Logo du PC Gaming show au salon E3
in ,

E3 2016 – Les annonces RV du PC Gaming Show 2016

Le E3 PC Gaming Show 2016 a exposé beaucoup de nouveaux jeux. Plusieurs d’entre eux sont en réalité virtuelle. Un des sponsors de l’évènement, AMD, a également parlé de son hardware pour la RV. La conférence s’est conclue sur le discours émouvant d’un géant de l’industrie.

Le PC Gaming Show 2016 à l’E3 a montré une large variété de jeux vidéos dans différents styles. Si la réalité virtuelle n’était pas en tête d’affiche, elle est bien présente dans les jeux exposés. Le premier s’appelle Giant Cop, le trailer montre dans une ambiance déjantée et avec beaucoup d’humour le concept du jeu. L’utilisateur incarne, comme son nom l’indique, un policier géant appliquant la loi de manière dictatoriale sur une petite ville. Le joueur peut se débarrasser des personnages enfreignant la loi en les prenant directement dans la ville modélisée en 3D et pour les lancer au loin.

Capture de Giant Cop présenté à E3
Une capture d’écran du jeu Giant Cop

La seconde sortie est Serious Sam VR par le studio Croteam, qui est le pendant réalité virtuelle de la célèbre licence. Cliquez ici pour une chronique détaillée sur ce jeu. La troisième sortie est Killing Floor : Incursion. Elle a été annoncée dans la foulée d’une nouvelle mise à jour pour Killing Floor 2 et les quelques images diffusées lors de la conférence promettent un jeu effrayant tout en conservant le caractère FPS de la licence. La direction prise par le studio Trip Wire semble être assez expérimentale. La sortie de SuperHot sur Oculus Rift a également été officialisée. Dans la seconde partie de la conférence, une mise à jour de Elite Dangerous appelée « Ingineers » a également été annoncée.

La démonstration technique d’AMD pour l’ E3

Cette conférence de l’E3 est cofinancée par AMD, la compagnie a donc pu montrer ses derniers produits. La PDG d’AMD Liza Su a rapidement présenté une nouvelle fois la dernière carte graphique d’AMD : la Radeon RX 480 qui pour seulement 200 dollars supporte la réalité virtuelle. La présidente du groupe a également présenté le produit d’un nouveau partenariat avec Alienware pour un sac à dos de réalité virtuelle équipé de sa nouvelle carte. Le sac de Dell s’ajoute à celui de ses concurrents HP, Asus et Zotac, les performances et l’intérêt de ces appareils restent pour l’instant à vérifier.

Le sac d'Alienware et d'AMD présenté pour E3

C’est une des légendes de l’industrie du jeu vidéo, Warren Spector travaillant actuellement directeur du Austin Studio, qui a clôturé le E3 PC Gaming Show 2016. Le concepteur du premier Deus Ex a exprimé dans un discours poignant sa vision de l’avenir du jeu PC, éclairé par trois décennies d’expérience dans le domaine. Il voit le PC comme un support d’avant-garde pour le jeu vidéo, lançant les nouvelles technologies. Il a aussi mis en valeur le fait que les réseaux sociaux comme Twitch ou des plates-formes comme Steam offraient aux programmeurs la possibilité de créer et de partager sans forcément avoir besoin de l’infrastructure des éditeurs comme à son époque. Dans l’ensemble, son discours est un éloge au PC et à toute sa communauté, développeurs comme joueurs.

« Le PC est toujours sain et sauf en 2016. En fait, certaines personnes pourraient dire qu’il n’a jamais été en aussi bonne santé. Le futur, et par cela j’entends futur proche, c’est l’affichage en 4K, les manettes haptiques et captants les mouvements, la réalité virtuelle, la réalité augmentée. Et étant donnée l’ingéniosité des constructeurs de hardware et des développeurs, des choses que l’on ne peut pas encore imaginer. Et où cela se déroulera en premier ? Sur PC. » – Warren Spector, directeur de Austin Studio – Otherside Entertainment

Warren Spector au salon E3
Warren Spector directeur de Austin Studio – Otherside Entertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *