamme bien plus vaste de portable embarquant Tango.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *