D’après The Information, Meta travaille sur un dispositif de réalité mixte plus compact, qui ressemble à une grande paire de lunettes. Ce modèle est appelé Puffin en interne. Et il pourrait ne pas voir le jour avant 2027, si le projet aboutit. Retrouvez plus de détails dans les lignes qui suivent.
Selon un rapport du média The Information, Meta Platforms veut développer un appareil de réalité mixte qui ressemble à de grandes lunettes et le projet serait nommé Puffin en interne. Avec ce nouveau dispositif, Meta chercherait à remplacer ses casques lourds par un produit plus compact. Deux employés de l’entreprise auraient fourni ces informations.
Ces nouvelles informations surviennent moins d’une semaine après celui qui annonçait que Mark Zuckerberg et son directeur technique Andrew Bosworth ont annulé un casque haut de gamme prévu pour 2027, codé nommé La Jolla. Les rapports précédents l’ont décrit comme étant un Quest Pro 2.
Le nouveau dispositif de Meta pèserait moins de 110 grammes. Il serait nettement plus léger et que les modèles actuels. À titre de référence, le poids du Meta Quest 3 est de 515 grammes, accessoires comme les sangles et l’interface faciale compris. Meta espère pouvoir remédier aux problèmes liés à la taille et au poids des casques VR et MR, ainsi qu’à la désorientation visuelle.
Avec les lunettes Puffin, Meta veut miniaturiser l’expérience de réalité mixte
Pour atteindre ces caractéristiques mentionnés, le dispositif confiera le traitement et la batterie à un autre appareil filaire. Meta prévoit de rendre ce dernier assez petit pour être transporté dans une poche. Apple a choisi de séparer le casque de son boîtier externe pour le Vision Pro. En passant, des rumeurs indiquent aussi que la firme de Cupertino travaille également sur des lunettes AR.
Les nouvelles lunettes de réalité mixte Puffin pourraient présenter un design plus mince grâce à l’utilisation de lentilles spéciales. En outre, elles auraient une fonctionnalité pour voir l’environnement extérieur à travers les écrans. Elles présenteraient aussi des contrôles par suivi des mains et des yeux.
La division Reality Labs de Meta, responsable des casques VR Quest, a perdu plusieurs milliards de dollars. Toutefois, Mark Zuckerberg, le PDG, reste positif sur l’avenir des technologies de réalité augmentée et virtuelle. Rappelons aussi que Meta s’apprête à présenter ses nouvelles lunettes intelligentes Orion lors de la conférence Connect prévue en septembre.
- Partager l'article :