in

C’est la fin pour la société à l’origine d’un des jeux multijoueurs les plus populaires sur le PSVR 2 !

Fermeture du studio First Contact Entertainment

Le studio First Contact Entertainment, à l’origine de la série de jeux de tir tactique en équipe Firewall, annonce sa fermeture. Découvrez les raisons derrière cette décision.

Depuis sa création en 2016, First Contact est connu pour avoir conçu deux des jeux exclusifs les plus remarquables de la plateforme PSVR. Il s’agit de Firewall Zero Hour en 2018 et sa récente suite, Firewall Ultra, sortie en 2023. Cependant, malgré ces réalisations, le studio a annoncé sa fermeture dans un post sur Facebook.

Le studio a pris la décision de fermer en raison de l’incapacité à rentabiliser les coûts de développement engagés pour la création de ces jeux. En outre, le manque de soutien à la réalité virtuelle dans l’industrie a causé un impact négatif sur First Contact. En tant que développeur de jeux AAA VR, ce dernier n’a pas réussi à justifier les dépenses nécessaires.

Le fondateur a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires, investisseurs et la communauté de joueurs. Par ailleurs, il a souligné la difficulté d’évoluer dans un domaine où l’innovation et la technologie sont poussées aux limites.

Studio First Contact : De Firewall Zero Hour à Firewall Ultra – Les échos de la critique

Les critiques ont acclamé Firewall Zero Hour comme le premier jeu de tir en équipe « AAA » pour le PSVR. Il se concentre sur un mode de jeu de recherche et de destruction. Ils ont loué sa dynamique où une équipe défend un complexe tandis que l’autre attaque pour pirater un point de données. De plus, on a applaudi ses performances sur PSVR, avec un score Metacritic de 79/100.

Cependant, Firewall Ultra, sa suite exclusive à PSVR 2, n’a pas connu le même succès, avec une note moyenne de 61/100 sur Metacritic. Beaucoup ont critiqué les contrôles du jeu et le manque de variété dans le gameplay.

Le studio First Contact a également développé Solaris Offworld Combat en 2021. Sur la plateforme Quest, il bénéficie actuellement d’une note utilisateur de 3,5 étoiles sur 5.

La stratégie du studio reposait principalement sur l’adoption attendue du PSVR 2. Mais cette attente est incertaine alors que le Quest autonome continue de surpasser les attentes. Sony n’a pas beaucoup communiqué sur ses futurs jeux, privant la plate-forme de l’attrait essentiel des exclusivités. Cela risque de limiter la conversion des détenteurs de PS5 au nouveau casque VR et de les inciter à s’y intéresser davantage. De plus, le départ d’un fervent partisan, probablement bien financé, ne présage rien de positif pour la plateforme.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.