in

Le système d’exploitation de l’Oculus Go, en cours de déverrouillage

Système exploitation Oculus GO

John Carmack a annoncé l’activation du système d’exploitation de l’Oculus Go. Cette décision permettra aux utilisateurs d’obtenir un accès root complet. Le casque restera donc utile longtemps après la fin du support officiel.

Le système d’exploitation de l’Oculus Go sera bientôt activé. C’est ce qu’a déclaré John Carmack. Rappelons que ce dernier a démissionné de son poste à temps plein de consultant CTO au sein d’Oculus en 2019. Il a décidé de se concentrer sur son travail de chercheur indépendant en intelligence artificielle.

L’accès root sera accessible en chargeant une future mise à jour logicielle, ouvrant la porte à quiconque pour modifier et améliorer le casque VR tout-en-un autonome original d’Oculus. Facebook a initialement publié l’Oculus Go en 2018 avant de le supplanter avec l’Oculus Quest l’année suivante. Elle a officiellement abandonné l’Oculus Go en 2020.

« Nous allons mettre à disposition une version de système d’exploitation déverrouillée pour le casque Oculus Go. Il est possible de charger celui-ci pour obtenir un accès root complet », a écrit Carmack sur Twitter. « Cela ouvre la possibilité de réutiliser le matériel pour un certain nombre de choses. Un casque sous film rétractable découvert dans vingt ans pourra se mettre à jour vers la version finale du logiciel, longtemps après que les serveurs de mise à jour sans fil aient été fermés. »

Le déverrouillage du système d’exploitation de l’Oculus Go, la dernière mise à jour de Go

Système exploitation Oculus GO

Carmack a déclaré que cette nouvelle initiative ne concerne que l’Oculus Go. Mais il « espère que cela créera un précédent » pour d’autres appareils. Le système d’exploitation déverrouillé sera probablement disponible via le site Web d’Oculus. Cependant, on n’a pas encore finalisé un plan de sortie officiel. Il s’agira de la dernière mise à jour Go mais avec un accès root.

« J’ai entendu de nombreux commentaires négatifs sur ce qui pourrait arriver si les utilisateurs avaient le contrôle total de leurs appareils obsolètes. Mais je suis clairement en faveur de l’autonomisation des utilisateurs« , a expliqué Carmack.

Il convient de noter que Carmack avait précédemment déclaré qu’Oculus avait l’intention de prendre en charge le stockage USB sur l’Oculus Go avec une prochaine mise à jour. Et cela ne s’est jamais concrétisée. Avant la sortie du casque, le développeur a déclaré que le support arriverait « relativement bientôt ». Cependant, un an plus tard, il a admis qu’un « problème matériel » a empêché l’arrivée de la fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *