Accueil / Applications et logiciels / Google Maps : la réalité augmentée AR révolutionne la navigation GPS

Google Maps : la réalité augmentée AR révolutionne la navigation GPS

google maps ar réalité augmentée

Google Maps intégrera très bientôt des fonctionnalités de réalité augmentée (AR). Les indications directionnelles seront directement superposées aux images du monde réel filmées par le smartphone Android de l’utilisateur, afin de simplifier la navigation piétonne au maximum.

Par le passé, le seul moyen de se repérer dans sur les routes était d’utiliser une carte. L’apparition des GPS a beaucoup simplifié les trajets en voiture. Par la suite, avec l’émergence des smartphones, de nombreuses applications de navigation GPS ont vu le jour. A présent, des millions de personnes utilisent chaque jour Google Maps pour s’orienter, aussi bien en voiture que dans les rues piétonnes.

Dans un avenir très proche, une nouvelle révolution pourrait avoir lieu grâce à la réalité augmentée. Dans le cadre de la conférence Google I/O, le Vice-Président aux produits AR/VR, Aparna Chennapragada, vient d’annoncer l’intégration de la réalité augmentée à Google Maps.

En combinant l’appareil photo des smartphones, la vision par ordinateur, le framework Google ARCore et les applications Google Street View et Maps, la firme de Mountain View se targue d’avoir « réimaginé la navigation piétonne ». Concrètement, la réalité augmentée permettra de superposer des flèches directionnelles sur les images du monde réel filmées par la caméra du téléphone.

Google Maps AR : la navigation piétonne simplifiée à l’extrême

google maps ar 2 reconnaissance paysage

Il suffira de filmer devant soi, et les flèches indiqueront les directions à suivre. L’utilisateur n’aura plus qu’à se laisser guider. De quoi faciliter encore plus l’orientation. De plus, il n’y aura plus de risque de se tromper de sens ou de tourner trop tôt, comme c’est parfois le cas avec Maps à l’heure actuelle.

 

Et les ambitions de Google ne s’arrête pas là. Chennapragada a également évoqué d’autres fonctionnalités, telles qu’une mascotte permettant de guider l’utilisateur de façon ludique, ou encore une technologie de reconnaissance de paysage. Ceci permettra par exemple de recevoir des informations sur les lieux rencontrés pendant le trajet.

Ces améliorations ne reposent pas uniquement sur le GPS, mais aussi sur le « VPS » (visual positioning system). Ce système dévoilé l’an dernier par Google se base sur les attributs visuels du monde physique pour estimer avec précision la position et l’orientation de l’utilisateur. Cette technologie permet en plus de localiser l’usager même lorsqu’il est hors de portée des satellites GPS ou en intérieur.

Google Maps : l’intelligence artificielle pour des recommandations personnalisées

google maps ia

Par ailleurs, Google Maps proposera prochainement des recommandations personnalisées grâce à l’intelligence artificielle. Par exemple, si un nouveau café ouvre ses portes dans un quartier que vous fréquentez souvent, l’application pourra vous suggérer d’y faire un tour. Un peu comme Trip Advisor, Maps sera également en mesure de vous recommander les lieux en vogue dans le secteur.

De plus, plutôt que de se contenter de présenter les notes laissées par les utilisateurs, Google Maps affichera maintenant un score déterminé en fonction de vos propres préférences. Selon la note que vous avez attribué aux autres restaurants fréquentés, l’application déterminera quels établissements peuvent correspondre à vos goûts.

Les nouveautés liées à l’intelligence artificielle seront ajoutées à l’été 2018. En revanche, on ignore pour l’instant à quelle date la réalité augmentée sera ajoutée à Google Maps, mais la présentation effectuée pendant la conférence est très prometteuse. En parallèle, Google a également annoncé la possibilité de créer des expériences AR « multijoueur » pour smartphone avec Google ARCore, dans lesquelles les utilisateurs partageront un même environnement virtuel.