Oculus Quest 2 vs Quest 1 : les différences

quest 1 vs quest 2

L’Oculus Quest 2 a été officiellement présenté le 16 septembre dernier lors de la conférence Facebook Connect. En quoi se différencie-t-il du Quest premier du nom ? Voici un comparatif des deux casques d’Oculus.

Avec l’Oculus Quest 2, Facebook compte bien redéfinir le casque de réalité virtuelle autonome grand public. Avec des capacités de calcul revues à la hausse, il devrait ainsi être possible de profiter d’un plus grand nombre de jeux. Surtout, ceux-ci pourront être plus gourmands. L’Oculus Quest 2 dispose de manettes repensées et d’une configuration facile.

Oculus Quest 1 et 2 : leurs fonctionnalités de base

Le Quest 2 est peut-être meilleur à tous les égards, mais par rapport à l’original, les fonctionnalités sont presque pareilles. Les deux casques VR autonomes ne nécessitent pas de PC de jeu ni de capteurs de suivi externes. Ces appareils utilisent quatre caméras intégrées pour permettre aux utilisateurs de se déplacer en VR. Ils sont livrés avec deux contrôleurs de mouvement Oculus Touch, ainsi qu’un suivi limité des mains sans contrôleur. Le Quest 2 et le Quest original partagent la même bibliothèque de jeux, et ils peuvent être attachés à un PC avec un câble USB-C, grâce à la fonction Link. Avec les progrès de l’Oculus Quest 2, les utilisateurs peuvent désormais jouer à des jeux graphiquement plus gourmands qui étaient autrefois limités au Rift et autres casques PC VR.

Spécifications de l’Oculus Quest 2 face à l’original

Dès la conception de l’Oculus Quest 2, Facebook a opté pour une refonte visuelle. Elle arbore un design bicolore beaucoup plus frappant au lieu des monolithes entièrement noirs habituels que tous ses autres casques VR affichent.

À première vue, l’Oculus Quest 2 est plus petit. Sa largeur est une fraction plus étroite tandis que sa hauteur et sa profondeur permettent de réduire le poids de 571 g de l’original à 503 g. L’Oculus Quest 2 dispose d’une simple sangle souple plus facile à mettre et à enlever par rapport au Quest 1, ainsi qu’une visière rabattable. Toute ces modifications garantissent aux joueurs une expérience plus confortable lorsqu’ils jouent pendant de longues durées.

Les changements ne touchent pas seulement le casque en lui-même, les contrôleurs Oculus Touch ont également été légèrement rénovés. En conservant le style bicolore, les contrôleurs ont maintenant une face élargie sur laquelle reposer facilement votre pouce, un peu comme les contrôleurs Oculus Rift.

inside quest 2

Oculus Quest 2 : les diverses améliorations du casque

L’affichage de l’Oculus Quest 2 a été amélioré avec une résolution de près de 2 K par œil. Le casque utilise des panneaux LCD avec des résolutions oculaires individuelles de 1832 x 1920,  en hausse par rapport au Quest 1. Cette différence de résolution est immédiatement perceptible. Cela se traduit par l’affichage de 50% de pixels en plus. Entre la netteté supplémentaire et le mouvement plus fluide de l’affichage à 90 Hz, accéder au menu de Quest 2 semble un peu plus fluide qu’avec le Quest original.

C’est aussi au niveau du processeur que la grosse différence se fait. En effet, avec la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm, la puissance de calcul est bien supérieure à celle procurée par la puce Snapdragon 835. Cette dernière équipe des smartphones, certes haut de gamme, mais vieux de trois ans. Or dans cet univers, trois ans semblent pour une éternité. Le Quest 2 augmente aussi sa mémoire RAM, passant de 4 Go à 6 Go. Quant au stockage interne, les deux options proposées offrent 64 Go et 256 Go, contre 64 et 128 Go pour le premier Quest.

Sur le front audio, les haut-parleurs de Quest 2 sont maintenant alignés horizontalement sur le long de la sangle pour atteindre les oreilles de son utilisateur. Cette modification procure un son plus profond et plus riche. Facebook a aussi gardé la prise audio sur le côté.

Malgré le processeur amélioré et la silhouette plus mince, Oculus affirme que la durée de vie de la batterie devrait être comparable à celle de l’original, c’est à dire 2 heures à 3 heures.
Livré avec une sangle souple, Oculus a annoncé deux sangles rigides vendues comme accessoires officiels. Un étui et un « Fit Kit » avec des coussinets faciaux de différentes tailles, sont également disponibles.

vue d'ensemble quest 2

L’Oculus Quest 2 : le casque VR ultime pour le grand public

Avec toutes ces améliorations, l’on pourrait croire que le prix devrait certainement augmenter. Que nenni ! Au contraire, le prix est en baisse. La version 64 Go est proposée à 349 euros en précommande. La version 256 Go est 100 euros plus chère à 449 euros. Avec des tarifs aussi agressifs, Facebook compte bien vendre son casque même aux bourses les plus modestes. En outre, avec la fin de l’Oculus Go, ce Quest 2 se positionne comme casque de réalité virtuelle autonome premier prix.

En revanche, Facebook impose désormais aux utilisateurs du Quest 2 de posséder un compte sur leur réseau social pour pouvoir faire fonctionner leur casque. Cette décision ne plaira certainement pas à tout le monde et pourrait se retourner contre le géant américain.

En attendant notre test complet, dites-nous dans les commentaires si vous allez prendre un Oculus Quest 2 et si la politique de Facebook vous gêne.

8 Commentaires

  1. Bientôt un casque VR

    Bonjour,
    La VR m’attire bien mais pour le moment, je n’ai pas encore fais d’achat pour une raison de cout.
    Mais maintenant en voyant les progrès dans ce domaine et les prix qui baissent, je suis décidé et je consulte régulièrement votre site pour me décider sur un modèle de casque VR.
    L’Oculus Quest 2 semble prometteur mais effectivement, cela me gène beaucoup d’avoir à être traqué par Facebook. Quand on voit tous les déboires et surtout les dérives dues à ce réseau social, cela peut être un gros frein au choix de ce modèle.
    J’attends de voir le test que vous publierez sur le produit, qui visiblement ne devrait pas être mauvais, mais cette obligation d’attacher un compte facebook m’énerve réellement.
    Alors soit le matériel me plaira vraiment et je créerai un compte facebook totalement bidon, soit je prendrai simplement un autre matériel.
    Merci pour votre site et toutes les informations que vous nous faites partager.
    Cordialement

  2. Bonjour,
    Je possède les 2 , quest 1 et le qiest 2
    Mon cœur reste dans quest 1 il n’y a pas une grande différence.
    Sauf dans les matières ,
    Le quest 1 est de très bonne qualité prix.
    Le quest 2 les plastiques sont moin bonne qualité
    L’écran du quest 2 est un peu plus noir
    Par contre moi lorsque je rentre dans le virtuel je préfère les quest 1 pour ma part.
    Et expliquer moi lorsque a l’heure actuelle vous voulez acheter les quest la gamme quest 1 est plus chère que le quest 2 il y a une raison non??

    • Bonjour, comment avez-vous réussi à acheter ce petit bijou avant sortie ? Ça m’intéresse je suis peu patient… haha !

      Merci pour votre feedback, hâte de pouvoir comparer les deux également !

      Cordialement,

  3. Acheter et j ai un compte fb, donc pas de pb

  4. certainement pas je ne possede pas de compte face book et n’en possederé jamais, j’ai en ma possetion le Go plus le Quest 1 ils n’ont pas su l’exploiter comme ils aurai du et sorte le Quest 2 pipeau ce n’est que mon avis personel

  5. Salut, et merci à ce site pour ce bon travail.

    J’utilise le Quest 1 depuis le début, je ne prend pas le 2, effectivement je préfère avoir le choix, et je souhaite que la collecte d’informations doit être rendu illégal.
    J’ai apprécié le 1 avec les mises à jour régulières, le link, avec tous le côté bidouilleur que nous avons trouvez. Le jour où Facebook sera raisonnable et laissera le choix alors nous en rappelleront.

    Tchao

  6. Bonjour,
    Je n’étais pas pour le quest 1 du fait de l’absence de connexion au PC.
    J’étais intéressé par le Rift S qui le permettait, du coup j’ai été dégoûté quand j’ai appris qu’il n’avait pas de vrai réglage de l’IPD, vu que je suis apparemment loin de leur réglage par défaut.
    J’ai failli craquer pour le Quest 1 quand la connexion au PC est devenue possible, mais le quest 2 commencait à être évoqué, donc j’ai préféré attendre.
    Et le 2 correspond à peut près à toutes mes attentes, je le trouve donc très interessant. Je n’ai pas vu de tests, mais il coche à peu près toutes les cases pour moi.
    Ce qui fait que je suis une nouvelle fois franchement dégoûté car il est hors de question que je le prenne sachant que FB oblige à la création d’un compte. Et je n’ai, pour le moment, pas d’autre casque qui me plaise. A chaque fois les casques Occulus ont failli me faire craquer pour la VR, mais à chaque fois ils trouvent moyen de prendre une décision qui me fait renoncer (pas de connexion au PC, pas de réglage IPD, FB obligatoire). J’ai l’impression que la VR c’est pas demain la veille pour moi.

    • Ces casques sont d’une performance incroyable pour leur prix… vous avez tort de ne pas vous équiper.. j’ai le go/quest1 et je vais acheter le quest 2 pour les perfomances améliorées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *