Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Fallout 4 en VR : réalité virtuelle et open world se rencontrent enfin

Fallout 4 en VR : réalité virtuelle et open world se rencontrent enfin

Fallout 4 réalité virtuelle

L’expérience Fallout 4 n’a eu de cesse de s’enrichir depuis sa sortie le 10 novembre 2015. Son passage entre les mains des moddeurs et la parution de contenus additionnels plus ou moins notables ont permis de prolonger une aventure à la durée de vie déjà significative. Bethesda travaille encore aujourd’hui à la création de trois nouveaux DLC, mais aussi et surtout à adapter Fallout 4 en réalité virtuelle, ce qui ferait de ce quatrième opus le premier open world à bénéficier de cette technologie.

La franchise Fallout n’est plus à présenter aux joueurs. Depuis le premier volet paru en 1997, elle nous propulse dans un univers post-apocalyptique paradoxalement séduisant soutenu par une narration des plus soignées. Dans un monde ravagé par le nucléair, où se côtoient gouvernements provisoires à la législation douteuse, abominations humaines pas franchement commodes et autres joyeusetés mutantes, nous nous positionnerons en sauveur de l’humanité.

Choix moraux, dialogues cruciaux et armes dévastatrices seront à notre disposition pour atteindre cet humble objectif. En outre, la tradition veut qu’au contenu initial s’ajoutent de nombreux mods créés par la communauté, améliorant nettement l’expérience de jeu. Le quatrième épisode paru en 2015 n’échappe pas à cette règle et s’est également pourvu de trois DLC auxquels viendront encore s’ajouter trois autres, augmentant encore considérablement la durée de vie déjà colossale du titre. Mais Bethesda ne compte pas s’arrêter là et prévoit pour 2017 de proposer le soft en réalité virtuelle pour une immersion encore plus grande, comme on vous l’annonçait il y a quelques semaines

Fallout 4 réalité virtuelle

Fallout 4, probablement l’expérience la plus conséquente jamais proposée en VR

Compatible avec le casque HTC Vive, l’éditeur nous promet la possibilité de pouvoir parcourir le jeu et ses contenus additionnels dans leur totalité, comme si nous étions nous même un habitant des terres désolées. Pour l’heure, une simple démo a déjà été dévoilée. Celle-ci permet, en utilisant les deux contrôleurs de tirer de sa main droite et de consulter son Pip-Boy de la main gauche de manière précise, intuitive et naturelle. Loin de retranscrire la richesse de l’univers développé dans le dernier né de la licence, cet aperçu nous donne une impression de réalisme et d’immersion. Les journalistes pointent néanmoins deux points pouvant être améliorés : l’interaction avec l’environnement et les déplacements que les contrôleurs Vive peuvent parfois rendre contraignants. Pour pallier à ce dernier point, les développeurs ont mis en place un système de téléportation dans cette démo. L’utilisation d’un Omni de Virtuix pourrait considérablement améliorer l’immersion des joueurs aux plus gros budgets.

Le pari fait par Bethesda est osé car réadapter un soft aussi riche en contenu ne sera pas une mince affaire. Fallout 4 sera le premier open world adapté à la réalité virtuelle. Imaginez-vous parcourir la gigantesque carte aux côtés de votre fidèle compagnon à quatre pattes, observer des paysages désolés d’un simple mouvement de tête et éliminer des armées de goules ou de super mutants qui vous assaillent par tous les flancs comme si c’était votre propre vie qui était en jeu.  Avec cette annonce, les jeux dits AAA (comprendre jeux à gros budget) entrent enfin dans l’ère de la réalité virtuelle, ce qui ouvre la porte aux rêves les plus fous. Bientôt un The Elder Scrolls en réalité virtuelle ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *