Accueil / Professionnels & réalité virtuelle / Microsoft Maquette VR : une nouvel app de design en réalité virtuelle

Microsoft Maquette VR : une nouvel app de design en réalité virtuelle

microsoft maquette

Microsoft Maquette est une application de création artistique en réalité virtuelle développée par Microsoft pour les casques VR Windows Mixed Reality, Oculus Rift et HTC Vive. Plus précisément, il s’agit avant tout d’un outil dédié à la création de prototypes de designs d’espace.

Si la VR est principalement exploitée par l’industrie du jeu vidéo, on compte aussi plusieurs applications de réalité virtuelle dédiées à la création artistique. Ainsi, Oculus Quill, Google Tilt Brush ou CoolPaintrVR sont des outils dédiées au dessin et à la peinture en VR. De même, Google Blocks et Oculus Medium sont des applications consacrées à la sculpture virtuelle. Ces différents logiciels rencontrent un franc succès auprès de nombreux artistes, et leur offrent de nouvelles possibilités pour exprimer leur créativité.

Sans crier gare, Microsoft vient de lancer Maquette : son propre outil de création artistique en réalité virtuelle. Si les fonctionnalités proposées sont similaires à celles des autres logiciels évoqués précedemment, Maquette est toutefois davantage dédié à la création de prototypes de designs d’espace. Comme son nom l’indique, cet outil permet avant tout d’élaborer des maquettes.

Microsoft Maquette : une application de création de prototypes de designs d’espace en VR

Il est notamment possible de créer des prototypes d’interfaces spatiales, avec par exemple des blocs de texte. On peut combiner des formes géométriques en 3D avec des lignes plus libres. La vidéo de présentation suggère aussi que l’outil peut être utilisé pour créer des environnements interactifs de jeux vidéo.

Précisons que Maquette était d’abord utilisé comme un outil interne permettant aux designers de Microsoft d’explorer la réalité mixte. Le logiciel est compatible avec un plugin Unity permettant aux utilisateurs d’explorer des scènes dans Unity aux formats .FBX ou .GLTF.

Après un lancement en alpha fermée en mai 2018, Maquette est à présent proposé en beta fermée. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire à cette adresse. Microsoft compte s’appuyer sur le feedback des testeurs pour améliorer son appli. L’outil sera compatible avec les casques Windows Mixed Reality, ainsi qu’avec l’Oculus Rift et le HTC Vive.