in , ,

McDonald’s utilise la VR pour améliorer son image

Mcdonald

Afin d’améliorer son image de marque auprès des consommateurs, McDonald’s a développé une expérience en réalité virtuelle. Elle propose aux utilisateurs de se mettre dans la peau des différents maillons de la fameuse chaîne de fast food, du producteur agricole jusqu’à l’équipier polyvalent de restaurant. 

Avec un chiffre d’affaires de 5,90 milliards de dollars au premier trimestre 2016, McDonald’s continue à prospérer. Toutefois, la firme est affaiblie par les nombreux préjugés ancrés dans l’esprit d’une partie des consommateurs au sujet de la qualité de la nourriture servie dans ses restaurants.

Pour beaucoup de personnes, McDonald’s fait depuis longtemps figure de porte-étendard de la malbouffe. Si certains de ces préjugés sont fondés, d’autres relèvent de la rumeur, voire du mythe. Par ailleurs, la chaîne évolue au fil des années, tient compte des critiques, et fait des efforts pour s’améliorer. Ainsi, certains faits qui lui sont reprochés ne sont tout simplement plus d’actualité.

Dans les coulisses de McDonald’s

Afin de redorer son blason, la firme a décidé d’utiliser la réalité virtuelle. Une expérience en VR, intitulée « Follow our Foodsteps » a été développée pour permettre aux consommateurs anglais de découvrir les coulisses du McDonald’s, et de suivre la fabrication du Big Mac de A à Z. 

Mcdonald

Au travers d’un Oculus Rift ou d’un Samsung Gear VR, les curieux pourront ainsi découvrir le travail effectué par les fermiers, les fournisseurs et les équipiers des restaurants de la chaîne. Il sera par exemple possible d’explorer une ferme de lait, de bœufs ou encore un producteur d’œufs basé à Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre. Les utilisateurs pourront également découvrir les conditions de travail et d’hygiène en cuisine. 

Une expérience ludique

Dans le but de rendre cette expérience plus ludique, deux jeux sont inclus. « Top of the crop » propose aux usagers de piloter un tracteur dans le but de récolter des pommes de terre. En fonction de leur vitesse, de leur précision et de la qualité de leur récolte, les joueurs se verront attribuer un score. Un second jeu, intitulé « Guess my Job » met en lumière les qualifications des employés de l’entreprise.

Mcdonald

Un van à travers l’Angleterre

Cette expérience en réalité virtuelle sera présentée au public par un van, qui traversera le Royaume-Uni sur plus de 3200 kilomètres pendant les six prochains mois. Le véhicule promotionnel embarquera des casques Oculus Rift et Samsung Gear VR, mais également des équipements permettant une meilleure immersion, comme des volants connectés pour piloter le tracteur virtuel. McDonald’s espère ainsi toucher une audience de plus d’un million d’individus.

Mcdonald

Cette initiative répond à une demande des consommateurs. Selon une étude menée par YouGov, 75% d’entre nous souhaitent en savoir plus sur la provenance de la nourriture industrielle. Par ailleurs une personne sur cinq n’a aucune connaissance sur le processus de production de cette nourriture. Enfin, deux personnes sur cinq n’ont jamais mis les pieds dans une ferme.

Informer et éduquer

Avec « Follow our Foodsteps », McDonald’s souhaite donc informer, mais également éduquer les consommateurs. Comme l’explique Connor McVeigh, directeur logistique de McDonald’s UK, l’objectif est de montrer « le rôle vital que jouent les fournisseurs pour cultiver et produire des ingrédients de qualité ».

Mcdonald

En outre, selon Elizabeth Truss, secrétaire à l’environnement du gouvernement britannique, le but de cette expérience en réalité virtuelle est également pour McDonald’s l’occasion d’exercer son rôle de leader industriel en guidant les prochaines générations d’entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.