Accueil / Applications et logiciels / Google Earth VR sur Steam VR et Oculus – Le nouveau mode Street View permet de visiter les rues en VR

Google Earth VR sur Steam VR et Oculus – Le nouveau mode Street View permet de visiter les rues en VR

google earth vr street view

Google Earth VR pour Steam VR (HTC Vive et Windows Mixed Reality) et Oculus Rift passe en version 1.4. Cette mise à jour majeure apporte la compatibilité Street View, permettant tout bonnement de visiter les rues du monde entier en réalité virtuelle. 

En cette fin d’année 2017, Google semble bien décidé à mettre le paquet sur la réalité virtuelle. En début de semaine, la firme lançait enfin YouTube VR sur Steam VR, plusieurs mois après sa sortie sur DayDream et PSVR. Aujourd’hui, c’est au tour de l’application Google Earth VR de faire l’objet d’une mise à jour majeure.

Jusqu’à présent, cette application disponible sur Oculus Rift et Steam VR pour HTC Vive et Windows Mixed Reality permettait uniquement de « survoler » la planète Terre en réalité virtuelle. Il était certes possible de zoomer pour s’approcher du sol au maximum, mais l’effet n’était pas réaliste.

Google Earth VR permet maintenant de se promener dans les rues du monde entier

Suite à la nouvelle mise à jour déployée ce 21 décembre, Google Earth VR 1.4 permet désormais d’utiliser Street View en réalité virtuelle. Dans l’hypothèse (peu probable) où vous l’ignorez, Street View est une technologie intégrée aux versions classiques (non VR) de Google Maps et Google Earth depuis 2007. Elle permet aux utilisateurs de visiter les rues du monde entier, grâce à des photos panoramiques capturées par des voitures et autres véhicules équipés de caméras à 360 degrés, déployées par Google dans tous les pays.

Dix ans après sa création, Street View vient d’être intégré à Google Earth VR. Ainsi, les utilisateurs peuvent dorénavant se promener dans les rues du monde entier en réalité virtuelle, en vue à la première, à échelle humaine, exactement comme dans la vie.

Pour de nombreuses personnes, c’est un rêve qui se réalise. Beaucoup d’internautes aiment passer des heures à se balader à l’autre bout du monde en utilisant Street View. Grâce à cette mise à jour, il sera maintenant possible de le faire d’une manière immersive et naturelle.

Google Earth VR à l’avant-garde du tourisme VR

Cette amélioration majeure de Google Earth VR représente le franchissement d’un nouveau cap pour le tourisme VR. La prochaine étape sera bien sûr de pouvoir se promener, non pas dans des rues photographiées, mais des dans rues filmées en temps réel par des caméras. Par la suite, on peut aussi imaginer la possibilité de respirer les odeurs, d’entendre les sons, de sentir le vent local. Bien entendu, une telle avancée technologique ne surviendra certainement pas avant plusieurs décennies, mais Street View VR est un premier pas dans cette direction.

Pendant que les utilisateurs survolent le monde dans Google Earth VR, les rues disponibles pour le mode Street View seront indiquées par des sphères. Comme dans la version web ou l’application mobile, les utilisateurs pourront utiliser leurs contrôleurs pour se déplacer en avant, en arrière, ou tourner sur eux-mêmes. Cette nouvelle mise à jour améliore aussi la vitesse de chargement de l’application. Google Earth VR 1.4 est disponible dès à présent sur Steam VR pour HTC Vive, Windows Mixed Reality et Oculus Rift.