in ,

Google propose un simulateur de laboratoire en VR pour les Universités et étudiants

Simulateur de laboratoire en réalité virtuelle Google Labster VR

Google, en association avec l’entreprise Labster, propose désormais aux Universités et aux étudiants d’étudier, à moindre coût, dans un simulateur de laboratoire en réalité virtuelle.

L’équipement d’un laboratoire coûte très cher. La facture peut rapidement atteindre le million de dollars pour une université. Pour les étudiants ou les autodidactes, disposer, à loisir, d’un laboratoire évolué est bien évidemment hors de portée. Poursuivant ses efforts en matière de démocratisation de l’éducation, le géant des moteurs de recherche propose désormais, grâce à une collaboration avec Labster, de profiter d’un laboratoire complet grâce à un simulateur en réalité virtuelle.

Simulateur laboratoire Google Labster VR

Un laboratoire virtuel à très bas coût en VR

C’est via une application compatible avec les casques de réalité virtuelle Google Daydream et Lenovo Mirage Solo que Labster et Google proposent leur laboratoire virtuel. Les étudiants, munis du casque et de l’application, pourront ainsi réaliser de nombreux travaux pratiques comme dans un véritable laboratoire. L’application est baptisée Labster VR et est disponible ici. Une trentaine de simulations sont d’ores et déjà disponibles et portent aussi bien sur la biologie cellulaire que moléculaire, l’écologie et la physiologie animale. Les étudiants peuvent aussi réaliser des tâches complexes comme le séquençage d’ADN, visiter une exoplanète, manipuler des brins d’ADN ou encore observer des micro-organismes dans de puissants microscopes virtuels.

Les expériences étant virtuelles, il est possible de revenir en arrière et, bonus intéressant, il n’est pas nécessaire d’attendre des heures voir des jours les résultats d’analyses, ceux-ci sont donnés aussitôt. L’Université Arizona State aux Etats-Unis est la première à s’être équipée de ce laboratoire virtuel et, dès l’automne 2018. D’autres universités ont aussi montré leur intérêt. Différentes expériences sont disponibles gratuitement. D’autres expériences nécessitent toutefois un paiement et il faut compter en 24 et 170 euros par expérience supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.