in

Le suivi oculaire sur PC pour PSVR 2, bientôt possible ?

Le suivi oculaire sur PC pour PlayStation VR 2, bientôt possible ?

Le 2 sur PC a un petit vide : le suivi oculaire. Heureusement, un développeur est déjà sur le coup pour corriger cela ! Nous vous livrons les détails dans les lignes qui suivent.

On a une bonne nouvelle. Kaitlyn (whatdahopper), une développeuse et passionnée de réalité virtuelle, est parvenue à faire fonctionner le suivi oculaire du PSVR 2 sur un PC. Mais attention, ce n’est pas encore parfait.

YouTube video

Le système est encore dans sa phase de développement et fonctionne de manière assez basique pour le moment. Kaitlyn a partagé ses progrès sur la plateforme X (anciennement Twitter), où elle montre les premières vidéos du suivi oculaire en action.

Le suivi oculaire est un atout pour la VR. En effet, il ne sert pas seulement à animer les yeux de votre avatar dans VRChat, il peut aussi booster les performances des jeux grâce au rendu fovéal. Cela permet d’optimiser les ressources pour avoir un framerate plus fluide dans des jeux gourmands ou améliorer la résolution d’expériences déjà fluides.

« C’est génial. Ce genre de fonctionnalités offrira des options pour prolonger la durée de vie du casque au-delà de la durée de vie de la console. Particulièrement utile si la prochaine PlayStation n’est pas compatible avec le pour une raison ou une autre », affirme sur Reddit un utilisateur du PSVR 2.

Le PSVR 2 sur PC : Un mod open source pour le suivi oculaire bientôt disponible ?

Si Kaitlyn décide de rendre son logiciel de suivi oculaire public, il sera entièrement gratuit et accessible en open source, à l’image de ses autres créations sur Github. Elle précise que son travail n’est qu’une modification du pilote officiel du PSVR 2 pour SteamVR. L’idée est d’intégrer le suivi oculaire à ce pilote, et elle prévoit aussi de mettre à disposition un SDK pour permettre à d’autres de l’enrichir.

Il est à noter que même si le PSVR 2 fonctionne sur PC, il n’active pas toutes ses fonctionnalités principales lorsque vous l’utilisez sur un ordinateur. Cela inclut le suivi oculaire qui permet de suivre le mouvement des yeux de l’utilisateur. On compte également le HDR (High Dynamic Range) qui améliore la qualité des images en augmentant la plage de couleurs et de luminosité.

Le PSVR 2 dispose de vibrations intégrées au casque pour simuler des sensations physiques. Mais sur PC, cette fonctionnalité n’est pas aussi activée. Il en est de même pour les gâchettes, présentes sur la manette du PSVR 2.

Restez à la pointe de l'information avec REALITE-VIRTUELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *