D.J Soto, un pasteur très connu aux Etats-Unis et amateur de nouvelles technologies, propose désormais un baptême très officiel en réalité virtuelle sur la plateforme AltSpaceVR.
Le pasteur D.J Soto est une véritable star aux Etats-Unis. Très intéressé par la réalité virtuelle, le religieux recrutait déjà, dès 2016, de nouveaux fidèles sur la plateforme communautaire AltSpaceVR. Le pasteur, qui utilise un avatar sur la plateforme, vient de réaliser le premier baptême en réalité virtuelle dans une cérémonie à laquelle ont assisté virtuellement plus d’une centaine de personnes.
Un baptême en réalité virtuelle aux Etats-Unis
Il y a quelques jours, le pasteur américain D.J Soto a réalisé deux baptêmes en réalité virtuelle en direct sur la plateforme AltSpaceVR. Ce rituel chrétien consiste à déclarer publiquement sa foi à travers d’un acte symbolique de purification. Pour les protestants, la baptême consiste à immerger le nouveau fidèle sous l’eau pendant 10 secondes lors d’une cérémonie religieuse. D.J Soto a donc réalisé virtuellement un premier baptême en réalité virtuelle suivi d’un second durant une cérémonie à laquelle ont assisté virtuellement plus de 100 fidèles représentés par leur avatar.
Un rituel qui a toutefois soulevé l’inquiétude et l’interrogation de différents chefs religieux qui se posent la question de la validité de ce sacrement virtuel. D.J Soto, quand à lui, balaie du revers de la main ces doutes en assurant que le baptême reste quelque chose de symbolique. De son côté, le Vatican continue d’assurer que « la réalité virtuelle ne peut pas se substituer à la présence du Christ dans l’Eucharistie. Les sacrements en ligne n’existent pas ». Le pasteur est aussi créateur de VR Church, une église virtuelle existant sur AltSpaceVR et qui propose de suivre des cérémonies virtuelles.
- Partager l'article :