Paramount Pictures lance le cinéma VR le plus réaliste de tous les temps

Paramount Pictures cinéma vr

Le géant du cinéma Paramount Pictures annonce le lancement d’une application de cinéma VR plus réaliste que toutes celles disponibles à l’heure actuelle. Développée en partenariat avec BigScreen, cette application permettra notamment d’entrer dans le cinéma, d’assister aux bandes-annonces et de discuter avec les autres spectateurs. Chuuuut, ça commence !

Pour les véritables passionnés de cinéma, aucun écran de télévision ne peut remplacer les salles obscures. Peu importe la taille de l’écran, la définition de l’image ou la qualité sonore. À leurs yeux, une séance de cinéma ne se résume pas à regarder un film sur un écran géant. Il s’agit à la fois d’un spectacle sensoriel, d’une expérience conviviale, d’un moment d’émotions partagé avec les autres spectateurs. Une expérience que l’on ne peut revivre à domicile… sauf peut-être grâce à la réalité virtuelle.

Paramount Pictures veut proposer une expérience VR proche d’un vrai cinéma

Il existe déjà de nombreuses applications de type cinéma VR, permettant aux utilisateurs de casques de réalité virtuelle de regarder des films depuis la VR en simulant l’expérience procurée par une salle de cinéma. L’utilisateur se trouve sur un siège en velours rouge, face à un immense écran blanc sur lequel est projeté le film.

Ces applications permettent de regarder des films sur écran géant avec un simple casque VR, y compris les casques mobiles comme le Gear VR, et offrent même un confort supérieur à un vrai cinéma puisque l’utilisateur peut s’asseoir ou s’allonger dans la position qui lui plaît. De plus, certaines de ces applications permettent de remplacer le décor de cinéma par des environnements imaginaires comme une projection sur la lune ou en pleine forêt.

Cependant, les différents cinémas VR disponibles à l’heure actuelle ne parviennent pas à retranscrire fidèlement toutes les sensations d’une séance de cinéma. Pour remédier à ce problème, Paramount Pictures annonce aujourd’hui son intention de créer le cinéma en réalité virtuelle le plus réaliste de tous les temps. Au sein de cette application, les utilisateurs revivront l’expérience de A à Z. Le spectateur commencera tout d’abord par entrer dans le cinéma, acheter son ticket, puis choisira son siège et s’installera confortablement.

Avec la projection du film, on retrouvera même les fameuses bandes-annonces, adulées par certains et détestées par tous. De même, toujours dans un souci de réalisme et d’immersion, les utilisateurs pourront discuter avec les personnes assises à côté d’eux. Peut-être l’occasion de faire de belles rencontres… à condition que la personne ne soit pas trop concentrée sur le film, bien sûr !

Paramount Pictures s’est associé avec Bigscreen, le géant des écrans virtuels

Vous l’aurez compris, cette application de cinéma VR s’annonce beaucoup plus convaincante que celles qui existent à l’heure actuelle. Pour mener à bien ce projet, Paramount Pictures s’est associé avec Bigscreen, une startup qui a créé une application permettant de visionner du contenu sur écran géant à plusieurs dans la VR. L’application en question ne se limite pas aux expériences cinématographiques, mais est sans conteste la plus populaire dans son domaine et fédère de très nombreux utilisateurs.  En octobre 2017, Bigscreen a d’ailleurs levé 11 millions de dollars.

Selon Paramount, la réalité virtuelle offre de nouvelles possibilités pour le cinéma, avec par exemple la possibilité d’ajouter du contenu additionnel comme des jeux ou des interviews liés aux films projetés. Le cinéma VR de Paramount Pictures sera disponible à partir du 3 décembre 2017 sur la plupart des casques de réalité virtuelle (la liste des appareils compatibles n’a pas encore été dévoilée). Vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site officiel de Bigscreen et vous inscrire pour une séance gratuite du film Top Gun 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *