in

Nvidia : dossier complet pour tout savoir sur le fabricant de cartes graphiques

Nvidia

NVIDIA est le leader mondial des technologies d’informatique visuelle. Il est l’une des principales références dans l’univers des cartes graphiques.

Nvidia est l’inventeur du GPU, un processeur hautes performances. Celui-ci a la capacité de générer des graphiques interactifs époustouflants sur les postes de travail, les ordinateurs personnels, les consoles de jeux et les appareils mobiles. En 2014, cette entreprise a commencé à cibler les marchés des jeux, de la visualisation professionnelle, des centres de données et de l’automobile. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur cette entreprise.

Nividia : Historiques et faits marquants

Nvidia est une entreprise qui aime les jeux de mots, le symbolisme l’investissement dans plusieurs niveaux de sens. L’une des racines clés du nom Nvidia est le mot Invidia, qui signifie envie en latin. L’envie et la vision sont étroitement liées dans la mythologie, l’œil ou le regard étant un symbole commun.

Débuts

NVIDIA Corporation est un fabricant de processeurs graphiques de rang mondial, de technologies mobiles et d’ordinateurs de bureau. Trois informaticiens américains, Jen-Hsun Huang, Curtis Priem et Christopher Malachowsky l’ont fondé en 1993. La société est notamment connue pour développer des circuits intégrés utilisés dans presque tout, des consoles de jeux électroniques aux ordinateurs personnels (PC). Cette entreprise fait partie des principaux fabricants d’unités de traitement graphique (GPU) haut de gamme. NVIDIA a son siège à Santa Clara, en Californie.

Succès

Nvidia est devenue une force majeure dans l’industrie des jeux informatiques. Elle a surtout pris de l’importance avec la sortie du GPU GeForce 256. Celui-ci offrait une qualité graphique tridimensionnelle supérieure. En 2000, Microsoft Corporation a choisi NVIDIA pour développer des cartes graphiques pour la console de jeux vidéo Xbox tant attendue de Microsoft. NVIDIA a été nommé Entreprise de l’année par le magazine Forbes pour sa croissance rapide et son succès en 2007.

En 2015, Nvidia plonge dans l’apprentissage en profondeur avec le lancement de Tegra X1. Elle renforce l’IA moderne avec le GPU Deep Learning, Volta. En 2018, elle réinvente les graphiques informatiques avec l’architecture de Turing. En 2020, l’entreprise acquière Mellanox. Cette même année, elle révèle aussi l’architecture GPU Nvidia Ampere.

Nvidia

En plus des produits pour l’industrie des jeux informatiques, la vaste gamme de technologies informatiques de NVIDIA comprend la série Quadro de cartes vidéo pour les graphiques professionnels, la série Tegra pour les téléphones portables, la série nForce pour les fonctions multimédia et la série Tesla pour les entreprises haut de gamme.

Comment Nvidia gagne de l’argent

Nvidia Corp a popularisé l’unité de traitement graphique (GPU). Elle tire la grande majorité de ses revenus de ces puces spécialisées. Elle s’est rapidement développé dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA). Nvidia conçoit et vend des GPU pour les jeux et les applications professionnelles, ainsi que des systèmes de puces à utiliser dans les véhicules, la robotique et d’autres outils.

Nvidia a connu une nouvelle croissance après que les tendances négatives sur le marché mondial des puces aient entraîné une baisse des revenus et des bénéfices au cours de l’exercice 2020 de la société. La demande accrue de services de jeux et de centres de données au cours de l’année dernière, a contribué à alimenter une augmentation de la demande pour les produits Nvidia.

Geforce

La société a déclaré un bénéfice net de 4,3 milliards de dollars au cours de son exercice 2021. Le bénéfice net a augmenté de 54,9% par rapport à l’année précédente. Les revenus ont augmenté de 52,7 %, atteignant un record annuel de 16,7 milliards de dollars pour l’année. Les jeux ont enregistré une augmentation de 40,6% des revenus, représentant 47% des revenus totaux de Nvidia. Les revenus des centres de données ont augmenté de 124,5 %, représentant 40 % du total. La visualisation professionnelle et l’automobile ont chacun enregistré des baisses de revenus respective. Les plates-formes OEM et autres ont enregistré une hausse de 25,0 %.5.

Développements récents de Nvidia

Le 13 septembre 2020, Nvidia a annoncé qu’elle avait conclu un accord définitif pour l’achat d’Arm Inc. à SoftBank Group Corp. Arm est une société britannique de conception de semi-conducteurs et de logiciels spécialisée dans l’architecture du processeur. Nvidia affirme que l’acquisition l’aidera à étendre ses capacités en intelligence artifielle. Cela lui permettra aussi de faire progresser une gamme de technologies allant du cloud computing et des smartphones aux voitures autonomes et à l’Internet des objets (IoT).

Nvidia a noté dans ses documents annuels pour l’exercice 2021 que la transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre de l’année civile 2022. Le 12 février 2021, Reuters a annoncé que la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis ouvrait une enquête approfondie sur l’accord de Nvidia pour acquérir Arm. De plus, la société mère de Google, Alphabet Inc. (GOOGL), Qualcomm Inc. (QCOM) et Microsoft Inc. (MSFT) se sont tous plaints de l’accord auprès des régulateurs antitrust américains.

Geforce

Arm fournit la propriété intellectuelle à Apple, Qualcomm et un certain nombre d’autres entreprises pour les puces utilisées dans presque tous les smartphones à travers le monde. En outre, en janvier, l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés a déclaré en qu’elle enquêterait également sur l’accord.

Nvidia, VR pour le gaming

Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez accéder à des expériences de jeu immersives sur PC. Cependant, la mise en œuvre de cette technologie n’est pas toujours simple. Elle fait partie de l’une des applications PC les plus difficiles. En effet, elle nécessite une grande puissance GPU. Les GPU GeForce RTX™ de NVIDIA s’avèrent être l’une des meilleures solutions. Ceux-ci fournissent les performances nécessaires pour alimenter les meilleurs titres sur les derniers casques VR. De plus, ils sont dotés de technologies permettant d’augmenter les paramètres pour un gameplay immersif exceptionnel.

Les GPU GeForce RTX™ série 30 offrent des performances ultimes aux joueurs et aux créateurs. Ils sont alimentés par Ampere, l’architecture RTX de 2e génération de NVIDIA, avec de nouveaux cœurs RT et des cœurs Tensor.

Headquarters

Les GPU GeForce RTX offrent une compatibilité plug and play avec tous les meilleurs casques VR. Les pilotes GeForce Game Ready incluent les derniers ajustements de performances et mises à jour pour les titres VR. Les casques compatibles comprennent l’Oculus Quest 2, l’Oculus Quest, l’Oculus Rift S, l’Oculus Rift, le HP Reverb G2, le HP Reverb, l’HTC VIVE Pro Eye, l’HTC VIVE Pro, l’HTC VIVE Pro2, l’HTC VIVE Focus 3 et Reality mixte Windows.

Nvidia, VR pour les professionnels

La réalité virtuelle révolutionne les flux de travail professionnels. Cette technologie permet de travailler à grande échelle. Tenir des modèles virtuels dans vos mains, parcourir des bâtiments virtuels entiers ou répéter des procédures chirurgicales complexes dans des environnements virtuels changent la façon dont la réalité virtuelle est utilisée sur le lieu de travail.

La plate-forme VR de NVIDIA comprenant les GPU NVIDIA VR Ready, les logiciels et les SDK VRWorks™, offre les meilleures expériences VR au monde. Les entreprises intègrent l’AR et la VR dans leurs flux de travail. Il peut s’agir de piloter les revues de conception, la production virtuelle ou le divertissement basé sur la localisation. NVIDIA CloudXR™, une innovation révolutionnaire basée sur la technologie NVIDIA RTX™, offre la réalité virtuelle et la réalité augmentée sur les réseaux 5G et Wi-Fi.

Nvidia

Avec le logiciel de virtualisation GPU NVIDIA, CloudXR est entièrement évolutif pour les centres de données et les réseaux de périphérie. Le SDK CloudXR est livré avec un programme d’installation pour les composants de serveur et les applications clientes open source.

VRWorks™ est une suite complète d’API, de bibliothèques et de moteurs. Il aide les développeurs d’applications et de casques de créer des expériences de réalité virtuelle incroyables. VRWorks permet un nouveau niveau de présence. Il apporte des visuels, des sons, des interactions tactiles et des environnements simulés physiquement réalistes à la réalité virtuelle.

2 rivaux dans le secteur de la fabrication de puces

Nvidia détient une grande part du marché des cartes graphiques. Cependant, dans un marché de plus en plus concurrentiel, l’entreprise a des rivaux. En effet, Nvidia partage le marché avec AMD et Intel. Au cours de ces 3 dernières années, AMD a réussi à dépasser Nvidia. La raison en est qu’il a tendance à se concentrer sur les GPU à prix inférieur mais haut de gamme. En outre, il a été annoncé que les micro-périphériques avancés collaboreront avec Hewlett Packard Enterprises sur le projet El Capitan, propulsant le supercalculateur le plus rapide du monde.

AMD

Les chiffres trimestriels Q2 de AMD ont montré que sa marge brute a augmenté de 48%. Cela pourrait être dû aux ventes de divertissement induites par le Coronavirus. Avec ses stocks de près de 1400% au cours des 5 dernières années, AMD a montré une croissance importante. Avec le résultat opérationnel en hausse de 380% en an et le revenu net frappant 710 millions de dollars au deuxième trimestre, AMD semble connaitre de beaux jours devant lui.

Nvidia

À la fin de l’année 2020, Intel détenait une part de marché de 69% de PC GPU. AMD en avait 17% et Nvidia en possédait 15%. Depuis 2017, Intel perd lentement du terrain face à ses concurrents. Mais les investisseurs ne devraient pas rejeter ce géant entreprenant si rapidement. Sur les ordinateurs portables seulement, Intel représente environ 85% des CPU en 2020.

Intel

Sur d’autres marchés, Intel pourrait rivaliser avec Nvidia dans l’avenir des véhicules autonomes. Cette société a dépensé 900 millions de dollars sur «Moovit», une solution de mobilité en tant que service (MAAS). Intel possédait déjà « Mobileye» ainsi que plusieurs sociétés de vision informatique. Ces actifs, y compris une plate-forme sans conducteur, définit Intel en tant que centrale potentielle sur les marchés de la voiture sans conducteur à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.