in

MouseVRheadset, un casque VR miniature conçu pour les souris

Les développeurs de Schaffer-Nishimura Lab ont créé le casque MouseVRheadset, un système VR miniature . Le dispositif permet d’étudier le comportement des souris. De minuscules sujets sont immergés dans une variété de scènes visuelles en boucle fermée (interactives) et en boucle ouverte (non interactives). On utilise ainsi une combinaison de technologies uniques.

Selon l’équipe, « Le MouseVRheadset est un système VR pour la recherche sur les neurosciences et le comportement de la souris ». « Là où le casque est idéal pour les expériences de réalité virtuelle complexes et la recherche comportementale, l’écran monoculaire est idéal pour une stimulation visuelle simple pour les applications de neurosciences visuelles de base ».

Un ordinateur Raspberry Pi 4 exécutant le moteur de jeu vidéo Godot, alimente le casque MouseVR. Ce dernir intègre deux écrans SPI pour fournir des expériences VR simples à une résolution de 240 × 210 et une fréquence d’images > 60 ips. Un étui de casque personnalisé imprimé en 3D lient ensemble ces composants. Et celui-ci maintient la tête du sujet en place pendant les tests.

MouseVRheadset, les instructions sur GitHub

MouseVRheadset, un casque VR miniature conçu pour les souris

Un tapis roulant sphérique permet aux souris de naviguer naturellement dans les expériences de réalité virtuelle en boucle fermée. Une boule de styromousse à suspension pneumatique et un support de plaque frontale composent le système. On compte aussi des capteurs optiques et un microcontrôleur. Lorsque les souris se déplacent sur le ballon, des capteurs optiques dirigés vers le tapis roulant suivent le lacet, le tangage et le roulis. Ils traduisent les données en mouvement 2D.

« Le moteur de jeu Godot convertit ces événements de mouvement de souris détectés en mouvements de caméra appropriés dans la scène virtuelle », selon l’équipe.

« Cette configuration permet à l’utilisateur humain de tester les environnements de jeu et les expériences à l’aide d’une souris d’ordinateur ou d’un pavé tactile standard, et d’utiliser ce système VR avec n’importe quel type de système de contrôle de tapis roulant qui peut être traduit via un émulateur de souris ».

Des instructions sur la construction du MouseVRheadset sont présentes sur GitHub. Vous pouvez mener votre propre recherche comportementale à l’aide de la technologie VR personnalisée. Vous aurez besoin de quelques pièces spécifiques ainsi que d’un accès à une imprimante 3D. L’équipe fournit des liens vers tous les logiciels nécessaires. Cela inclut le système d’exploitation Raspberry Pi et le moteur de jeu Godot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.