oculus rooms parties livestraming social vr facebook
in ,

Oculus lance Rooms, Parties et Livestreaming sur Gear VR

Oculus vient de lancer les applications sociales Rooms, Parties et Livestreaming pour Samsung Gear VR. Ces nouvelles fonctionnalités permettent de se réunir entre amis, de communiquer et de partager du contenu en réalité virtuelle. 

Présentées pour la première fois lors de la conférence Oculus Connect 3, les applications Rooms, Parties et Livestreaming sont enfin disponibles sur Samsung Gear VR. Elles seront également proposées sur le Rift à partir de 2017.

Rooms, des espaces d’interaction en réalité virtuelle

oculus-rooms-2

Avec Rooms, les utilisateurs peuvent se réunir entre amis et interagir au sein d’un environnement virtuel. Il est par exemple possible de regarder la télévision, ou de jouer à des jeux de société de la même manière que dans la vie réelle.

L’utilisateur se sert du pavé tactile du Gear VR pour naviguer, et n’a donc pas besoin de contrôleurs. Rooms se place en concurrent direct d’applications Social VR comme Altspace. Toutefois, son intégration directe à l’Oculus Home Launcher et sa mise en avant pourraient permettre à l’application de se démarquer.

Les invitations Rooms peuvent être lancées au cours d’appels téléphoniques via l’application Parties. Les utilisateurs personnalisent leurs avatars, puis se réunissent au sein d’une des quatre salles en VR.

4 espaces offrant des possibilités différentes

oculus-parties

L’espace Chat est dédié à la communication vocale. L’utilisateur peut voir la bouche des avatars de ses amis bouger tandis qu’ils parlent dans leur microphone. Le son spatialisé permet de savoir à quel endroit de l’espace virtuel se trouve un ami.

L’espace Watch permet de visionner des vidéos sur un écran géant contrôlable par les différents membres. Il est possible d’y afficher des vidéos en provenance de Facebook, ou de la mémoire interne du smartphone des usagers. Par la suite, Oculus envisage de proposer du contenu premium en provenance de services comme Netflix.

L’espace Games propose de passer le temps en jouant à des jeux de société basiques. Ces jeux n’encombrent pas l’écran, et permettent ainsi de s’amuser tout en restant sociable.

Enfin, l’espace App Launcher permet de lancer des expériences VR multijoueurs directement depuis Rooms. La seule condition est que le jeu soit installé par tous les utilisateurs, et qu’il intègre la Coordinated App Launch API. Cette API, conçue spécialement par Facebook pour les applications social VR, pourrait permettre à Oculus de devenir le portail multijoueur de la réalité virtuelle.

Parties et Livestreaming, un premier aperçu de Facebook VR

oculus-communications

La fonctionnalité Parties quant à elle permet de communiquer en réalité virtuelle. L’utilisateur peut choisir jusqu’à 4 amis qu’il souhaite convier depuis Oculus Home, et lancer un appel vocal grâce à Facebook Messenger. Les participants peuvent rejoindre la conversation tout en continuant leurs occupations.

Enfin, avec Livestreaming, Facebook compte démocratiser la réalité virtuelle de façon sociale. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur peut tout simplement streamer ses activités en VR sur son compte Facebook. Pour le moment toutefois, cette fonction est uniquement disponible pour les développeurs.

Ces trois nouvelles fonctionnalités pourraient permettre à Oculus de devenir la principale plateforme de social VR. Facebook pourra ainsi mener à bien son projet de porter son réseau social dans la réalité virtuelle.

Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Test New Samsung Gear VR noir

[Test] Samsung New Gear VR Noir 2016 : La nouvelle référence mobile

Histopad visite réalité augmentée AR lieux historiques

Histopad : la réalité augmentée ressuscite le lustre des lieux historiques