in , , ,

Oneiric Masterpieces – Paris : une application VR qui amène un musée dans votre salon

Oneiric Masterpieces – Paris application réalité virtuelle

Oneiric Masterpieces – Paris est un concept en réalité virtuelle qui réinvente la relation entre l’art et le public. Cette application, disponible sur HTC Vive, vous permet d’amener un musée dans votre salon. Baptisée Oneiric Masterpieces – Paris, cette seconde collection d’art créée par le studio Experience360, vous transporte sur la célèbre place Vendôme de Paris pour découvrir 25 pièces d’art majeur et d’en connaître tous les secrets.

L’art et la réalité virtuelle font bon ménage. La VR permet en effet, non seulement de transporter un musée à domicile, mais aussi de pénétrer dans une œuvre d’art ou bien encore dans l’univers d’un artiste comme par exemple avec l’expérience VR de Van Gogh ou celle de Dali, voir… de faire revivre le passé. Cette fois, Oneiric Masterpieces – Paris vous propose de faire face à plusieurs sculptures et peintures et d’en apprécier les moindres détails et d’en savoir davantage sur ces œuvres d’art.

Oneiric Masterpieces – Paris VR

Oneiric Masterpieces – Paris : visiter un musée place Vendôme

Oneiric Masterpieces – Paris vous place en plein cœur de la célèbre place Vendôme de Paris et vous permet de déambuler entre 25 pièces d’art majeur et d’en connaître tous les secrets. Différents outils interactifs vous sont proposés pour chaque œuvre. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un guide audio, d’une information texte, d’un outil pour faire pivoter les œuvres ou bien encore d’agrandir ou de rétrécir la pièce d’art. Il est aussi possible de zoomer pour percevoir les moindres détails de chaque œuvre. Vous pourrez observer chaque œuvre selon l’angle désiré.

Fait intéressant, cette collection unique de pièces d’art est visitable tel un musée à ciel ouvert dans l’une des plus belles places de Paris. Les mouvements et les outils de contrôles se font grâce aux contrôleurs du HTC Vive. L’application en réalité virtuelle, Oneiric Masterpieces – Paris, réserve, par ailleurs, quelques petites surprises.

Oneiric Masterpieces – Paris propose des contenus hyper réalistes

Pour réaliser Oneiric Masterpieces – Paris, le studio a utilisé un logiciel spécifique ainsi qu’un grand nombre de photos de chaque pièce d’art selon la méthode de la photogrammétrie. Le logiciel permet de réunir les photos et de reconstituer, en 3D et à 360 degrés, chaque œuvre d’art. Le résultat est impressionnant et hyperréaliste comme si vous faisiez réellement face aux œuvres présentées.

Oneiric Masterpieces – Paris est une production du studio Experience360 qui n’en n’est pas à son premier coup d’essai. Ce studio créatif indépendant avait déjà proposé une expérience similaire nommée Oneiric Sculptures – Rodin. Oneiric Masterpieces – Paris a été lancé fin juillet et es disponible sur Steam VR et Viveport. Seul le casque de réalité virtuelle HTC Vive est compatible et l’application n’est disponible, pour le moment, qu’en anglais. Notez que le studio envisage de réaliser une chasse mystère à Paris dans laquelle l’utilisateur remontera le temps grâce à la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *