Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / Facebook AR Studios – Une plateforme de création de masques en réalité augmentée ouverte à tous

Facebook AR Studios – Une plateforme de création de masques en réalité augmentée ouverte à tous

facebook ar studio réalité augmentée

Facebook AR Studio, la plateforme de création de masques et autres contenus en réalité augmentée pour l’application mobile du réseau social, est désormais ouverte à tous. Afin de démocratiser la réalité augmentée, Facebook offre à tous les développeurs la possibilité de créer du contenu AR. 

En début d’année 2017, Facebook annonçait sa volonté de permettre à une poignée de développeurs triés sur le volet de créer des fonctionnalités en réalité augmentée pour l’appareil photo intégré à son application. Par exemple, HBO a créé un masque permettant aux fans de sa série Game of Thrones de se déguiser en Roi de la Nuit. De même, Star Wars a créé un masque AR permettant aux usagers de se déguiser en Kylo Ren le méchant de la nouvelle trilogie.

Facebook AR Studios : la plateforme est désormais ouverte à tous

En ce mois de décembre 2017, Facebook offre à tout un chacun la possibilité de créer son propre masque en réalité augmentée pour l’application, ou d’autres contenus AR. Tous les développeurs peuvent désormais créer du contenu en réalité augmentée pour l’appareil photo Facebook avec la Camera Effects Platform.

Outre des masques, il sera par exemple possible de projeter des éléments virtuels comme des petits animaux ou des effets visuels sur l’environnement réel à travers l’appareil photo du smartphone. Pour les utilisateurs lambda, cette décision de Facebook va simplement permettre l’apparition d’un grand nombre de filtres en réalité augmentée et autres effets visuels.

Facebook AR Studios : Mark Zuckerberg veut concurrencer Snapchat

facebook ar studio snapchat

Avec cette fonctionnalité, Facebook essaye bien entendu de rivaliser avec Snapchat, mais pas seulement. Le PDG de la firme, Mark Zuckerberg, estime que la réalité augmentée deviendra un jour une technologie utilisée au quotidien par le grand public.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise tente de démocratiser cette technologie afin de se positionner comme pionnier sur le marché. Facebook développe d’ailleurs ses propres lunettes de réalité augmentée, comparables au Google Glass ou aux futures lunettes AR d’Apple.

Cependant, la réalité augmentée est encore loin d’être entrée dans les mœurs. C’est pourquoi ce type de fonctionnalités légères et ludiques se présentent comme une solution pour accoutumer progressivement le grand public aux possibilités offertes par cette technologie.

Facebook AR Studios vise à démocratiser la réalité augmentée

facebook ar démocratisation lunettes

Facebook n’est pas seul dans cette quête. Apple propose aussi son kit de développement ARKit permettant de créer du contenu AR pour l’iPhone, et Google propose son kit ARCore pour les smartphones Android. Snapchat compte également parmi les hérauts de la réalité augmentée.

Pour tenter de convaincre les développeurs de se lancer dans l’aventure, Facebook leur rappelle que son réseau social est utilisé par près de deux milliards d’utilisateurs. De plus, Facebook a l’avantage d’être disponible sur tous les smartphones.

Les développeurs qui créent des masques pour l’application n’ont donc pas à choisir entre la communauté iPhone et celle d’Android. Reste à savoir si les développeurs se laisseront convaincre par ce discours, et surtout si les utilisateurs seront intéressés par ces fonctionnalités de réalité augmentée. La plateforme AR Studios est disponible dès à présent pour tous les utilisateurs.