in

Fencer : une appli d’escrime en VR avec une vraie épée

Fencer

VR Fencing Trainer combine une épée réelle avec une instruction virtuelle pour initier les débutants en escrime aux différents mouvements de base.

Fencer est une application d’entraînement à l’escrime en réalité virtuelle (VR) qui utilise une épée d’escrime réelle attachée à un contrôleur Oculus Quest. L’application aide les futurs escrimeurs à apprendre les stratégies et les mouvements pour devenir un maître du maniement de l’épée.

Fencer : connaître les bases de l’escrime en VR

Le studio russe de réalité virtuelle Boxglass a développé Fencer, une application d’entraînement à l’escrime en VR. Selon la société, elle permettra d’aider les nouveaux joueurs à apprendre le sport de l’escrime, en accord avec les règles et les coutumes de la Fédération internationale d’escrime, l’organisme directeur de l’escrime olympique.

Utilisant le casque Oculus Quest et l’un de ses contrôleurs attachés à une épée d’escrime, l’application guide les utilisateurs à travers « un ensemble d’exercices ludiques visant une réaction et une attention« . Ces exercices englobent les fondements de ce sport, ainsi que des schémas de mouvement pour se lancer à la stratégie d’attaque et de défense.

L’utilisateur utilise une vraie épée d’escrime avec le poids correct comme il le ferait dans un duel d’escrime réel. Par conséquent, Fencer initie l’utilisateur à un véritable sport physique qui engendre une « mémoire musculaire et des capacités motrices correctes ».

Un kit exclusif pour les salles d’escrime

Fencer est une expérience fascinante pour ceux qui veulent découvrir les bases de l’escrime sans passer aux cours en réel. En revanche, il serait difficile d’apprendre à parer virtuellement, puisqu’il n’y a pas d’épée opposée pour frapper la vôtre en réalité virtuelle.

Par ailleurs, l’application pourrait certainement entraîner à la précision de frappe, le placement de l’épée, l’esquive et une foule d’autres compétences importantes pour cette discipline à l’arme blanche.

Le kit Fencer, d’une valeur de 2 000 €, comprend un casque, une épée et un support de commande, ainsi qu’une licence pour l’application. Le produit complet a été distribué sur le marché le mois dernier. Malheureusement, le studio Boxglass a précisé que Fencer est destiné aux salles d’escrime plutôt qu’aux utilisateurs individuels.

C’est dommage qu’une version du programme accessible au grand public ne soit pas disponible. À part l’entraînement des utilisateurs, une application de ce genre semble être une solution judicieuse pour amener de nouvelles personnes à pratiquer du sport en tout confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.