Accueil / Evénements / CES 2018 / [CES 2018] NextVR 6DoF – On pourra bientôt se déplacer dans les vidéos à 360 degrés !

[CES 2018] NextVR 6DoF – On pourra bientôt se déplacer dans les vidéos à 360 degrés !

nextvr 6dof vidéo 360 ces 2018

NextVR vint de profiter du CES pour annoncer la prise en charge de la liberté de mouvement à six degrés (6DoF) pour sa plateforme d’événements live à 360 degrés. Grâce à cette nouveauté, les spectateurs pourront se déplacer naturellement dans toutes les directions au sein d’une vidéo en réalité virtuelle. Une véritable révolution pour l’industrie.

Dans l’industrie de la réalité virtuelle, NextVR est considéré comme leader de la capture et diffusion d’événements live à 360 degrés. Sa plateforme propose aux utilisateurs de visionner des concerts ou des rencontres sportives avec leurs casques VR. Une nouvelle manière d’assister aux événements, au plus près de l’action, de façon réaliste et immersive. Cette plateforme rencontre un grand succès, et NextVR prouve que la réalité virtuelle peut transformer le secteur de l’événementiel.

NextVR 6DoF : on pourra se déplacer sur la scène d’un concert live ou sur un terrain de foot en VR

nextvr basketball

Et ce n’est qu’un début. Très bientôt, il sera non seulement possible d’observer les événements à 360 degrés, mais aussi de se déplacer dans la VR comme si l’on était véritablement présent physiquement dans le public ou même sur le terrain ou la scène. Dans le cadre du CES 2018, NextVR vient en effet d’annoncer l’ajout d’une nouvelle technologie permettant de profiter d’une liberté de mouvement à six degrés 6DoF (six degrees of freedom).

Grâce à cette nouveauté, il sera possible de se déplacer vers l’avant, l’arrière, la gauche, la droite, le haut ou le bas pour visionner une scène sous toutes les perspectives. En regardant un concert, vous pourrez traverser la scène pour approcher d’un musicien et regarder les accords qu’il joue comme si vous étiez juste à côté de lui. Dans le cas d’un match de foot, vous pourrez courir à côté de votre joueur préféré pour vivre la confrontation de son point de vue (à condition d’avoir suffisamment de place chez vous). Il ne s’agit là que d’exemples, et les possibilités offertes par cette nouveauté semblent très nombreuses.

NextVR 6DoF va permettre de se déplacer dans une vidéo 360 comme dans un jeu vidéo

nextvr 6dof vidéos 360 degrés ces 2018

Pour expliquer le 6DoF de manière simple, prenons l’exemple d’un jeu vidéo en réalité virtuelle. Dans un jeu, les images que voit l’utilisateur sont simulées par le logiciel. Par conséquent, tous les jeux VR proposent déjà une liberté de mouvement à six degrés. Tous les mouvements du corps et de la tête de l’utilisateur sont détectés par les capteurs, et c’est ce qui permet de se déplacer simultanément dans le monde réel et dans le jeu vidéo grâce au room-scale tracking.

En revanche, pour obtenir une telle liberté de mouvement dans une vidéo, il est nécessaire de capturer les images à l’aide d’une couronne de caméras extrêmement avancée, capable d’enregistrer simultanément la même scène sous des dizaines d’angles. Un puissant logiciel capable d’assembler tous les flux en une seule vidéo est également indispensable.

Ce logiciel doit pouvoir répliquer les changements de perspectives en comprenant la profondeur de champ, afin de pouvoir simuler de façon naturelle le mouvement dans une scène physique. Il s’agit donc d’une véritable avancée pour l’industrie de la réalité virtuelle, et NextVR va rendre les vidéos à 360 degrés beaucoup plus immersives qu’auparavant.

Dans un premier temps, cette liberté de mouvement 6DoF ne sera proposée que pour des vidéos préenregistrées début 2019. Par la suite, elle sera proposée pour les événements retransmis en direct live sur la plateforme. Dans un avenir plus lointain, on peut imaginer l’implémentation d’une telle technologie pour des applications de tourisme VR comme Google Earth VR. Actuellement, Google Earth VR permet de visiter les rues du monde entier en se téléportant. Avec cette technologie, il sera possible de se déplacer de manière naturelle. Cette perspective est très excitante.

NextVR va lancer une nouvelle plateforme en réalité augmentée en 2018

nextvr sport ar

En plus de cette nouvelle liberté de mouvement à six degrés, NextVR a profité du CES pour annoncer son intention de lancer une nouvelle plateforme en réalité augmentée. Plutôt que de s’immerger complètement dans un événement live, les utilisateurs pourront superposer les images de l’événement au monde réel qui les entoure !

Pour l’heure, la firme reste toutefois peu explicite quant à cette nouvelle plateforme AR. Quoi qu’il en soit, NextVR annonce que ses premiers contenus en réalité augmentée seront proposés dans le courant du milieu de l’année 2018.