L’hypnose médicale en réalité virtuelle est en train de se développer. Elle pourrait bientôt devenir une alternative non médicamenteuse crédible.
CAYCEO, une startup montpelliéraine développe une alternative non médicamenteuse à la prise en charge des patients. En effet, avec IPNEO elle propose des séances d’hypnose médicales à l’aide de casques de réalité virtuelle. Le but premier de ce système est de réduire la douleur et l’anxiété de personnes hospitalisées. La VR est l’outil de prédilection pour rendre cette expérience accessible au plus grand nombre.
IPNEO est une régie qui embarque cinq casques de réalité virtuelle. Elle a été conçue dans le but d’optimiser les séances d’hypnose, mais également pour simplifier le rangement du matériel nécessaire et pour éviter les problèmes de contaminations. L’écran tactile permet de lancer l’une des expériences sur les casques, le tout à distance, et en seulement quelques secondes. Les aides-soignants ne perdent donc pas un temps considérable pour mettre en place le système.
Une séance dans une grotte en VR pour contrer la douleur
Les expériences proposées sont développées en interne par des game designers. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec des psychologues qui pratiquent l’hypnose. C’est par exemple le cas du professeur Antoine Bioy qui possède plus de 20 ans de pratique dans ce domaine. Ainsi, il est possible de faire une séance à la plage pour une ambiance apaisante et atténuer l’angoisse du patient avant une opération. En outre, pour appréhender un geste invasif douloureux, la séance de la grotte cible spécifiquement le ressenti et la douleur grâce à ses inductions visuelles.
L’ambition à long terme de CAYCEO est de pouvoir transformer le parcours de soin des patients et de privilégier les thérapies non médicamenteuses. Certains centres hospitaliers utilisent déjà ce genre de solution comme les CHU de Bordeaux, Toulouse, ainsi que l’Institut du Cancer de Montpellier. La réalité virtuelle et la médecine sont deux disciplines qui devraient continuer de faire bon ménage.
- Partager l'article :
Merci réalité-virtuelle.com pour ce bel article !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalité virtuelle en hypnose, rendez-vous sur notre site : https://www.cayceo.fr/
Bonjour, pourrais-je avoir un contact afin d’en savoir plus?
Dr F. BITSINDOU anesthésiste réanimateur