Le jeudi 05 décembre, Meta a annoncé son partenariat avec James Cameron et sa société Lightstorm Vision pour transformer la création en réalité mixte. Quand un géant de la tech rencontre un titan du cinéma, ça promet des étincelles virtuelles ! Ici les détails !
James Cameron et Meta s’associent pour une alliance qui promet de faire exploser la 3D sur les casques Quest. Ce duo ambitieux a signé pour plusieurs années, et il semblerait qu’ils aient prévu de remplir nos visières de contenus spectaculaires. Pour ce faire, ils s’appuieraient sur la technologie Lightstorm Vision de Cameron. Notons que cet outil a donné naissance à l’univers d’Avatar.
Sports en direct, concerts et séries télévisées en 3D, tout y passe ! Et cerise sur le gâteau, le Quest devient la plateforme exclusive de réalité mixte de Lightstorm Vision. Les partenaires ont aussi pour ambition de réduire les dépenses sur la création de ce contenu.
« Nous cherchons à rendre la création et l’accès aux contenus 3D de qualité plus simples, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, que ce soit à domicile ou en déplacement. Grâce à notre partenariat avec Lightstorm Vision, nous voulons démocratiser l’utilisation des outils de production 3D dans le secteur du divertissement. En plus de collaborer à la production de nouveaux projets, nous tirerons parti des technologies avancées de Lightstorm Vision. Nous voulons transformer la manière dont les contenus stéréoscopiques sont créés », indique Meta dans son blog consacré au Quest.
La technologie de Meta impressionne James Cameron
Dans un billet publié sur le blog de Meta, James Cameron a partagé qu’il avait exploré la technologie de l’entreprise. Il dit être « impressionné par son pouvoir transformateur et son potentiel, ainsi que par l’impact qu’elle pourrait avoir sur les créateurs de contenu à l’échelle mondiale ». « Je suis certain que nous sommes à un moment charnière de l’histoire », admet-il.
Meta a indiqué qu’il faudra attendre « quelques mois » avant que les détails sur les projets issus du partenariat avec Lightstorm Vision ne soient rendus publics.
Il me semble que Meta, qui a jusqu’ici misé sur les contenus interactifs en réalité virtuelle et augmentée plutôt que sur la cinématographie immersive, souhaite désormais passer à la vitesse supérieure. Il a déjà soutenu quelques documentaires et courts-métrages. Mais la collaboration avec Lightstorm Vision pourrait marquer un tournant. L’ambition est certainement de combler le vide de contenu immersif dans le domaine de la production.
- Partager l'article :
Depuis que j’ai acqui mon Oculus Quest 1 puis le 2 , je visionne tous mais film (style blockbuster) dessus et honnêtement c un véritable bonheur .Avec les logiciel de lecture SKYBOX ou BIGSCREEN entre beaucoup d’autres vous avez devant les yeux un gigantesque écran de cinéma avec , cerise sur le gâteau , une qualité et une définition qu’aucun projecteur ne pourra jamais rivaliser , ah et j’allais oublier énième cerise pour accompagner cette magnifique écran ont aura un énorme choix d’environnements ,je m’explique vous pouvez très bien regarder votre film assis dans un cinéma au style futuriste ,rétro ,driving ou bien dans les bois sur la lune etc …… Et viens le moment où l’on ce dis que les films 3D doivent bien rendre dessus et effectivement c la meilleure façon que j’ai pu apprécier cette technologie au combien trop vite abandonné pour le moment j’espère . J’en veux pour preuve , être aller voire « AVATAR 2 » au ciné évidemment en 3D puis l’avoir regarder le lendemain sur mon Quest 2 et bien pour ma part ,il n’y a même pas match , l’expérience d être avachi dans mon plus confortable fauteuil sans a avoir a supporter les éventuelles bruits parasites emi par je ne sais quel inconnu avec devant les yeux l’un des et sûrement plus grands écrans avec un ratio beauté/taille jamais vu et cela remporte toute comparaison haut la main.
Comme vous avez du le remarquer,je suis a 200% conquis par cette technologie,mais bien sûr je ne peux éludé son principal défaut celui de la convivialité que l’on perd totalement lorsque l’ont visionne nos films dessus et oui pas de discution ou de rigolade enflammé avec c amis devant le derniers nanard, humoriste,J.O …… C pour cela que sa ne remplacera jamais un bon vieux et convivial ecran , mais pour ce que l’on perd en convivialité on le récupère allègrement en confort et qualité.