in ,

eMagin prépare un micro-écran OLED 4K pour la réalité virtuelle

eMagin micro-écran OLED 4K

eMagin Corporation vient de présenter un nouveau micro-écran OLED 4K pour la réalité virtuelle. Il est donc destiné aux casques VR compacts. La société américaine l’a dévoilé lors de l’édition 2022 de l’événement Display Week.

La fabrication des micro-écrans OLED est différente de celle des panneaux OLED utilisés sur les smartphones et les téléviseurs. En fait, ils sont conçus directement sur des plaquettes de silicium. Grâce à cela, on obtient une densité de pixels ou PPP (Pixels Par Pouce) nettement plus élevée, et bien sûr une taille largement plus petite.

Dans la plupart des cas, ces micro-affichages présentent une diagonale de 1 pouce, voire moins. Malheureusement, cela limite la résolution, et peut avoir d’autres inconvénients. Le nouveau micro-écran OLED d’eMagin, lui, a plutôt une diagonale de 2,1 pouces, probablement pour éviter cela.

Bien qu’il ait une plus grande taille, il conserve tout de même la même densité de pixels que les anciens produits de la société. Cela lui permet de proposer une résolution atteignant les 3600 × 4000 pixels. Pratiquement, il pourrait alors être employé dans les casques de réalité virtuelle sans compromettre le champ de vision. Le taux de rafraîchissement peut d’ailleurs aller jusqu’à 120 Hz.

eMagin micro-écran OLED 4K

Micro-écran OLED 4K d’eMagin : le produit présentant la plus haute résolution du moment

Avec sa résolution de 3600 × 4000 pixels, le micro-écran OLED 4K d’eMagin est apparemment celui ayant la plus haute résolution jamais présenté. Proposant une luminosité allant jusqu’à 1000 nits en mode faible persistance, il semble aussi être le plus brillant. Grâce à cela, il convient aux objectifs susceptibles de compromettre l’efficacité optique.

Quoi qu’il en soit, selon Andrew Sculley, le PDG d’eMagin Corporation, la société le développe avec un partenaire. Celui-ci compte l’utiliser dans un casque VR, et elle est donc tenue de suivre ses exigences. Pour le moment, on ignore encore qui est ce partenaire, et à quel appareil VR il souhaite intégrer le fameux micro-écran.

Toutefois, au moment où eMagin l’a présenté lors du Display Week 2022, on a pu voir un indice : « STEAMBOAT ». Sculley a d’ailleurs déclaré qu’il y avait également un deuxième partenaire, qui serait une « plus grande entreprise ». Il n’a pas manqué d’ajouter que ces deux firmes peuvent financer la sienne pour qu’elle puisse produire son micro-écran 4K en masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.