in

Lunettes AR : une appli pour bloquer les pubs dans la vraie vie

Lunettes AR: Une appli bloqueur de pubs dans la vraie vie!

Envie d’un monde sans pubs qui vous sautent au visage ? Un développeur belge a trouvé une solution : un bloqueur de pubs dans la vraie vie, à travers des lunettes AR. Grâce à cette nouveauté, les panneaux et logos disparaissent derrière un carré rouge.

Stijn Spanhove, un ingénieur belge a eu une idée plutôt originale : créer un bloqueur de pubs pour le monde réel à travers des lunettes AR. Mais en quoi cela consiste t-il?

YouTube video

« Je travaille sur une application en réalité étendue qui permet de masquer les publicités dans le monde réel, en s’appuyant sur les lunettes Snap Spectacles. L’outil utilise l’intelligence artificielle Gemini pour repérer et bloquer les pubs autour de soi. Le projet en est encore à ses débuts. Mais l’idée d’un avenir où l’on pourrait filtrer ce qu’on voit dans l’espace physique est vraiment enthousiasmante. », a déclaré Spanhove.

L’appli repère les pubs un peu partout. Il les cache avec un carré rouge et un petit mot sur ce qui se trouve derrière. Grâce à l’IA de Google, elle s’attaque aussi bien aux panneaux géants qu’aux pubs dans les journaux ou sur les emballages du quotidien. L’application est compatible avec les lunettes de réalité augmentée de cinquième génération de Snap, les Spectacles.

Le défi du bloqueur de pubs pour lunettes AR face aux limitations techniques

Spanhove a mis au point son bloqueur de pubs en tirant parti d’une nouvelle API de Snap OS qui capture les informations de profondeur. Associée à l’IA Gemini de Google via le cloud, cette technologie permet de localiser précisément les objets dans un espace tridimensionnel. Grâce à cela, l’application peut détecter les publicités réelles et les masquer en projetant un carré rouge dessus. Quelques utilisateurs ont proposé au développeur de troquer les rectangles rouges contre des éléments plus naturels, comme des feuilles ou des plantes.

Toutefois, le bloqueur de pubs n’est pas encore au top à cause de certaines limites techniques. D’abord, les lunettes AR ne sont pas totalement opaques, donc les pubs restent visibles à travers le blocage. Ensuite, le champ de vision est restreint, ce qui signifie que les pubs ne sont cachées que quand on les regarde directement.

Malgré le bloqueur de pubs reste bien fixé même quand on bouge la tête. Comme les lunettes AR sont encore peu utilisées, il reste du temps pour peaufiner l’appli. Et pourquoi pas la voir un jour fonctionner sur d’autres appareils comme l’Apple Vision Pro ou le Meta Quest.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *