in , ,

PGA Tour- Le Golf en réalité augmentée

L'application développé par Taqtile et le Microsoft Hololens pour PGA Tour
Crédit : GeekWire

Microsoft a commandé à la firme Taqtile une application de golf en réalité augmentée pour le PGA Tour. Ce programme d’analyse de données de jeu servira l’ensemble des acteurs du monde du golf afin d’offrir une nouvelle perspective sur ce sport.

Une nouvelle application est en cours de développement pour le Hololens. Le casque de réalité augmentée proposera une application de golf. Ce programme n’est pas un simulateur, mais un système d’analyse du jeu. C’est la société Taqtile qui la développe et le site Geekwire a eu l’occasion de la tester. Développé avec la Professional Golfer’s Asociation Tour (PGA Tour), ce programme permet de visualiser en 3D un terrain de golf. Les grilles de score des différents joueurs sont affichées ainsi que les trajectoires des balles tirées sur le terrain. Microsoft a choisi le golf, car la compagnie a conclu avec la PGA un partenariat centré autour de l’utilisation des produits de l’entreprise pour l’analyse des données de l’association. Microsoft essaie également de développer de nouveaux usages pour son casque de réalité augmentée, et Taqtile faisant partie des sept entreprises de la Microsoft Hololens Agency Readiness Program, tous les éléments étaient là pour construire cette application.

« Vous pouvez visualiser les choses d’une toute nouvelle manière, et voir des choses que vous n’aviez pas vues auparavant. » Kelly Malone, vice-présidente du développement produit à Taqtile

Une nouvelle manière de voir le Golf avec PGA Tour

Concrètement, cette technologie ne répond pas à une demande du public, elle vise plutôt à la créer. Microsoft estime en effet que l’analyse des données de jeux apportera une nouvelle dimension au sport que ce soit pour les supporters, les joueurs ou les différents acteurs du milieu. De l’analyse des commentateurs aux échanges joueurs-entraineurs, cette technologie devrait modifier de nombreux aspects du sport. Le cofondateur de l’entreprise Dirk Schou imagine aussi une expérience sportive en réalité augmentée : « Vous pourriez tenir votre club et lorsque vous frappez la balle, un hologramme apparaitrait, un petit monstre tenant la balle ou des feux d’artifice. » Taqtile vise également un public jeune, l’idée est d’attirer les plus jeunes grâce à la technologie et de leur faire redécouvrir le sport sous une autre lumière.

Photo partenariat Real Madrid Microsoft similaire à celui avec le PGA Tour
Crédit : GeekWire Les PDG de Microsoft, Satya Nadella et du Real Madrid, José Angel Sanchez à la conférence Microsoft Ignite

D’un point de vue plus global, Taqtile travaille pour différentes institutions sportives prestigieuses comme la NFL et le Real Madrid, qui ont tous les deux signé des partenariats avec Microsoft. Les deux applications offrent également une visualisation interactive des données de matchs, de joueurs… La compagnie de Bill Gates travaille donc activement le domaine du sport qui est promis à un bel avenir dans le domaine de la réalité augmentée comme dans celui de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.