Accueil / Gaming / [TEST] Marvel Powers United VR : l’Oculus Rift dévoile ses super-pouvoirs

[TEST] Marvel Powers United VR : l’Oculus Rift dévoile ses super-pouvoirs

marvel powers unted vr test

Marvel Powers United VR est un jeu vidéo multijoueur en réalité virtuelle développé par Sanzaru Games et édité par Oculus en exclusivité pour le casque Oculus Rift, en partenariat avec Disney et Marvel. Annoncé en juillet 2017, ce titre attendu comme un véritable blockbuster est enfin disponible. Alors, la réalité virtuelle a-t-elle enfin son chef d’oeuvre qui permettra sa démocratisation ? Réponse à travers notre test complet.

Lors de la Comic-Con de juillet 2017, Disney / Marvel et Oculus ont fait une annonce qui a suffi à faire chavirer le coeur des fans de comics et des films du MCU : un jeu multijoueur en réalité virtuelle, proposant aux joueurs d’incarner les super-héros Marvel à la première personne. De quoi donner envie à des millions de passionnés de s’intéresser à la VR.

Si l’on ajoute à cela que le jeu est développé par Sanzaru Games (VR Sports Challenge, Ripcoil), avec le moteur Unreal Engine d’Epic Games, les étoiles semblaient alignées pour que Marvel Powers United VR soit le meilleur jeu en réalité virtuelle depuis le lancement des premiers casques en 2016.

Et puis, l’enthousiasme a laissé place au doute. Initialement attendu pour le début de l’année 2018, le jeu a finalement été repoussé à plusieurs reprises. Même si aucune explication n’a été communiquée, ces retards cumulés pouvaient laisser penser qu’Oculus n’était pas sûr de pouvoir répondre aux attentes des fans. Marvel Powers United VR sera-t-il la bombe tant attendue, ou une déception de plus à ajouter au palmarès du VR gaming ?

Un an après son annonce, le 26 juillet 2018, Marvel Powers United VR est enfin disponible sur Oculus Rift. L’heure est venue de vérifier si le jeu est réellement digne de ce que l’on peut attendre d’un partenariat de prestige entre Facebook / Oculus et Disney / Marvel.

Présentation générale de Marvel Powers United VR

Modes de jeu : 1 à 4 joueurs
Disponibilité : 26 juillet 2018
Prix : 39,99€
Développeur : Sanzaru
Éditeur : Oculus
Genre du jeu : Action / Combat / Jeu de tir
Compatibilité : Oculus Rift
Testé sur :  Oculus Rift

Scénario de Marvel Powers United VR : Infinity War sans l’histoire

marvel powers united vr scénario

Marvel Powers United VR commence par une scène d’introduction épique, digne d’un film Marvel, où l’on peut voir les différents personnages déployer leurs pouvoirs. A l’issue de ce prologue, le joueur n’a qu’une envie : enfiler son costume moulant de super-héros et plonger dans le feu de l’action.

Et c’est exactement ce que propose le titre. Plutôt que de s’encombrer d’une histoire complexe, le jeu prend le parti de proposer de l’action pure et du fun à l’état brut. Ce n’est pas vraiment surprenant, car il s’agit avant tout d’un jeu multijoueur. De longues scènes de dialogue ou des cinématiques auraient freiné le rythme et créé l’agacement des joueurs qui n’ont que faire de la trame narrative.

Ainsi, le synopsis tient sur un mouchoir de poche : Thanos a réuni plusieurs super-vilains issus des différents comics Marvel pour détruire le monde. Les Avengers doivent s’unir pour les empêcher de parvenir à leurs fins.

On est donc dans un crossover dans la lignée du film Infinity War, réunissant tous les personnages de l’univers Marvel, le scénario en moins. Il n’y a d’ailleurs pas de mode campagne, mais uniquement des successions de missions pouvant être effectuées dans n’importe quel ordre. Malgré tout, c’est un plaisir de retrouver les héros Marvel et les environnements emblématiques des films et comics.

Gameplay de Marvel Powers United VR : réveillez le super-héros qui sommeille en vous

Dans Marvel Powers United VR, vous aurez l’occasion d’incarner votre super-héros Marvel préféré en vue à la première personne. Lors du lancement du jeu, vous pourrez choisir parmi 18 personnages différents. Bien entendu, certains manquent à l’appel, notamment Iron Man. Cependant, d’autres héros devraient se joindre au casting au fil du temps. Notons qu’un premier DLC a déjà été annoncé.

Comme dans les comics et les films Marvel, chaque personnage a ses propres super-pouvoirs. Cependant, on s’aperçoit bien vite que les 18 super-héros ne sont pas vraiment uniques à proprement parler. On distingue en réalité trois classes : mêlée, distance et magie. Par exemple, Dr. Strange, Iceman, Captain Marvel et Tornade sont tous les quatre des lanceurs de sorts et leur gameplay est similaire.

Ainsi, on regrette que certains personnages ne puissent pas utiliser leurs compétences emblématiques. Par exemple, Spider-Man ne peut pas se balancer dans les airs au bout de sa toile. Inutile de dire que de nombreux fans risquent d’être déçus.

Peut-être que Sanzaru aurait dû choisir d’implémenter moins de personnages dès le lancement, mais de les rendre plus uniques et fidèles aux originaux. Cependant, il reste extrêmement plaisant de pouvoir incarner son personnage préféré, même s’il s’agit d’une version aseptisée de celui-ci.

Chaque personnage dispose de trois ou quatre capacités, et d’une attaque spéciale pouvant être activée après avoir gagné assez de points en infligeant des dommages aux ennemis. Les capacités de base sont relativement similaires, et l’on finit généralement par utiliser la même technique continuellement. Il est d’ailleurs regrettable qu’aucun cooldown ou temps de recharge n’empêche de ” spammer ” les mêmes compétences à l’infini. Les attaques spéciales quant à elles consistent la plupart du temps à augmenter les dégâts des autres capacités ou à créer une sphère de dommages autour du personnage.

Même s’il est possible de jouer en solitaire avec des compagnons contrôlés par l’IA, Marvel Powers United VR est avant tout un jeu multijoueur. Malgré les similitudes entre les différents personnages de même classe, il est intéressant de s’entendre avec ses camarades pour choisir des héros aux capacités complémentaires pour mener à bien les missions.

Par exemple, certains personnages sont plus défensifs, tandis que d’autres peuvent voler pour infliger des dégâts sur une plus grande distance. Une équipe polyvalente sera plus à même de répondre à toutes les différentes situations. Il y a donc un aspect stratégique très intéressant à prendre en compte.

marvel powers united vr gameplay

Le jeu en lui-même se présente comme un savant mélange entre un jeu de tir et un Tower Defense. Les joueurs doivent protéger un objectif contre des vagues d’ennemis. Les missions prennent place dans des environnements différents (tirés des films et comics), mais se déroulent toujours de la même façon.

Les héros doivent défendre les relais contre des vagues d’ennemis, puis défendre un générateur tout y en apportant des unités d’énergie (qui apparaissent à différents endroits sur la carte). Il est regrettable que les ennemis paraissent innoffensifs. La plupart du temps, on se contente d’envoyer des attaques dans tous les sens pour décimer les hordes de minions.

Il n’y a donc pas vraiment besoin de gérer ses différentes compétences de façon tactique. De plus, de nombreux personnages disposent d’un système de visée automatique permettant de toucher automatiquement les ennemis du moment qu’ils se trouvent dans le champ de vision.

Les missions sont pimentées par des combats contre des super-vilains faisant office de boss. Malheureusement, là encore, les affrontements contre des boss sont un peu trop répétitifs. On se contente généralement de rester à distance pour leur tirer dessus en évitant leurs attaques de zone. La difficulté n’est donc pas vraiment élevée.

Après avoir collecté suffisamment de fragments cosmiques au fil des missions, vous aurez l’occasion d’affronter Thanos, le grand méchant du Marvel Cinematic Universe. Ce combat est un peu différent des autres combats de boss, mais la stratégie reste similaire. On reste à distance, et on envoie des dommages.

En résumé, le gameplay de Marvel Powers United VR souffre d’une indéniable répétitivité, et d’un manque de difficulté. Peut-être aussi d’un manque d’originalité. Cependant, les fans de super-héros prendront un réel plaisir à incarner leurs personnages favoris dans la VR.

Durée de vie de Marvel Powers United VR : la guerre de l’infini

marvel powers united vr durée de vie

Avec ses nombreux personnages, la découverte de Marvel Powers United VR vous occupera un bon moment. Après avoir essayé tous les héros, toutefois, un sentiment de répétition peut se faire ressentir.

Au fil des missions, vous débloquerez de nouveaux costumes et des poses pour les différents personnages. En revanche, en dehors de ces améliorations cosmétiques, tout le contenu est disponible dès le départ. Vous n’aurez donc pas l’opportunité de renforcer votre héros préféré ou d’en obtenir de nouveaux, par exemple.

De fait, la seule raison de continuer à jouer encore et encore à ce jeu est d’améliorer son score. En fonction du nombre d’ennemis tués et des combos utilisés, vous obtiendrez en effet davantage de points. Certains utilisateurs seront satisfaits par ce côté ” jeu d’arcade “, d’autres éprouveront un sentiment de lassitude.

En revanche, comme tous les jeux multijoueurs, Marvel Powers United VR voit sa durée de vie prolongée par la sensation de fun que l’on éprouve en jouant avec ses amis. En somme, il s’agit donc d’un jeu accessible, dans lequel on peut rapidement se lancer avec un groupe de camarades pour une partie rapide. Espérons simplement que les futurs DLC viennent rajouter de l’intérêt et du contenu.

Graphismes et bande-son de Marvel Powers United VR : une production magistrale

marvel powers united vr graphismes bande son

Derrière Marvel Powers United VR, il y a Disney / Marvel et Facebook / Oculus. Inutile de dire que les développeurs ont disposé d’un budget colossal, et celà se ressent dans la qualité graphique du jeu. Développé avec le moteur Unreal Engine, le titre est très agréable visuellement avec son atmosphère colorée et ses somptueux effets de lumière. On a vraiment l’impression d’être au coeur d’une scène de bataille d’un film Marvel.

Un soin tout particulier a aussi été apporté aux détails des costumes des différents personnages. C’est un vrai plaisir d’admirer son accoutrement en baissant le regard, et ceci rajoute de l’intérêt aux différents costumes que l’on débloque au fil du jeu.

En ce qui concerne la bande-son, la musique se mêle aux bruits de tir, aux sons de l’interface et aux répliques des personnages. Le résultat est un peu chaotique, mais rajoute à l’intensité du jeu. En revanche, les répliques lancées par les personnages toutes les trois secondes deviennent rapidement agaçantes.

Immersion de Marvel Powers United VR : plongez-vous dans un film Marvel

marvel powers united vr immersion

En tant que jeu en vue à la première personne, Marvel Powers United VR permet de réellement incarner les différents personnages. C’est un vrai bonheur pour les fans de super-héros. Il est également très plaisant de voir ses camarades s’assembler autour de soi lors des combats contre les boss. On a vraiment la sensation d’être immergé dans un blockbuster.

Ce sentiment d’immersion est renforcé par la sensation de puissance que confère le jeu. En utilisant ses pouvoirs dévastateurs contre des hordes d’ennemis innofensifs, le joueur se sent réellement comme un super-héros. La difficulté en pâtit, mais le plaisir est décuplé.

En revanche, la sensation d’immersion est atténuée par la similitude de gameplay entre les personnages et l’absence de certaines capacités emblématiques détaillée précédemment. On aurait aussi pu souhaiter que le background des héros soit davantage mis en avant, car c’est aussi ce qui les rend si attachants.

Confort de Marvel Powers United VR : aussi confortable qu’un collant de super-héros

marvel powers united vr confort

Il convient de noter que Marvel Powers United VR est le premier jeu produit par Oculus Studios qui utilise le déplacement libre plutôt que la téléportation, ainsi que des mécaniques de charge. Bien souvent, les développeurs de jeux VR évitent ces systèmes de déplacement car ils peuvent provoquer la nausée chez une partie des joueurs.

Cependant, l’expérience se révèle parfaitement confortable. Même après plusieurs heures consécutives, vous ne ressentirez pas de Motion Sickness. Sur ce point, c’est donc une réussite magistrale de la part de Sanzaru Games. On peut sentir tout le travail fourni pour proposer un jeu fluide et agréable. Quoi qu’il en soit, en cas de problème de confort, il reste possible d’activer un système de vignetting.

Marvel Powers United VR face à la concurrence : le fan service comme principal atout

marvel powers united vr face concurrence

Marvel Powers United VR n’est pas le premier jeu vidéo de super-héros en réalité virtuelle. Par le passé, nous avions déjà eu droit à Batman sur PSVR ou encore à un jeu Spider-Man sur Oculus Rift. Cependant, il ne s’agissait que de petits jeux de courte durée. Ce nouveau titre est donc le premier vrai jeu de super-héros en VR.

On peut aussi comparer ce jeu à d’autres FPS en réalité virtuelle, et notamment avec Robo Recall qui a été développé avec le même moteur graphique et propose également un système de gameplay basé sur le scoring. Robo Recall était déjà excellent, mais Marvel PU VR se distingue par son casting de super-héros adulé par le grand public.

Il s’agit bien évidemment d’un atout majeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Sanzaru a mis le paquet en proposant un grand nombre de personnages différents dès le lancement.

Conclusion du test de Marvel Powers United VR

marvel powers united vr conclusion

En conclusion, Marvel Powers United VR est un très bon jeu qui reprend et agrège ce qui s’est fait de mieux dans la réalité virtuelle jusqu’à présent, le tout savamment mélangé dans un univers cultissime. Les fans de Marvel seront ravis de pouvoir incarner leurs personnages préférés aux côtés de leurs amis, et d’utiliser leurs pouvoirs pour terrasser le super-vilains.

Toutefois, il ne s’agit pas de la claque tant attendue. L’intérêt du jeu est terni par un manque de difficulté, et par une répétitivité du gameplay. Le manque de diversité des missions et des mécaniques de jeu des personnages est décevant. On ne peut qu’espérer que les futurs DLC viennent ajouter davantage de profondeur.

Quoi qu’il en soit, la beauté des graphismes et la possibilité d’incarner 18 super-héros Marvel différents devraient largement suffire à assurer le succès et la rentabilité de ce jeu. Ainsi, Marvel Powers United VR devrait facilement se hisser dans le top des jeux VR les plus vendus et stimuler la croissance du marché dans son ensemble.

Points positifs

  • 18 super-héros Marvel au casting
  • Des graphismes somptueux
  • Le côté stratégique du multijoueur
  • Beaucoup de fun

Points négatifs

  • Un gameplay répétitif
  • Une difficulté minimale
  • Des pouvoirs pas vraiment uniques

Marvel Powers United VR est un jeu vidéo multijoueur en réalité virtuelle développé par Sanzaru Games et édité par Oculus en exclusivité pour le casque Oculus Rift, en partenariat avec Disney et Marvel. Annoncé en juillet 2017, ce titre attendu comme un véritable blockbuster est enfin disponible. Alors, la réalité virtuelle a-t-elle enfin son chef d'oeuvre qui permettra sa démocratisation ? Réponse à travers notre test complet. Lors de la Comic-Con de juillet 2017, Disney / Marvel et Oculus ont fait une annonce qui a suffi à faire chavirer le coeur des fans de comics et des films du MCU…

Scénario : Un scénario effacé pour laisser place à l'action pure.

Jouabilité : Un gameplay fun et défoulant, mais un peu répétitif. Manque de diversité entre les personnages et difficulté minime.

Durée de vie : La rejouabilité repose sur le scoring et les améliorations cosmétiques à débloquer. A prendre ou à laisser.

Graphismes et bande-son : Des graphismes de toute beauté grâce au moteur Unreal Engine.

Immersion : Vivez la sensation d'incarner votre super-héros favori.

Confort : Très confortable même en déplacement libre.


Gameplay - 8.5
Durée de vie - 7.5
Graphismes et bande-son - 9
Immersion - 9
Confort - 9

8.6

Scénario : Un scénario effacé pour laisser place à l'action pure.

Jouabilité : Un gameplay fun et défoulant, mais un peu répétitif. Manque de diversité entre les personnages et difficulté minime.

Durée de vie : La rejouabilité repose sur le scoring et les améliorations cosmétiques à débloquer. A prendre ou à laisser.

Graphismes et bande-son : Des graphismes de toute beauté grâce au moteur Unreal Engine.

Immersion : Vivez la sensation d'incarner votre super-héros favori.

Confort : Très confortable même en déplacement libre.


Votre avis: 2.65 ( 7 votes)