Accueil / Evénements / E3 / [E3 2017] Les annonces qu’il ne fallait pas manquer sur l’E3 VR

[E3 2017] Les annonces qu’il ne fallait pas manquer sur l’E3 VR

Fallout E3 VR Annonces

Une semaine après la clôture du salon californien il est temps de faire un bilan des annonces concernant le versant VR de l’E3. Si “l’E3 VR” est resté relativement discret pour cette édition 2017 sur salon, les gamers ont tout de même eu droit à de belles annonces. Retour sur les meilleures annonces concernant le gaming VR.

Si le salon 2016 de l’E3 était placé sous le signe de la VR, l’édition 2017 a été un peu plus décevante. Attention cependant, le salon californien a apporté son lot de révélations et de gros titres. Ainsi les annonces de Doom VFR, Fallout VR, Skyrim VR mais également de jeux comme Transference ou Space Junkies, ont confirmé que la réalité virtuelle commence à prendre place dans le gaming VR. Il est donc temps de faire un retour sur le versant E3 VR et de ses annonces.

L’E3 VR dominé par les gros titres de Bethesda

Tout et son contraire ont été annoncés en amont de la conférence de l’éditeur : un Skyrim VR ou encore la création d’une time-line incluant les titres majeurs du jeu Fallout et Skyrim. Pourtant l’éditeur américain a décidé de prendre tout le monde de court en annonçant plus de précisions sur un jeu qui avait été annoncé un an auparavant : Doom VR. Rebaptisé Doom VFR, le jeu n’est plus un simple portage pour la VR, mais bien un jeu original pensé et développé pour la réalité virtuelle.

Doom VFR E3 VR

Ainsi le jeu pousse au maximum certains concepts et outils de la VR, c’est le cas de la téléportation qui semble être ainsi poussé à son paroxysme. Ce dernier s’effectue autant à la verticale qu’à l’horizontale et, selon ce qui a été présenté pendant la conférence, l’histoire semble être différente du jeu vidéo. En revanche, rassurez-vous les morceaux de métal ainsi que les armes surpuissantes sont toujours bien présentes. Si aucune date de sortie n’a été annoncée, les compatibilités ont été annoncées avec l’HTC Vive et le PS VR.

Si l’annonce de Doom VFR a beaucoup surpris, celle de Fallout VR, bien qu’attendue, a piqué la curiosité des gamers. Le jeu se confirme comme étant un simple portage sur les casques VR et qui n’utilise pas la téléportation comme mode de déplacement mais bien le glissement. Si le jeu ne semble pas révolutionner la réalité virtuelle, celui-ci promet d’être certainement un gros succès dans les ventes. Le jeu sera une exclusivité HTC Vive prévue pour octobre 2017.

Le PS VR s’impose avec Skyrim VR et FFXV

Comme évoqué précédemment, l’énorme spéculation de la communauté des gamers s’est porté sur le célèbre Skyrim. Selon des informations apparues sur le site 4chan, c’était Bethesda qui devait annoncer le portage VR du jeu. Or en l’absence d’annonce concrète, tout le monde pensait que l’annonce de Skyrim VR allait être repoussée à plus tard. C’était sans compter sur la conférence de Sony qui a sauvé les meubles.

E3 VR SKYRIM

Sur la vidéo présentée par le constructeur de consoles japonais, le joueur incarnera l’enfant de Dragon et sera chargé de ramener la paix sur Bordeciel. Au programme : duels à l’épée, tir à l’arc et magie, le tout dans un portage qui semble impeccable. Cependant, la seule vidéo de gameplay a été présentée ne donne pas plus d’éléments sur le futur jeu en VR.  Pourtant Skyrim VR est annoncé pour novembre 2017, avec les trois DLC du jeu : Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn. Si pour le moment, le jeu est exclusif au PS VR, il est probable que celui-ci soit compatible avec d’autres casques.

Sony ne s’est pas arrêté là, en proposant également un jeu de pêche sur l’univers de Final Fantasy XV s’intitulant Monster of the deep Final Fantasy XV. La déclinaison d’un univers aussi riche que Final Fantasy peut constituer une bonne surprise. Parmi les autres sorties annoncées durant l’événement il est à noter également le FPS Bravo Team, mais surtout le jeu d’horreur à la première personne qui se nomme The Inpatient.

L’E3 VR présente également des contenus pour l’eSport

Si Ubisoft a fait sensation sur les jeux classiques, l’éditeur français a également marqué un grand coup du côté de l’E3 VR. Outre Transference qui semble attiser la curiosité de nombreux gamers, c’est bien l’autre jeu en réalité virtuelle qui se révèle être une bonne surprise. Ainsi, Space Junkies se positionne sur la scène de l’eSport afin d’être un des pionniers en la matière.

Le jeu permettra aux joueurs de s’affronter en 1 vs 1 ou en 2 vs 2. Ainsi, les joueurs se déplaceraient en jet-pack et se tireraient dessus dans des arènes spatiales nommées “Dirty Bowl”. Pourtant, durant la conférence aucune image de gameplay n’a été dévoilé. Tout ce qu’il est possible de savoir, c’est que le studio Ubisoft Montpellier travaille sur le projet, le tout à l’aide du moteur VR nommé “Brigitte”. Ce dernier permet de développer un jeu via une interface dans la réalité virtuelle.

space junkies ubisoft

Le producteur de chez Ubisoft Montpellier, Andrian Lacey à déclaré la chose suivante : Space Junkies est fait pour les joueurs de VR qui recherchent quelque chose de nouveau et d’intense faisant appel à leur esprit de compétition. De son côté, le vice-président d’Ubisoft, Chris Early, a réaffirmé l’intérêt de l’éditeur pour la réalité virtuelle. En terme de compatibilité, le jeu Space Junkies pourra se jouer à la fois sur HTC Vive et surtout Oculus Rift.

L’autre jeu présenté par Ubisoft qui a été évoqué plutôt constitue lui aussi une source d’intérêt pour les joueurs. Issu d’une collaboration entre Ubisoft Montréal Fun House et la société de production lancée par Elijah Wood : Spectrevision. La bande d’annonce étrange et irréelle semble indiquer que le joueur va devoir résoudre des puzzle et des énigmes en explorant une maison. Le jeu sera disponible sur les trois casques majeurs et sa sortie est prévue pour le printemps 2018.

Voici, de façon succincte les meilleures annonces concernant le gaming VR durant cet E3, bien évidemment même si le salon californien est une référence, il ne constitue pas la panacée. Il est donc probable que d’autres annonces feront suite au volet E3 VR, de ce mois de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *