in

Comment jouer à des jeux Nintendo 3DS sur un casque VR ?

3DS VR

La console de jeux portable de Nintendo, la Nintendo 3DS, revient en force grâce à la technologie VR. Il est en effet désormais possible de jouer à ses jeux sur un casque de réalité virtuelle. Voici justement les différentes étapes à suivre pour ce faire.

Sortie en 2011, la Nintendo 3DS n’a pas manqué d’impressionner plus d’un avec sa capacité à générer des effets 3D stéréoscopiques époustouflants sans lunettes. Son écran auto-stéréoscopique la rend unique en son genre, et c’est le moins que l’on puisse dire. Tout comme pour la plupart des autres consoles de jeux, il existe actuellement divers émulateurs permettant de jouer aux jeux Nintendo 3DS sur d’autres appareils, comme un PC. Le hic, c’est qu’on n’a pas la possibilité de profiter des effets 3D stéréoscopiques sur un écran classique. Heureusement, vous pouvez dorénavant les expérimenter à l’aide d’un casque PC VR en suivant tout simplement ces quelques étapes.

Installer l’émulateur 3DS adéquat

Comme évoqué précédemment, on compte actuellement toute une liste d’émulateurs Nintendo 3DS sur le marché. Toutefois, nous privilégierons Citra Emulator dans ce guide étant donné qu’il est souvent considéré comme le meilleur du moment. Pour le télécharger, vous n’avez qu’à vous rendre sur son site officiel.

Une fois le fichier téléchargé et ouvert, vous serez amené à sélectionner un dossier d’installation. Au cours de l’installation, vous aurez le choix entre installer Citra Nightly et Citra Canary. Citra Nightly est la version la plus stable de l’émulateur. Citra Canary, quant à lui, est similaire à Citra Nightly, mais propose des fonctionnalités expérimentales supplémentaires encore en cours de test.

L’idéal est d’installer les deux versions, mais Citra Nightly est plus conseillée puisqu’elle est plus stable. En fait, Citra Canary n’est recommandée que lorsque vous tombez sur des fichiers de jeu qui ne fonctionnent pas correctement avec la première version. À noter que si les deux outils ne peuvent pas exécuter un fichier de jeu donné, il se peut que celui-ci ne soit pas compatible avec l’émulateur.

Citra

Charger les fichiers de jeu

Une fois que Citra est correctement installé, vous pouvez passer au chargement des fichiers de jeu 3DS pour commencer à jouer. Pour cela, vous devez cliquer sur « + » dans la fenêtre principale de l’émulateur pour indiquer leur emplacement. À ce propos, vous êtes recommandé de mettre vos fichiers de jeu dans un même dossier pour qu’ils soient accessibles plus facilement.

Lors du téléchargement de ces fichiers, faites attention aux sites web malveillants en proposant pour éviter les mauvaises surprises. Prenez également le temps de vérifier la compatibilité de chaque titre avec Citra. Effectivement, certains jeux fonctionnent mieux que d’autres sur l’émulateur, tandis qu’il y en a qui ne fonctionnent pas du tout.

Citra

Paramétrer l’émulateur

Après le chargement de vos fichiers de jeu Nintendo 3DS, vous êtes presque prêt à jouer. Avant de lancer tel ou tel titre, vous devez paramétrer Citra. Vous devez donc l’ouvrir, aller dans « Emulation », puis appuyer sur « Configure ». Une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir pour afficher les paramètres d’émulation.

Les onglets « General » et « System » vous permettent de modifier la vitesse d’horloge du processeur ainsi que la vitesse d’émulation. En y apportant des modifications, il se peut que vous entraîniez certains problèmes dans le jeu. Mieux vaut alors ne pas y toucher. L’onglet « Graphics », quant à lui, vous donne l’occasion d’ajuster la résolution d’affichage des jeux.

Si votre matériel le permet, vous pouvez opter pour la résolution la plus élevée pour améliorer les visuels dans ces derniers. Faites toutefois attention parce que si ce n’est pas le cas, les titres lancés pourraient bugger. Dans le même onglet « Graphics », allez dans « Screen Layout », puis activez « Side by Side » pour profiter des effets 3D stéréoscopiques sur votre casque VR.

Citra

Jouer à des jeux Nintendo 3DS en grand écran sur un casque VR

Afin de mieux profiter de vos jeux Nintendo 3DS préférés sur votre casque VR, pourquoi ne pas y jouer sur grand écran ? Pour cela, vous pouvez tout simplement vous servir de l’application VR Bigscreen. À moins que vous l’ayez déjà, vous pouvez télécharger sa version bêta gratuitement sur son site officiel.

Si c’est la première fois que vous l’utilisez, vous pouvez consulter son didacticiel qui vous aidera à vous y familiariser rapidement. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de régler l’option « 3D Setting » de l’application sur « SBS » pour profiter des effets 3D stéréoscopiques de la Nintendo 3DS. Pensez d’ailleurs à jouer avec les différents environnements proposés par Bigscreen pour bénéficier de meilleures expériences de jeu.

3DS VR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.