in

Dune : tout ce que l’on sait sur le film

Dune

Au grand plaisir des fans du roman de Frank Herbert et du film de science-fiction Dune, Denis Villeneuve compte enfin le ramener sur le grand écran très bientôt. En fait, selon Warner Bros, le film fera officiellement son grand retour sur ce dernier le 22 octobre prochain. Pour rappel, il devait être lancé le 18 décembre 2020, mais son lancement a été retardé par la pandémie de coronavirus. Tous ceux qui l’attendaient avec impatience disposent donc désormais d’une date de sortie officielle. Dans tous les cas, voici tout ce que l’on sait sur le long métrage.

Le nouveau Dune réalisé par Denis Villeneuve sera bien entendu la troisième adaptation de l’œuvre de Frank Herbert, qui a vu le jour en 1965. Effectivement, il y avait déjà la première adaptation de David Lynch, qui datait de 1984. La seconde adaptation, quant à elle, était la minisérie comprenant trois épisodes de John Harrison, sortie en 2000. Même si le nouveau film ne sera officiellement lancé qu’en octobre, on sait déjà deux ou trois choses sur lui.

Dune : une adaptation de seulement la première partie du roman ?

Le Dune de Villeneuve ne sera que l’adaptation de la première partie du roman de Frank Herbert. La seconde partie du livre sera de ce fait adaptée par un autre film. Malheureusement, le réalisateur derrière Blade Runner 2049 n’a encore dévoilé aucune information sur ce dernier.

Selon lui, il n’accepterait pas de faire l’adaptation du fameux roman avec un seul film. Il n’a pas manqué d’ajouter que le monde du livre est trop complexe. D’après lui, son adaptation était alors de loin la chose la plus difficile qu’il n’ait jamais faite dans sa vie.

Néanmoins, il a également déclaré qu’il s’agit aussi du meilleur film qu’il a réalisé jusqu’à maintenant. Cela explique déjà pourquoi on dit que ce film est l’un des plus attendus de la décennie.

De quoi parlera alors le nouveau film ?

Pour ceux qui l’ignorent encore, le livre Dune de Frank Herbert est le roman de science-fiction le plus vendu au monde jusqu’à ce jour. Il est aussi connu comme l’un des meilleurs livres de tous les temps. Bien évidemment, le nouveau film de Villeneuve parlera de l’histoire racontée par cet ouvrage.

Ainsi, l’histoire se déroule loin dans le futur, et concerne une société féodale intergalactique. Dans cette société, de puissantes familles nobles se battent afin de prendre le contrôle des armées, des différentes ressources et du pouvoir planétaire. Le duc de la famille Atréides est appelé Leto Atréides, et Paul est son héritier. Il règne sur une planète du nom de Caladan.

Cette famille reçoit l’ordre de prendre le contrôle d’une planète désertique baptisée Arrakis ou Dune. Le climat de cette dernière est brutal, certes, mais il s’agit du seul endroit où il est possible d’exploiter le Melange. C’est une ressource naturelle produisant de la « Spice », une drogue donnant à l’humanité la capacité de libérer son esprit pour pouvoir réaliser certaines tâches très complexes. Elle l’immunise également contre les poisons, et prolonge son espérance de vie.

La suite de l’histoire

Une fois sur Arrakis, le duc Leto est trahi par la maison Harkonnen et l’empereur. Une bataille est alors déclenchée sur la précieuse planète. À noter que celle-ci est habitée par des vers de sable géants et une population indigène appelée Fremen.

Au fil des générations, ce peuple a appris à survivre avec l’eau comme seule ressource. Il la considère aussi comme une monnaie des plus précieuses.

Lorsque l’héritier de Leto, Paul Atréides, est considéré comme un messie potentiel en mesure de conduire la fameuse planète et toute la galaxie vers une nouvelle ère, une guerre se déclenche. Mysticisme et trahison sont donc au menu.

Dune

Comment se fait-il que Dune soit aussi populaire ?

À sa sortie, le roman de science-fiction de Frank Herbert Dune a reçu pas mal de prix. Parmi ceux-ci, on comptait le prix Nebula et le prix Hugo du meilleur roman. Par la suite, Herbert a lancé une série entière comprenant cinq suites.

À l’époque, le livre était considéré comme révolutionnaire étant donné sa description unique de l’avenir de l’humanité. Il était également connu telle une œuvre phare d’une génération captivée par le psychédélisme.

Denis Villeneuve partage cette vision du livre comme un portrait prophétique du monde dans lequel on vit actuellement.

De nombreuses tentatives d’adaptation cinématographique en vain

Étant donné la popularité impressionnante du roman Dune, beaucoup de réalisateurs ont déjà tenté une adaptation au cinéma du livre, mais leurs tentatives ont malheureusement été vaines.

Il y avait donc, entre autres, le film du génie du cinéma David Lynch sorti en 1984. Bien que ce dernier ait pu le lancer, cette version a tout de même été un énorme échec. Parmi les autres tentatives, on comptait aussi celle de Peter Berg, de Ridley Scott, et même du fils de Frank Herbert lui-même.

Cependant, aucune d’entre elles n’a jamais été mise en production. En 2004, une version minisérie a également fait son apparition sur Sci-Fi Channel. Celle-ci était toutefois décevante, ce qui fait qu’aucune adaptation cinématographique n’a vraiment réussi à présenter le livre jusqu’à maintenant.

Peut-on alors s’attendre à mieux avec la nouvelle version de Villeneuve ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore assez Denis Villeneuve, le réalisateur et scénariste canadien de 53 ans a une bonne réputation dans l’univers du cinéma. Parmi ses œuvres, le film Premier Contact sorti en 2016 a déjà été sacré meilleur film aux Oscars.

Blade Runner 2049 est également une véritable merveille. En somme, Villeneuve a la capacité de créer de vrais chefs-d’œuvre visuels et d’adapter toutes sortes d’histoires dans des films.

Bien qu’elle soit encore en chemin, sa nouvelle version de Dune peut de ce fait aussi être très prometteuse.

Quels acteurs seront présents dans Dune ?

 

Dune

Bien entendu, Villeneuve a fait appel à des acteurs professionnels pour réaliser son nouveau film. Ainsi, c’est Timothée Chalamet qui incarnera Paul Atréides. Rebecca Ferguson sera sa mère, Lady Jessica. Le duc Leto, quant à lui, sera incarné par Oscar Isaac.

En outre, c’est Stellan Skarsgård qui jouera le rôle du méchant de l’histoire, le baron Vladimir Harkonnen. Selon Villeneuve, Stellan a quelque chose dans les yeux grâce auquel il est parfait pour jouer le rôle de ce dernier.

Le neveu du baron, Glossu Rabban, sera d’ailleurs incarné par Dave Bautista. Pour ce qui est du reste, Zendaya sera Chani, Javier Bardem sera Stilgar, le chef de la tribu Fremen, et Josh Brolin sera Gurney Halleck, un guerrier ménestrel.

Dune : une version nettement modernisée du roman original

Pour rendre sa nouvelle version de Dune beaucoup plus intéressante, Villeneuve a bien sûr modernisé le roman original de Frank Herbert. En fait, il s’est surtout efforcé de moderniser les femmes dans ce dernier.

Ainsi, il a notamment élargi le rôle de Lady Jessica. En plus d’être une mère de famille et la femme du duc Leto, celle-ci deviendra donc aussi une véritable guerrière. Le réalisateur de Blade Runner 2049 est très respectueux de l’œuvre de Herbert. Malgré cela, il a également apporté des améliorations au niveau de la qualité des arcs pour la plupart des femmes dans le livre.

En ce qui concerne le principal écologiste d’Arrakis, le Dr Liet Kynes, il l’a dépeint comme une femme noire au lieu d’un homme blanc. En somme, il faut dire que le nouveau film de Denis met les femmes à l’honneur.

Une nouvelle bande-annonce disponible

Il est bon de noter qu’une nouvelle bande-annonce est disponible pour le nouveau film de Denis Villeneuve. Celle-ci montre notamment à quel point la vie sur la planète désertique Arrakis est dangereuse.

Aussi, elle décrit la « cruauté » des étrangers qui ravagent la planète afin de s’emparer de la « Spice ». On peut d’ailleurs y voir Paul Atréides en train de raconter à Duncan Idaho un rêve mystérieux dans lequel il rencontre une fille sur Arrakis.

Dans tous les cas, d’après ce qu’on peut voir dans la bande-annonce, le nouveau Dune promet une épopée de science-fiction époustouflante, visuellement parlant. Les fans ne manqueront probablement pas d’être satisfaits.

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.