in , ,

Orbus VR – Le 1er MMORPG en réalité virtuelle sort en décembre 2017 sur HTC Vive et Oculus Rift

orbus vr mmorpg vr décemre 2017

Orbus VR, le premier vrai MMORPG en réalité virtuelle, sera disponible sur Steam VR en accès anticipé à partir du 15 décembre 2017. Le grand public pourra enfin accéder à ce titre prometteur. 

Financé en mars 2017 par le biais d’une campagne de financement participatif à succès sur Kickstarter, Orbus VR est le premier MMORPG en réalité virtuelle. Créé par Ad Alternum, une équipe de six développeurs passionnés du genre, le titre propose un gigantesque monde ouvert permettant à des milliers de joueurs de se retrouver dans la réalité virtuelle pour jouer ensemble. En plus de nombreuses quêtes à accomplir seul ou en groupe, le titre regroupe des donjons à explorer en groupe de cinq joueurs, d’immenses boss à combattre en groupe, et des combats joueurs contre joueurs.

Orbus VR : un jeu combinant les éléments traditionnels d’un MMORPG avec les possibilités offertes par la VR

À travers ce jeu, les développeurs souhaitent combiner les éléments traditionnels des MMORPG tels que les quêtes, les donjons, les combats d’épées et les sortilèges et l’aspect social avec les possibilités d’immersion offertes par la réalité virtuelle. En effet, si l’on ne compte plus les MMORPG de plus ou moins bonne qualité sur ordinateur, on ne trouve à l’heure actuelle aucun MMORPG en réalité virtuelle. Orbus VR se présente donc comme un chef de file.

Plusieurs beta fermées ont été organisées depuis le début du développement, et nous avons eu l’occasion d’essayer Orbus VR lors de la beta ouverte en juillet 2017. À l’époque, nous avions été très séduits par la sensation d’immersion proposée par Orbus. Après quelques heures de jeu, le joueur a réellement l’impression d’être plongé dans ce monde virtuel fantaisiste et d’incarner son personnage. Le titre est un réel hommage aux grands classiques du MMORPG comme Everquest. Le gameplay tire également parti des possibilités offertes par les casques de réalité virtuelle et leurs contrôleurs à détection de mouvement.

Certes les graphismes ne sont pas très impressionnants, et le contenu n’est pas aussi conséquent que dans un jeu comme World of Warcraft. Il faut rappeler que le jeu est développé par 6 personnes, avec un budget de seulement 34 000 dollars levés sur Kickstarter.

Orbus VR sort en accès anticipé sur Steam VR le 15 décembre 2017

Au total, Ad Alternum promet 20 heures de jeu pour l’aventure principale, 4 donjons pour cinq personnes, 9 zones de plus de 10 kilomètres carrés, dont des zones destinées aux joueurs de haut niveau avec des dangers omniprésents et la possibilité d’attaquer les autres joueurs. On dénombrera aussi 4 classes différentes (ranger, mousquetaire, mage, guerrier), et deux métiers : alchimiste et artificier ainsi que la possibilité de pêcher. De nombreuses fonctionnalités cde communication permettront aux joueurs d’interagir.

Orbus VR sera disponible pour le grand public à partir du 15 décembre 2017, en accès anticipé sur Steam VR. Malheureusement, en choisissant de proposer un jeu payant, Ad Alternum risque de rencontrer des difficultés à fédérer une communauté massive. Sur le marché de la VR, même les jeux gratuits peinent à attirer de nombreux joueurs. Or, un MMORPG a besoin de beaucoup de joueurs pour être réellement intéressant. Seul l’avenir nous dira sir Orbus VR est destiné au succès ou à l’échec.

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.