Accueil / Secteurs d'applications / Communication / 15 façons d’utiliser la réalité virtuelle dans l’événementiel

15 façons d’utiliser la réalité virtuelle dans l’événementiel

realite virtuelle evenementiel

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont le vent en poupe. Ces technologies sont la grande mode de l’année 2017-2018. Dans ce contexte, les organisateurs de meetings et autres conférences cherchent de nouvelles manières d’incorporer ces innovations à leurs événements. Voici 15 façons intelligentes d’utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour l’événementiel. 

ad-vr

1. Présenter des produits sur des salons ou pendant des conférences

demonstration-produit-vr-compressed

Les démonstrations de produits sont une part importante de l’événementiel, qu’il s’agisse de foires, de salons ou de conférences. Grâce aux casques de réalité virtuelle, il est possible d’effectuer ces démonstrations de façon interactive pour les visiteurs, sans même avoir besoin d’apporter ces produits sur place. Il s’agit d’une excellente opportunité, particulièrement pour les produits larges et encombrants qu’il serait très difficile, voire impossible de transporter sur un salon.

2. Susciter l’engagement des visiteurs grâce à des jeux en AR

jeu-realite-augmentee

Les logiciels de réalité augmentée et les technologies de reconnaissance d’image permettent de créer facilement des jeux vidéo pour vos événements, tels que des chasses au trésor. Placez des indices virtuels sur votre stand, et autorisez vos visiteurs à interagir avec des objets pour obtenir encore plus d’indices et gagner des prix. Bien sûr, les possibilités sont illimitées, et vous pouvez créer n’importe quel jeu. Faites-appel à un développeur de jeux en réalité virtuelle ou une compagnie de production pour donner vie à l’expérience que vous imaginez.

3. Ouvrir l’accès à vos salons en réalité virtuelle

salon-vr

Les modèles 3D peuvent permettre aux visiteurs de visualiser les halls d’exposition d’événements en tout genre dans leur ensemble, mais la réalité virtuelle pousse les possibilités encore plus loin en leur permettant de s’immerger intégralement dans l’environnement. Grâce à cette technologie, il est par exemple possible de se déplacer au sein d’un événement tout en restant chez soi ou dans son bureau. Une aubaine pour offrir davantage de visibilité à vos événements.

4. Organiser des meetings interactifs à 360 degrés en réalité virtuelle

meeting-vr

Grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs à distance peuvent vivre l’événement comme s’ils étaient présents physiquement. Les caméras à 360 degrés permettent à ces visiteurs virtuels de voir les autres personnes présentes dans la pièce comme si elles étaient à leurs côtés. De même, il est possible d’utiliser la réalité augmentée pour voir et manipuler les objets en temps réel. Cette combinaison de technologies créer des nouvelles façons d’interagir.

5. Assister à un spectacle en tant que visiteur virtuel

spectacle-vr

Depuis 2013, il est possible de visiter un événement et d’interagir avec les autres visiteurs en réalité virtuelle. Désormais, nous nous rapprochons d’un monde dans lequel nous n’avons même pas besoin de voyager ou de réserver un hôtel pour assister à un salon. Beaucoup estiment que rien ne vaut des interactions physiques et des rencontres réelles, mais ces technologies permettent d’offrir la chance à des personnes qui n’auraient pas pu se déplacer d’assister à un événement.

ad-vr

LOUER UN CASQUE VR / AR POUR ÉVÉNEMENTIEL

6. Montrer l’avant / après d’un lieu à l’annonce d’un projet de travaux ou lors de l’inauguration

Un projet de construction ou de rénovation peut de se heurter à divers obstacles : réticence des riverains, coûts élevés, modification du paysage architectural, etc. Souvent, un panneau affichant une image “avant / après” peut contribuer à surmonter ces obstacles. La technologie immersive (VR/AR) va encore plus loin en offrant l’expérience  “avant / après” au public, ce qui a pour effet de le rassurer. Ceux qui auront l’opportunité de vivre cette expérience pourront  “toucher du doigt” les transformations envisagées avant même qu’elles ne soient réalisées. L’expérience “avant / après” en VR sera ici offerte aux invités durant l’événement de lancement du projet, ou lors de l’inauguration du site pour montrer l’ampleur des travaux réalisés.

7. Sublimer un lieu en créant un décor unique et dynamique

@Crédit : Galeries Lafayette

De plus en plus d’enseignes et de marques se servent de la VR ou de l’AR dans leur communication. En matière d’événementiel, la réalité augmentée peut être utilisée pour embellir un lieu avec des décors animés. Ces animations pourront être visionnées à l’aide d’un smartphone ou d’un casque VR. Pour un effet buzz, la nature du décor sera en lien direct avec le thème de l’événement (Noël, Pâques, Halloween, etc.). Cette animation événementielle contribue en outre une augmentation de la fréquentation du lieu, et constitue une publicité à moindre coût sur les réseaux sociaux grâce aux partages des visiteurs.

8. Récolter des fonds pour une grande cause lors d’un gala de charité

@Crédit : UNICEF

Lors d’un gala de charité, il est plus qu’important de susciter l’empathie du public pour le rallier à la cause défendue par les organisateurs. Une méthode popularisée par l’UNICEF est l’utilisation d’une vidéo 360° qui plonge l’utilisateur au coeur d’une région sinistrée suite à des famines, des conflits armés ou des catastrophes naturelles. Une autre utilisation originale de la VR lors d’un gala de charité est l’organisation d’animations innovantes, comme la création de dessins en 3D en guise de messages d’encouragement à destination des victimes, ou l’organisation de défis sportifs innovants en réalité virtuelle.

9. Offrir l’expérience “behind the scene” au public

En matière d’événementiel, une visite des coulisses peut être une expérience enrichissante, mais sa la réalisation n’est pas toujours faisable pour des raisons de logistique, de sécurité ou de coûts. La VR sert notamment à contourner ces obstacles, et permet au public de visiter les coulisses d’un spectacle grâce à des casques VR. Cette méthode permet de valoriser le travail des équipes qui assurent le bon déroulement de l’événement. La VR permet même d’organiser des échanges avec des VIP !

10. Diffuser un message poignant auprès du public grâce à une expérience immersive

Le public est plus attentif et retient bien plus d’informations quand il “vit” une vidéo 360° plutôt qu’une vidéo “classique”. Le taux d’engagement est en effet 5 fois plus important avec une vidéo en 360°. Lors d’une cérémonie de remise de prix par exemple, la VR peut servir à faire découvrir le travail acharné des équipes nominées ou primées (journalistes, chercheurs, cinéastes, travailleurs humanitaires, etc.). De manière globale, la VR est utilisée pour la création et le visionnage de publicités en 360° ou de mini-documentaires en 360°, dans le but d’améliorer l’image d’une marque ou de communiquer un message auprès du public.

LOUER UN CASQUE VR / AR POUR ÉVÉNEMENTIEL

11. Communication événementielle : mettre le consommateur au cœur du storytelling

Concernant la publicité, une préoccupation majeure des marques est de créer le bon scénario, l’histoire parfaite pour mettre en scène le produit et ainsi tenter de séduire le consommateur. Mais c’est un fait, la publicité “classique” intéresse de moins en moins le public, qui y voue d’ailleurs une méfiance plus qu’un intérêt. Ainsi, seuls 23% des Français déclarent faire confiance aux publicités télévisées.

En révolutionnant le storytelling, la VR est désormais perçue comme du pain bénit pour les marques. En effet, si la publicité classique est le format idéal pour mettre en scène un produit à travers les histoires des plus émouvantes aux plus farfelues, la VR va plus loin et permet au consommateur de “vivre” cette histoire à travers les yeux du personnage principal. Cette narration en vue subjective est une méthode très efficace pour redorer l’image des marques, qui peuvent ainsi valoriser leur origine, leur histoire, leur identité et leur process auprès du consommateur à travers un film promotionnel en VR. De grandes enseignes comme Oreo, DIESEL ou J&B s’en servent déjà pour leur communication événementielle, avec des résultats encourageants.

12. Marketing : changer la relation entre la marque et le consommateur

Les places sont chères sur un salon ou une foire professionnelle. Pour les marques, il est plus que primordial d’attirer un maximum de visiteurs afin de rentabiliser la participation à ce type d’événement. Pour ce faire, la VR est une solution idéale. D’un part, l’expérience VR permet d’étendre considérablement l’espace spatio-temporel à disposition de la marque. De plus, lorsque l’individu est acteur à part entière du monde virtuel dans lequel il est plongé, il retient beaucoup plus d’informations. Ainsi, il est bien plus aisé (et rentable) pour les marques de véhiculer un message grâce à une expérience VR. La marque Boursin figure parmi les premières enseignes à s’être intéressée à cette technologie, et à en avoir grandement bénéficié. A la suite d’une animation itinérante réalisée en Angleterre grâce à la technologie immersive, 62% du public ont déclaré avoir appris et retenu de nouvelles choses sur la marque, tandis que le pourcentage de consommateurs réguliers de Boursin est passé de 19% à 36% en l’espace de 2 mois, une véritable prouesse marketing ! 

13. Créer de l’engouement autour d’un produit : offrir une expérience inédite au grand public

Lorsque le consommateur est confronté à un choix (quelle marque de savon choisir par exemple), l’issue de la décision est fortement sujette à l’émotion et à la perception induite par la marque choisie. Pour inciter les consommateurs à choisir leur marque, cette dernière peut user de diverses stratégies : packaging attrayant, jeux de mots originaux, labels et certifications divers, etc. Les technologies immersives et notamment la réalité augmentée représentent des alternatives nouvelles à ces stratégies de plus en plus obsolètes. Un emballage qui comprend un QR code permettant de faire apparaitre un petit personnage qui court sur l’étalage peut faire la différence avec un packaging “classique”.

En outre, la réalité virtuelle permet de faire tester au grand public des produits dont le simple fait de les exposer relève déjà du challenge. Ainsi, les marques de voiture de sport se servent de plus en plus de casques de réalité virtuelle pour offrir l’expérience du test drive au grand public, augmentant ainsi leur notoriété et élargissant leurs clients potentiels.

14. Services : améliorer des services existants grâce à la VR

Outre une utilisation purement ludique, la VR revêt de plus en plus des utilisations pratiques dont les résultats s’avèrent souvent encourageants. Dans le milieu médical, la réalité virtuelle peut être utilisée pour distraire un patient lors d’une intervention douloureuse, ou de permettre au chirurgien de se préparer avant une opération, réduisant ainsi les risques de complications. Certaines compagnies aériennes se servent de casques VR pour rasséréner des passager anxieux, une pratique qui offre des résultats probants. Dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, des agences se servent de casques VR pour faire visiter des lieux exceptionnels à leurs clients. Enfin, dans le monde de la mode et du design, VR et AR peuvent aider un client indécis à faire son choix.

15. Contenu social média : contenu VR et 360° pour plus d’engagement de vos followers

Beaucoup de réseaux sociaux s’affichent désormais comme des plateformes d’échange de contenu média, et notamment de contenu VR pour cas le Facebook. Ce dernier va encore plus loin dans et souhaite désormais implémenter l’expérience VR comme une fonctionnalité majeure sur le réseau social. Cette tendance a débuté avec le rachat d’Oculus en 2014, qui est rapidement passé de pionnier de la VR à leader du marché de la VR, grâce notamment aux 1,8 milliards d’euros investis par le réseau social. Désormais, Facebook (et par extension ses principaux concurrents) met en avant le partage et le “visionnage” de contenu VR comme un moyen innovant de rapprocher ses 2 milliards d’utilisateurs, de créer des interactions sociales sans avoir à se soucier de la distance ou de la barrière de langue, et de rallier les personnes autour d’un cause commune, en gros, des utilisations qui répondent parfaitement à un usage dans l’événementiel. Des études montrent également que parmi ceux qui ont essayé la réalité virtuelle, 8 personnes sur 10 en ont parlé à leur entourage et sont tout à fait disposés à renouveler l’expérience si l’occasion se présente.

FAIRE APPEL A UNE AGENCE VR / AR