in , , ,

Narcosis : un survival horror irrespirable en réalité virtuelle dans les abysses marins

Narcosis

Narcosis est un jeu de type survival horror avec un concept novateur et particulièrement original. Le jeu vous propose de prendre la place d’un plongeur industriel dans les abysses marins peuplés de créatures monstrueuses avec seulement quelques outils et un peu de lumière. Il vous faudra survivre et remonter à la surface avant que l’oxygène ne vous manque et la folie ne vous gagne, à moins que vous ne serviez de déjeuner pour l’une des redoutables créatures marines qui hantent ces profondeurs.

 C’est un genre nouveau auquel s’attaque le jeu Narcosis. Rappelant parfois l’excellent film « Abyss » de James Cameron, ce survival horror en réalité virtuelle utilise à merveille le potentiel angoissant et oppressant des fonds marins. Un jeu fascinant, oppressant, irrespirable qui, de plus, va vous plonger dans l’horreur et la terreur. Le terme d’immersion en réalité virtuelle trouve là son sentiment le plus fort.

Narcosis survival horror vr réalité virtuelle

Narcosis ou l’ivresse des profondeurs terrifiantes

Le jeu en réalité virtuelle Narcosis vous permet de prendre la place d’un scaphandrier professionnel coincé, après un accident, dans les profondeurs glacées et obscures des abysses de l’océan Pacifique. Vous portez un scaphandre atmosphérique de 500 kilos résistant aux pressions incroyables de ces profondeurs mais, dont les réserves en oxygène sont limitées. Ne disposant que d’un peu de lumière, d’un couteau et de fusées de détresse, vous devrez trouver le moyen de rejoindre la surface avant que l’oxygène ne vous manque et la folie ne s’empare de vous.

Narcosis Oculus Rift

Les fonds marins sont peuplés de créatures aussi curieuses que cauchemardesques. Au fur et à mesure de votre avancée, la narration vous en apprendra davantage mais tout n’est peut-être pas vrai… L’obscurité, les dangers, l’oppression et le manque d’oxygène vont peu à peu faire sombrer votre personnage dans la folie et il sera pris d’hallucinations.

Narcosis jeu VR réalité virtuelle

Narcosis : un jeu en réalité virtuelle effrayant et irrespirable

L’immersion à la première personne dans cet environnement est très réussie et Narcosis sait exploiter au mieux le potentiel de la réalité virtuelle pour créer une atmosphère totalement stressante et irrespirable. Le scaphandre est appelé cercueil ambulant, et vous découvrirez rapidement pourquoi.

Le jeu, développé par le studio indépendant franco-américain « Honor Code », est une véritable réussite. La petite équipe, composée d’ancien d’ « Assassin’s Creed, Metal Gear Solid » ou bien encore de « Silent Hill », ont su, avec brio, créer un jeu particulièrement réussi qui ravira les adeptes de jeux d’horreur.

Narcosis HTC Vive

Narcosis sera disponible le 28 mars sur la plateforme Steam au prix de 19.99 dollars. Le jeu est compatible Oculus Rift et HTC Vive mais aussi sur OSVR. Un contrôleur est cependant indispensable. Le jeu se joue assis, donc un Room Scale n’est pas nécessaire. Compte tenu des scènes d’horreur qui ponctuent le jeu, Narcosis est évidemment interdit aux moins de 17 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.