Accueil / Evénements / GDC 2018 : Superhot nommé meilleur jeu VR pour la 2ème année de suite

GDC 2018 : Superhot nommé meilleur jeu VR pour la 2ème année de suite

superhot vr gdc 2018

La GDC 2018 (Game Developers Conference) s’est achevée, comme à l’accoutumée, par la cérémonie des GDC Awards qui récompense les meilleurs jeux de l’année précédente. Pour cette édition 2018, c’est le jeu Superhot VR qui a été nommé meilleur jeu VR de 2017. Une victoire étonnante, sachant que le titre est sorti en 2016 et figurait déjà parmi les nominés de l’an dernier.

Chaque année, la Game Developer Conference (GDC) récompense les meilleurs jeux vidéo dans toutes les catégories. Dans l’industrie du gaming, les Game Developers Choice Awards sont en quelque sorte l’équivalent des Oscar dans le monde du cinéma. Ces récompenses prestigieuses font office de consécration pour les créateurs de jeux.

Lors de cette édition 2018, qui se déroulait du 19 au 23 mars au Moscone Center de San Francisco en Californie, le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch a été élu meilleur jeu de l’année (Game of the Year) 2017. D’autres excellents titres comme Cuphead et Gorogoa se sont également vu décerner plusieurs awards.

GDC 2018 : Superhot VR enfin récompensé

Du côté de la réalité virtuelle, c’est le jeu Superhot VR qui vient d’être nommé meilleur jeu en réalité virtuelle (Best VR Game) de 2017. Pour rappel, ce jeu de tir à la première personne se distingue par un concept très original : le temps n’avance que quand le joueur bouge. Le gameplay s’en trouve à la fois atypique et jubilatoire.

Toutefois, malgré toutes ses qualités, il est surprenant que Superhot VR ait été nommé meilleur jeu VR de 2017, alors que le jeu est disponible sur Oculus Rift depuis 2016. D’ailleurs, le titre était également nominé lors de la précédente cérémonie, même si la récompense avait finalement été décernée au jeu Job Simulator de Owlchemy Labs.

GDC 2018 : Superhot VR de nouveau nominé suite à sa sortie sur Steam VR et PSVR

superhot vr gdc nomination 2

A priori, si l’on se fie au règlement des GDC Awards, seuls les jeux lancés en 2017 sont éligibles. Toutefois, rappelons que Superhot VR a été lancé sur PlayStation VR, HTC Vive et Windows Mixed Reality l’année dernière. C’est la raison pour laquelle le jury ICAN, constitué de plusieurs milliers de professionnels de l’industrie du gaming, a finalement décidé  d’autoriser la nomination de Superhot VR après mûre réflexion.

Superhot VR est un excellent jeu, et c’est une bonne nouvelle que ses développeurs aient enfin vu leur travail félicité par une récompense si prestigieuse. Cependant, le fait qu’un jeu sorti en 2016 soit nommé meilleur jeu VR de 2017 est quelque peu inquiétant pour le marché du VR gaming.

GDC 2018 : le meilleur jeu de 2017 est-il sorti en 2016 ?

gdc meilleur jeu vr 2017

Cette nomination laisse entendre qu’aucun jeu paru au cours de l’année 2017 n’a pu surpasser ni même égaler cette expérience. Parmi les autres jeux VR nominés lors de la GDC, on compte Lone Echo, Resident Evil 7, Star Trek : Bridge Crew et Skyrim VR. Parmi les jeux ayant reçu la mention honorable, on compte Farpoint, Rick and Morty: Virtual Rick-ality, Luna, Robo Recall, Gnog et Doom VFR.

Ces différents jeux sont de très bonne facture, mais aucun n’a su convaincre le jury au point de détrôner Superhot VR. Les développeurs ont-ils manqué d’inspiration en 2017 ? Les ventes de casques VR décevantes ont-elles freiné l’implication des créateurs les plus talentueux ? Superhot VR a-t-il profité d’une plus grande popularité de par son ancienneté ? Difficile de déterminer les facteurs réels de cette surprenante victoire. Tout ce que l’on peut espérer, c’est que des jeux VR suffisamment réussis pour nous faire oublier le passé soient lancés cette en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *