Meta, l’entreprise derrière Facebook et Instagram, continue de nous surprendre. Très bientôt, elle permettra de créer des mondes en réalité virtuelle (VR) dans Horizon Worlds… mais pas de n’importe quelle manière ! Grâce à l’outil « Environment Generation », il suffira de décrire son idée par écrit, et l’intelligence artificielle (IA) se chargera du reste.
Pour rappel, Horizon Worlds, c’est un monde virtuel en 3D de Meta, où les gens peuvent créer et explorer des espaces en réalité virtuelle. On peut y trouver tout un environnement virtuel, comme une île, une ville, une pièce.
Dans peu de temps, il suffira d’écrire ce qu’on imagine, et l’IA de Meta fera apparaître un monde complet dans Horizon Worlds. Aujourd’hui, pour effectuer cette tâche, il faut passer par de nombreuses démarches. Il faut recourir à l’éditeur intégré, importer ses propres ressources, écrire du code et construire l’environnement à la main.
Mais grâce à la future nouvelle fonctionnalité, appelée « Environment Generation », la création de mondes dans Horizon Worlds sera beaucoup plus facile. Il n’y aura plus qu’à choisir un thème, puis de laisser l’IA générer le monde à partir d’une phrase ou de paramètres plus précis. De plus, il ne sera pas nécessaire d’avoir des compétences techniques. Notons que Meta a déjà annoncé cette fonctionnalité en mai.
Meta a partagé une petite vidéo de quelques secondes pour nous donner un avant-goût de ce qui arrive. Si tout se passe comme prévu, fabriquer des mondes en réalité virtuelle deviendra un jeu d’enfant.
Horizon Worlds : Environment Generation n’emballe pas tout le monde
Certes, la possibilité de créer des mondes rapidement grâce à l’outil « Environment Generation » est attrayante. Mais certains redoutent que cela dévalorise le travail créatif. On pense que la plateforme deviendra trop encombrée de contenus qui ne seront ni marquants ni vraiment uniques.
Sur UploadVR, certains utilisateurs se demandent si le plaisir et l’orgueil de créer un espace unique n’est pas sacrifié au profit de la simplicité et de la rapidité. C’est une crainte que de nombreux créateurs ont vis-à-vis de l’IA en général : qu’elle réduise la véritable valeur de la création personnelle.
Outre cela, Meta semble davantage se concentrer sur des fonctionnalités à la mode, comme la génération de mondes par IA, plutôt que sur des problèmes plus profonds comme l’engagement des utilisateurs, la stabilité de la plateforme, ou la qualité des interactions sociales.
L’introduction de l’IA peut sembler davantage une réponse à la demande croissante d’outils puissants. Mais ce n’est pas forcément ce que cherchent les utilisateurs qui veulent des expériences plus humaines et moins automatisées.
- Partager l'article :