Accueil / Applications et logiciels / Google Maps en réalité augmentée débarque sur les smartphones Android

Google Maps en réalité augmentée débarque sur les smartphones Android

google maps ar

Google Maps en réalité augmentée sera très bientôt disponible sur tous les smartphones Android. Plusieurs ” Guides Locaux ” du monde entier ont été invités à tester cette nouvelle fonctionnalité pour apporter leurs retours à Google et lui permettre de la peaufiner.

En mai 2018, dans le cadre de la conférence Google I/O, Google dévoilait une version en réalité augmentée de Google Maps, sa fameuse application de navigation GPS pour smartphones. A présent, plusieurs ” Guides Locaux ” de haut niveau, qui ont beaucoup contribué à améliorer Maps en rédigeant des critiques d’établissements, ont été invités à tester cette nouvelle fonctionnalité AR.

Sur la version classique de Maps, l’utilisateur suit une flèche bleue affichée sur une carte en vue aérienne. De son côté, la réalité augmentée permet aux utilisateurs de visualiser des indications directionnelles via la caméra du smartphone. Il suffit à l’utilisateur de filmer à l’aide de l’appareil photo du téléphone, et des flèches apparaissent directement à l’écran pour lui indiquer la direction à emprunter.

La lisibilité s’en trouve fortement accrue, et la réalité augmentée s’avère particulièrement pratique lorsque l’utilisateur lance Google Maps et qu’il ne sait pas forcément dans quelle direction son trajet débute. Grâce à la réalité augmentée, il n’est plus possible de partir dans le mauvais sens.

Google Maps en réalité augmentée sur smartphone pave le futur des lunettes AR

Cette fonctionnalité AR n’a d’ailleurs pas pour but de remplacer définitivement la vue aérienne de Google Maps, mais plutôt de permettre d’éviter ces moments de confusion. Après quelques secondes, l’application invite l’utilisateur à rebasculer en mode ” classique “ pour préserver l’autonomie de l’appareil.

Pour proposer cette fonctionnalité, l’application détecte tout d’abord la position de l’utilisateur grâce au GPS. Par la suite, les données de ” Street View “ permettent de déterminer sa position avec encore plus de précision. Il ne reste plus qu’à suivre les directions affichées à l’écran.

A l’heure actuelle, le projet est encore en développement. Google cherche la meilleure façon d’afficher les directions à suivre de façon claire et précise sans que l’utilisateur n’ait besoin de garder les yeux vissés à l’écran. C’est la raison pour laquelle la firme compte sur les Guides Locaux pour apporter leurs retours. La fonctionnalité ne sera mise à disposition de tous les utilisateurs de smartphones Android que lorsque Google en sera pleinement satisfait.

Cependant, les smartphones ne seront qu’une première étape pour Google Maps en réalité augmentée. Lorsque les lunettes de réalité augmentée seront accessibles pour le grand public, Google sera fin prêt à déployer son application sur ces appareils d’une nouvelle catégorie. Il sera alors possible de profiter des indications directionnelles de Maps directement superposées à son champ de vision…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *