Vous avez toujours rêvé de savourer une part de gâteau ou une tasse de café sans quitter votre casque VR ? Vous pourrez bientôt le faire avec « e-Taste ». Ce nouvel appareil a une capacité étonnante : il trompe vos papilles et vous fait goûter des aliments en immersion virtuelle. Voici les détails sur cette pépite technologique !
Grâce à un casque VR, on peut déjà explorer l’espace ou piloter un avion. On peut même s’entraîner à jouer un instrument sans quitter son salon. Mais s’il y a bien une chose que la réalité virtuelle ne sait pas encore faire, c’est reproduire le plaisir de manger. Cela pourrait bientôt changer grâce à « e-Taste ».
Ce dispositif a été mis au point par des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio. Mais de quoi s’agit-il ? En gros, l’incroyable appareil nommé e-Taste fait voyager vos papilles en réalité virtuelle. A distance, il est capable de recréer plusieurs saveurs, du sucré à l’umami. Alors, comment cela fonctionne-t-il ?
L’e-Taste repose sur deux éléments : un capteur et un récepteur. D’une part, le capteur identifie les molécules qui composent les saveurs. Il sait reconnaitre cinq principaux goûts, à savoir l’amer, le salé, l’acide, le sucré et l’umami.
D’autre part, les données collectées sont transmises au récepteur, qui les convertit en impulsions électriques sur la langue. Cela permet à l’utilisateur de reconnaitre des goûts sans consommer de nourriture réelle.
Un dessert, un café, une soupe… sans une seule bouchée avec e-Taste
Les essais ont prouvé que le dispositif e-Taste fonctionne bien. Une personne en Californie a réussi à faire goûter une limonade à une autre dans l’Ohio, avec une précision de 70 % pour ressentir l’acidité. Suite à des tests, l’appareil a reproduit avec succès le goût de plusieurs aliments et boissons, comme un dessert, du café ou une soupe. Actuellement, les scientifiques souhaitent le rendre plus petit et plus rapide.
En revanche, les chercheurs pensent que cette technologie ne se limite pas aux jeux vidéo. Elle pourrait rendre les mondes virtuels plus accessibles. Les personnes qui souffrent de troubles du goût dus à une maladie ou un accident pourraient en bénéficier. Par ailleurs, elle pourrait permettre de goûter des aliments avant de les acheter en ligne.
Mais pour les amateurs de sensations fortes, il y a juste une petite déception : le piquant reste insaisissable.
- Partager l'article :